balzac

Dissertation comparative par Yoan Fraser présenté à . Monsieur Charles Comeau or 3 Dans le cadre du cou L’être humain Groupe 33 Cégep de St-Hyacinthe Le 28 Mars 2014 L’éducation a toujours été d’une importance primordiale dans nos vies. C’est donc pour cela que l’école est obligatoire dès le jeune âge. Mais chaque connaissance transmise sont-elles réel et nous aides vraiment à nous connaitre soi-même. Rien ne peut confirmer que tout ce qui nous a été transmis est vrai.

Voilà pourquoi chacun d’entre nous cherchons désespérément à savoir qui nous sommes et comprendre comment nous ?normément influencé les courants de pensées. Michel de Montaigne est née durant la Renaissance, c’est-à-dire en 1553. Lors de cette époque, plusieurs évènements ont révolutionnés la llttérature, en autre l’invention de l’imprimerie en 1434. Dû ? la Villers-Cotterêts, Montaigne choisis le français et de là viens son style.

C’est à cet époque que l’humanise devient la genre le plus courant ainsi que la pensée la plus courante. Ce courant consiste à écrire selon nos réflexions, nos expériences et nos lectures. Ensuite, c’est au 17e siècle que Descartes née. Le 17e siècle représentant le Grand siecle, est marqué par l’instabilité politique. Lorsque que Louis XIV prend le trône, c’est le début de la monarchie absolue. Durant cette époque, plusieurs écoles de pensée furent instaurées.

Descartes faisait partie du Siècle de la raison. De là, il créa le rationalisme. Tout d’abord, selon la pensée de Montaigne, la connaissance de l’homme n’est pas possible. Ce dernier est très susceptible envers la connaissance de l’homme, car comment arriver à porter un jugement sur quelqu’un lorsque nous sommes constamment en changement. ?Moi à cette heure et moi tantôt somme quelqu’un lorsque nous sommes constamment en changement. «Moi à cette heure et moi tantôt sommes bien deux. ?l Cette tation démontre que nous ne pouvons pas nous fier sur ce que nous croyons savoir sur nous-mêmes puisque quelques instants plus tard, nous ne sommes plus les mêmes. La connaissance est un état d’esprit qui nous permets de connaître et de croître nos pensées, mais comment atteindre une connaissance si nous sommes constamment en période de changement. Il serait donc illusoire de croire que l’homme puisse avoir une connaissance uisque nous sommes instables.

Il utilise le doute sceptique afin d’expliquer sa pensée. C’est-à-dire, que l’homme ne peut propager une vérité avec certitude. En bref, la connaissance de l’homme n’est pas possible, car nous sommes constamment en changement. Deuxièmement, d’après Descartes, la connaissance de l’homme n’est pas possible. Selon lui, il n’y aucune certitude que ce que nous croyons connaître est vrai, car après tout, tout ce qui nous a été transmis sont des choses prédéfinit. D’après une autre méthode de Descartes,