l. Relais Un relais électromécanique est un organe électrotechnique permettant la commutation de liaisons électriques. Il est chargé de transmettre un ordre de la partie commande à la partie puissance d’un appareil électrique et permet, entre autres, un isolement galvanique entre les deux parties. Figure 1 : Relais électromécanique Constitution : Le relais est un préactionneur composé au moins . d’un électroaimant (b d’une palette mobile ainsi qu’un contact fi d’un ressort de rapp En alimentant la bohi or 13 Sni* to View étique) ; obile ; déplacé fermant ainsi le contact électrique.
En l’absence de courant dans la bobine le ressort de rappel maintient le contact ouvert. Figure 2 : Schéma interne du relais électromécanique Caractéristiques d’utilisation La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d’isolement et bien souvent d’amplification des tensions et des courants. D On peut les utiliser aussi pour créer des fonctions logiques à sa technologie à microprocesseur, SEPAM 1 5 constitue une unité complète de : Mesure , protection ; Automatisme, traitement d’alarme ; Contrôle commande.
SEPAM 15 est destiné à être connecté à . 3 entrées courants phases ; 1 entrée courant homopolaire ; 2 entrées tensions ; 8 entrées logiques ; 6 sorties à relais. Il dispose en outre : D’un afficheur alphanumérique 11 caractères ; D’un clavier de 26 touches ; D’une cartouche de programmation de l’automatisme ; D’une sortie relais d’autodiagnostic ; D’une liaison bidirectionnelle de transmission série. 2 SEPAM 15 présente plusieurs versions matérielles afin d’être parfaitement adapté au besoin SEPAM 15 TC pour être directement câblé à des transformateurs de courant (TC) à noyau magnétique.
SEPAM 15-CS pour être directement câblé à des capteurs de courant CS présentant l’avantage d’une grande dynamique et d’une excellente linéarité. SEPAM 15 est opérationnel aussi bien dans des conditions climatiques tempérées que sévères. SEPAM 15 peut être livré en version standard ou « haute température ». Figure 3 : Relais SEPAM IS Avantaees du relais SEPA 13 liaison de transmission Traitement d’alarme En local : mémorisation et affichage des 8 dernières alarmes avec effacement et acquittement ; Cl A distance : traitement d’alarme et consignation chronologique.
D Sécurité d’exploitation Autosurveillance permanente avec alarme ; Autodiagnostic avec indication du point surveillé en défaut. Mémoire non volatile avec conservation permanente des paramètres sans pile, ni batterie. Code confidentiel d’accès pour modification des paramètres. Figure 4: Brochage du relais SEPAM 4 Description du relais AF440 : Les AF440 sont des relais tout ou rien (TOR) instantanés. Il s’intègre tout particulièrement dans les ensembles d’automatismes nécessitant une grande endurance.
Figure 5-a : Relais AF 440 : relais instantané 4 circuits -2 directions Figure 5-b : Schéma du relais AF 440 eprésenté vue davant-état de repos Les relais auxiliaires AF 440 résentent les avantages suivants: Précision et fidélité ; PAGF 13 6 ms Température d’utilisation : -sOC à +400c Dimensions hors embase : mm Masse : 200 g 6 IOms Il. Sectionneur : Cl Définition et fonctionnement : Le sectionneur est un appareil électromécanique permettant de séparer, de façon mécanique, un circuit électrique et son alimentation, tout en assurant physiquement une distance de sectionnement satisfaisante électriquement.
L’objectif est d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur la partie isolée du réseau électrique, ‘éliminer une partie du réseau en dysfonctionnement pour pouvoir en utiliser les autres parties. Le sectionneur, à la différence du disjoncteur ou de l’interrupteur, n’a pas de pouvoi de coupure, ni de fermeture. La coupure doit être visible, soit directement par observation de la séparation des contacts, s cateur de position si les 3 avec boîtier de signalisation. 7 Caractéristiques du réseau 60 KV .
Tension Nominale : 63 Kv Tension assignée : 72,5 Kv Intensité du court circuit symétrique : 25 Ka Fréquence nominale : 50 HZ Neutre du réseau rigidement mis à la terre Caractéristiques des sectionneurs 72,5 Kv : Tension maximale de service entre phase : 72,5 KV 50 Hz Intensité nominale en sepu’ice continu PAGF s 3 manette. Un disjoncteur assure la protection d’une installation contre les surcharges, les courtscircuits, les défauts d’isolement, par ouverture rapide du circuit en défaut. Il remplit aussi la fonction de sectionnement (isolement d’un circuit).
Choix des disjoncteurs Le choix d’un disjoncteur s’effectue en fonction : de la norme d’installation ; des normes produites ; des caractéristiques du réseau (tension, fréquence) ; de l’environnement (type de local, température, section et nature des câbles en aval) ; es impératifs d’exploitation (sélectivité, auxiliaires de commande,… ). Cl Principe de fonctionnement du disjoncteur à haute tension : La coupure d’un courant électrique par un disjoncteur à haute tension est obtenue en séparant des contacts dans un gaz (air, SF6.. ou dans un milieu isolant (par exemple l’huile ou le vide). Après séparation des contacts, le courant continue de circuler dans le circuit ? travers un arc électrique qui s’est établi entre les contacts du disjoncteur. Figure 7 : Arc entre les contacts d’un disjoncteur à haute tension À ce jour, les disjoncteurs à haute tension (72, 5 kV à 800 kV) tilisent principalement le gaz ou l’huile pour l’isolement et la coupure, la technique de coupure dans le vide est limitée aux applications en moyenne tension avec quelques développements récents pour une tension assignée de 84 kV.
Dans les disjoncteurs à gaz, le courant est coupé quand un soufflage suffisant est exe réseau connecté a ses limites. Quand les contacts du disjoncteur se séparent, l’intervalle entre les contacts est soumis à un fort champ électrique et la température du mllieu devient particulièrement élevée (elle peut atteindre 15 0000C ou plus), les molécules de gaz sont écomposées et le milieu est alors un plasma (ou gaz ionisé) avec circulation d’électrons et d’ions qui assurent le passage du courant.
Sous l’action du soufflage exercé sur l’arc lors du fonctionnement du disjoncteur, la température de l’arc diminue, les électrons et les ions se recombinent et le fluide retrouve ses propriétés isolantes. La coupure de courant est alors réussie. pour les disjoncteurs à haute tension, le principe de coupure retenu est la coupure du courant quand il passe par zéro (ceci se produit l’ensemble des dix millisecondes dans le cas d’un courant alternatif à 50 Hz).
En effet, c’est à cet instant que la puissance qui est apportée ? l’arc par le réseau est minimale (cette puissance apportée est même nulle à l’instant où la valeur instantanée du courant est nulle), on peut par conséquent espérer, moyennant un soufflage suffisant, mettre à profit cet intervalle de temps pendant lequel le courant est de faible intensité pour refroidir suffisamment l’arc pour que sa température diminue et que l’espace entre les contacts redevienne isolant. 10 4. Combiné de mesure C’est un appareil comprenant deux transformateurs incorporés (un TC et un TT).
Son rôle double, les mesures des c ormateur de courant) et PAGF 7 3 et transfos). D Transformateur de courant: Selon la définition de la commission électrotechnique internationale, un transformateur de courant est un transformateur de mesure dans lequel le courant secondaire est, dans les conditions normales d’emploi, pratiquement proportionnel au courant primaire et déphasé par rapport à celui-ci d’un angle approximativement nul pour un sens approprié des connexions ». La notion de « transformateur de courant » est un abus de langage, mais elle a été popularisée dans l’industrie.
L’expression « transformateur d’intensité » est ans doute plus exacte. On utilise fréquemment les abréviations TC ou TT. Figure 8 : Transformateur de courant Fonctionnement: Cest un appareil utilisé pour la mesure de forts courants électriques. II sert à faire l’adaptation entre le courant élevé circulant dans un circuit électrique (jusqu’à quelques milliers d’ampères) et l’instrument de mesure (ampèremètre ou wattmètre par exemple), ou le relais de protection, qui eux sont prévus pour mesurer des courants de l’ordre de l’ampère.
La caractéristique la plus importante d’un transformateur de courant est donc son rapport de ransformation, exprimé par exemple sous la forme 400 A/ 1 A. un transformateur de courant doit être connecté à une charge de faible impédance. Sa précision est maximale quand son secondaire est en court-circuit. Sa précision est earantie s- courant ; on ne doit donc jamais laisser un transformateur de courant à secondaire ouvert.
D Transformateur de tension: Selon la définition donnée par la commlssion électrotechnique internationale, un transformateur de tension est un « transformateur de mesure dans lequel la tension secondaire est, dans les conditions normales d’emploi, pratiquement proportionnelle à la ension primaire et déphasée par rapport à celle-ci d’un angle voisin de zéro, pour un sens approprié des connexions ». Il s’agit donc d’un appareil utilisé pour la mesure de fortes tensions électriques.
Il sert à faire l’adaptation entre la tension élevée d’un réseau électrique HTA ou HT3 (jusqu’à quelques centaines de kilovolts) et l’appareil de mesure (voltmètre, ou wattmètre par exemple) ou le tensions de l’ordre de la centaine de volts. La caractéristique la plus importante d’un transformateur de tension est donc son rapport de transformation, par exemple 400 000 V/ 100 V. On utilise aussi le terme ransformateur de potentiel. Figure 9 : Transformateur de tension 12 5.
Jeux de barres: Dans la distribution électrique un jeu de barres désigne un conducteur de cuivre ou d’aluminium qui conduit de l’électricité dans un tableau électrique, à l’intérieur de l’appareillage électrique o te électrique. chaînes d’isolateurs à des structures métalliques dites portiques. Jeux de barre en basse tension BTA : En BTA on utilise des barres rectangulaires. Soit les appareillages sont connectés directement sur les barres soit les appareillages sont raccordés au moyen de conducteurs électriques (câble ou fil isolé).
Pour effectuer le raccordement ? l’appareillage ou au câble, les barres sont munies de dispositifs de connexion (trou, borne, etc. ). Les principaux problèmes posés par l’emploi des jeux de barres peuvent se regrouper en deux catégories : les conditions d’équilibre thermique avec leur environnement immédiat, qui déterminent les courants admissibles, pour une température acceptable du métal ; elles sont soumises à l’influence de nombreux facteurs ; les conditions de réalisation mécanique, en fonction des contraintes susceptibles de leur être appliquées, tant en service normal qu’en cas de défaut (court-circult).
Protection des jeux de barres: un défaut sur un jeu de barres est, la plupart du temps, très contraignant pour le réseau (courant de court-circuit élevé et grand nombre d’ouvrages ? mettre hors sewice pour éliminer le défaut). Il doit donc être éliminé rapidement. Sans protection spécifique, un tel défaut est éliminé par les protections de distance des postes adjacents en un temps de 2e zone (250 ? 600 ms) dans le cas le plus favorable. Le rôle des protections de barres est d’améliorer la situation en éliminant le plus rapidement et le plus sélectivement assible tout type de défaut survenant dans la zone d