CHAPITRE Ill : GENERALITES SUR LA MAINTENANCE [1] Introduction Pour être et demeurer compétitive, une entreprise doit produire toujours mieux (qualité) et au coût le plus bas. pour minimiser ce coût, on fabrique plus vite et sans interruption des produits, sans défaut afin d’atteindre la production maximale par unité de temps. L’automatisation et l’informatique ont permis d’accroître considérablement cette rapidité de production.
Cependant, les limitations technologiques des moyens de production ne permettent pas d’augmenter les cadences. De plus, produire plu ou rs ralentissements, nia ts. , Sni* to doit subir qu’un nom Exceptés les arrêts in sans e de production ne de non production. ction elle-même (changement de production, mont es en température, etc. ), les machines ne doivent jamais (ou presque) connaître de défaillances tout en fonctionnant à un régime permettant le rendement maximal.
Cet objectif est un des buts de la fonction maintenance d’une entreprlse. Il s’agit de maintenir un bien dans un état lui permettant de répondre de façon optimale à sa fonction. 3. 1 Définition et Rôle de la maintenance L’AFNOR, par la norme NFX60-010, définit la maintenance « l’ensembles des actions permettant de maintenir ou comme . de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé maintenance.
Dans une entreprise, quelque soit son type et son secteur d’activité, le rôle de la fonction maintenance est donc de garantie la plus grande disponibilité des équipements au rendement meilleur tout en respectant le budget alloué. Le service maintenance doit mettre en oeuvre la politique de maintenance définie par la direction de l’entreprise ; cette olitique devant permettre d’atteindre le rendement maximal des systèmes de production. projet de fin d’études 2011 3. 2 Place de la maintenance au sein de l’entreprise Projet de fin d’études 2011 3. . 2 es Méthodes : Le choix entre les méthodes de maintenance s’effectue dans le cadre de la politique de la maintenance et doit s’opérer en accord avec la direction de l’entreprise. Pour choisir, il faut donc être informé des objectifs de la direction, des directions politiques de maintenance, mais il faut connaître le fonctionnement et les caractéristiques des matériels, le omportement du matériel en exploitation, les conditions d’application de chaque méthode, les coûts de maintenance et les coûts de perte de production.
Le diaeramme suivant syn la norme NF EN 13306 les la panne. Les défauts, pannes ou avaries diverses exigeant une maintenance corrective entrainent une Indisponibilité immédiate ou à très brève échéance des matériels affectés et/ou une dépréciation en quantité et/ou qualité des services rendus. 3. 3. 2. La maintenance préventive : Maintenance exécutée à des intervalles prédétermines ou selon es critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien Elle doit permettre d’éviter les défaillances des matériels en cours d’utilisation. L’analyse des coûts dolt mettre en évidence un gain par rapport aux défaillances qu’elle permet d’éviter. ) Buts de la maintenance préventive : – Augmenter la durée de vie des matériels – Diminuer la probabilité des défaillances en service — Diminuer les temps d’arrêt en cas de révision ou de panne — Prévenir et aussi prévoir les interventions coûteuses de aintenance corrective – Permettre de décider la maintenance corrective dans de bonnes conditions — Eviter les consommations anormales d’énergie, de lubrifiant, — Améliorer les conditions de travail du personnel de production — Diminuer le budget de maintenance Cas d’application : o Equipements soumis à une législation en vigueur (sécurité réglementée) : appareils de levage, extincteurs, réservoirs sous pression, convoyeurs, ascenseurs, monte-charge, etc. o Equipements dont la panne risque de provoquer des accidents graves : tous les matériels assurant le transport en commun des ersonnes, avions, trains, etc. o Equipement ayant un coût de défaillance élevé : éléments d’une chaîne de production automatisée, processus fonctionnant en continu (industries chimiques ou métallurgiques). Equipements dont les dépenses de fonctionnement deviennent anormalement élevées au cours de leur temps de sewice : consommation excessive d’énergie, éclairage par lampes usagées, allumage et carburation déréglés (moteurs thermiques), etc. La maintenance préventive conditionnelle • Maintenance préventive basée sur une surveillance du onctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent. La surveillance du fonctionnement et des paramètres peut être exécutée selon un calendrier, ou à la demande, ou de façon continue. Remarque : la maintenance conditionnelle est donc une maintenance dépendante de l’expérience et faisant intervenir des informations recueillies en tem s réel. matériels sont concernés.
Cette maintenance préventive conditionnelle se fait par des mesures pertinentes sur le matériel en fonctionnement. Les paramètres mesurés peuvent porter sur : Le niveau et la qualité de Ihuile o Les températures et les pressions o La tension et l’intensité des matériels électriques o Les vibrations et les jeux mécaniques… La surveillance est soit périodique, soit continue. Avantage : la connaissance du comportement se fait en temps réel à condition de savoir interpréter les résultats. A ce niveau, l’informatique prend une place primordiale. Le matériel nécessaire pour assurer la maintenance préventive conditionnelle devra être fiable pour ne pas perdre sa raison d’être.
Il est souvent onéreux, mals pour des cas bien choisis il est entabilisé rapidement. Cette méthode de maintenance, pour être efficace, doit dans tous cas être comprise et admise par les responsables de production et avoir l’adhésion de tout le personnel. Ces méthodes doivent être dans la mesure du possible standardisées entre les différents secteurs (production et périphériques) ; ce qui n’exclut pas l’adaptation essentielle de la méthode au matériel. Avec l’évolution actuelle des matériels et leurs tendances à être de plus en plus fiables, la pro ortion des pannes accidentelles sera mieux maitrisée. La m réventive diminuera