Le présent business plan vise à constituer les facteurs de viabilité économique et financière et à placer la future unité de production dans une dynamique de développement Il s’articule autour des axes suivants : . Fiches … page 4 Le produit.. . Le process de Production….. ……………………. page 8 4. Stratégie de Développement… 5. Le Projet…… Moyens de production…………… ………………………… page 11 6. 7. Opportunités de d 8. a concurrence…… Impact du p Ojet. ,. , 10.
Dossier finan Introduction Sni* to View ….. page 7 . ….. page g …… page 10 ……. page 12 … page 12 …… page 13 Actuellement, l’Algérie importe environ 42 000 tonnes d’Acier Inoxydable, se décomposant de la façon suivante 70 % de ubes 25 % de Tôles 5 % de divers (Visserie, coudes, raccords, etc. ) Soit une importation globale d’environ 145 Millions d’Euros avec une progression annuelle de 15%. En l’absence d une concurrence directe en Algérie voire même au Maghreb, la part escomptée dans un premier temps est de 20 % du marché.
Cette position dans le marché permettra, tout en étant appuyé par une bonne structuration financière, une progression annuelle e 15 % minimum. produits aux pays voisins y compris en Europe. Fiches d’Identité ALGERINOX Raison sociale Description de l’Activité Montage d’une unité de fabrication de tubes et tôles en aciers Forme Juridique Société à Responsabilité Limitée Date de Création Effectifs Branche d’Activité Métallurgie Siège Social Code Activité Téléphone Mail Site Web notamment le Fer, le Carbone, le Chrome ainsi que le Nickel.
L’acier inoxydable proposé répond parfaitement aux exigences du développement durable, devenu aujourd’hui une des priorités de ‘ensemble de la société, des industriels, des consommateurs, et plus récemment, de la construction d’ouvrage d’art, notamment des ponts. Ses principales spécificités sont : Une recyclabilité infinie, 60% de sa production est assurée par son propre recyclage, présewant ainsi les ressources non renouvelables. Une qualité sanitaire optimale, inaltérable, anallergique et facile d’entretien, il répond aux exigences les plus strictes au regard de la sante humaine.
Un esthétisme incomparable avec une qualité visuelle exceptionnelle et une grande palette de finis de surface, l’inox este le matériau unique en matière d’esthétique. Des performances techniques indéniables, sa résistance à la corrosion, son large panel de résistances mécaniques et sa facilité de transformation, font de l’acier Inoxydable un matériau de choix dans de nombreux secteurs d’activité. PROCESS DE PRODUCTION STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT L’objectif stratéglque de l’entreprlse est la contribution dans le développement économique .
Pour atteindre elle opte pour une stratégie offensive qui consiste à conquérir et développer sa part de marché par la mise en œuvre des politiques suivantes : Politique commerciale visant la domination de la marche par le volume, les coûts et la qua l’entreprise Politique d’installation des équipements de production sophistiques Développer un réseau de distribution sur les villes suivantes : Alger, Annaba, Oran, Sétif et Hassi-Messaoud, et surtout suivre le créneau des appels d’offres qui est dédié aux entreprises étrangères. es produits de qualité car les principaux concurrents sont européens, et nous devons respecter les normes internationales ISO, etc. le prix sera complètement adapté au marché ne subissant as la concurrence des produits chinois sur ce type de marché, les concurrents sont soit européens, soit turques, donc ne pas pratiquer forcément la politique du bas prix. la distribution se doit d’être basée sur des moyens propres, avec un service commercial très technique maitrisant les produits et leur utilisation. onne connaissance du marché Algérien et des principales entreprises consommatrices. un fournisseur unique et partenaire, c’est le leader mondial en termes de production d’Acier inoxydable, pas de sous-traitance car l’intégration de toutes les opérations de inition et d’emballage est envisagable. LE PROJET CALENDRIER DU PROJET Désignation AN 1 AN 2 Acte de Concession et Formalités Administratives PAGF production et de 450 W de bureaux avec des moyens de manutention importants, ponts roulants, chariot élévateurs etc.
Lignes de production : un matériel hautement sophistiqué et complètement automatisé détaillé comme suit 2 lignes pour tube diamètre IO à 50 mm soudure tige 2 Lignes pour tube diamètre IO à 50 mm soudure laser 1 Ligne pour tube diamètre 30 à 114 mm soudure tige. Ligne de polissage et emballage Tôles. Ligne de polissage et emballage tubes.
MOYENS HUMAINS Pour mobiliser la ressource humaine (facteur déterminant) autour de l’entreprise, il sera mis en œuvre : une politique de recrutement rigoureuse et sélective Un système de rémunération et de stimulation favorisant la performance Un plan de mise à niveau L effectif de démarrage se composera de un (01) Dirigeant Quatre(04) administratifs Six(06) techniciens supérieurs Six (06) Commerciaux Quatorze (14) Manutentionnaires Quatre (04) Agent de maintenance Six (06) Agents de gardiennage et entretien Trente (30) magasiniers pour 5 Dépôts à raison de six personnes par dépôt.
OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT DU PROJET Le cadre juridique et réglementaire en vigueur en Algérie encourage les investissements et favorise le développement du secteur privé. Le dispositif d’encouragement à l’investissement, à travers les avantages fiscaux et parafiscaux offerts aux compagnies désireuses d’investir dans les activités de biens ou de services, met l’accent sur la possibilité de financement des projets d’investissement qu’offre l’Al érie. L’implantation d’une unité n serait favorable ? éveloppement durable comme le montre les tendances suivantes Taux de croissance démographique appréciable (2. 7%) Développement de rurbanisme de la population induisant une augmentation de la consommation Taux de croissance économique moyen de 2. 70 % par an LA CONCURENCE Aujourd’hui, il n’y a aucun transformateur en Algérie, sachant que la politique actuelle de notre pays et de favoriser la production industrielle afin d’éviter l’importation directe, avec ce projet ALGERINOX compte récupérer des parts de marché sur la vente directe aux privés, mais aussi sur les marchés d’Etat car nous énéficierons de la préférence nationale (-25%) prévu dans le code des marchés.
La motivation est que dans les cinq prochaines années ALGERINOX soit leader avec un minlmum de 40 % de part du marché. IMPACT DU PROJET La contribution du projet aux objectifs socio-économiques consiste à : La création de l’emploi La création de l’emploi direct d’une part, puisqu’il est prévu le recrutement de plus de 60 agents. La substitution aux importations Le projet dispose des atouts nécessaires quant à la création des richesses et la substitution aux importations et par conséquent, économie de la devise.