RRome et la romanisation de la Gaule

Histoire 6ème, Rome de la République à l’Empire Point de départ : Rome et l’Italie Qu’est ce que la ville de Rome aujourd’hui ? La capitale de l’Italie. Où se situe-t-elle ? La localiser sur une carte. Cl Nous allons, dans cette leçon, examiner la naissance de Rome et son rayonnement dans l’Antiquité. – La cité et son expansion [C] 4 h] A- Aux origines de Ro 1- Le récit mythique Il existe deux solutio Soi les élèves ont pré questions qui seront Sni* to View nextÇEge questions chez eux, Soi ces questions sont toutes traitees en classe, en cours dialogué ou en travail autonome (dans ce dernier cas, les questions ont été upprimées au tirage). Jupiter rassure Vénus sur le destin d’Enée.

Le père des dieux et des hommes, souriant à Vénus de ce gracieux sourire qui calme la tempête et répand la sérénlté dans les airs, effleure de ses lèvres le front de sa fille et dit : « Cesse de talarmer ; les destins ne trahiront pas tes chers Troyens, je vais dérouler devant toi la longue trame des destinées. Ton fils soutiendra en Italie une longue guerre. II y domptera des peuples féroces et leur donnera des villes et des mœurs. Le jeune Ascagne, qui porte maintenant le nom d’Iule, verra, sur le trône de on père, le Soleil parcourir trente fois le cercle des jours, puis il Albe.

Enfin, une fille des rois albains, Ilie, mêlant au sang de Mars le sang des rois, mettra au monde deuxjumeaux. Bientôt, Romulus, le fier rejeton de la louve, héritera du royaume d’Albe, fondera la cité de Mars et donnera à ses habitants le nom de Romains, tiré du sien. Ceux-ci ne connaîtront de bornes ni à leur grandeur ni à la durée de leur puissance. Je leur ai donné un empire infini dans le temps. Bien des siècles s’écouleront, jusqu’au jour où, de cette belle race troyenne, naîtra Jules César, qui prendra le nom du grand Iule. Il portera son Empire jusqu’aux rivages de l’Océan et la gloire de son nom jusqu’aux astres. ? D’après Virgile, PEnéide, chant 1. 1- De quel ouvrage ce texte est-il extrait ? Quel est son auteur ? pouvez-vous présenter celui-ci brièvement, en faisant quelques recherches ? Cl Ce texte est extrait de l’Énéide. L’Énéide est un long poème écrit par Virgile, poète latin du Ier siècle av. J. -C. 2- Que nous relate l’auteur dans ce texte ? C] Dans ce texte, et plus généralement dans l’Enéide, Virgile relate la naissance légendaire de Rome. 3- Qui Enée ? Que fait-il dans le texte ? [Insister sur l’origine ‘Enée dévoilée par Jupiter, lorsqu’il dit « tes chers Troyens Y.

Faire la liaison avec Homère et faire un bref rappel sur l’Iliade et IOdyssée : qu’est-il arrivé à la cité de Troie ? Quand en avons- nous parlé ? Peut-on raccrocher ce que l’on sait à ce texte ? Pourquoi Enée est-il parti de Troie ? ] C] Enée, jeune prince troyen rescapé du siège de Troie par les Grecs, s’enfut en 3 de Troie Enée, jeune prince troyen rescapé du siège de Troie par les Grecs, s’enfuit en bateau avec quelques compagnons. Après de nombreuses aventures (traversée des Enfers, multiples batailles), l s’installe sur le site de ce qui deviendra Rome, dans le Latium, en Italie.

Trois questions peuvent ensuite compléter la réflexion : Pourquoi Virgile relie-t-il l’ Iliade et l’Enéide ? Pourquoi attribue-t-il des origines troyennes à Énée ? Qui sont les fondateurs de Rome ? Enée tout d’abord, puis surtout son descendant, Romulus. pourquol sont-ils tous deux les enfants d’un dieu et d’un humain ? En reliant le récit de la chute de Troie et les légendes de la fondation de Rome, Virgile prend la suite d’Homère. Il fait d’Énée l’ancêtre mythique des Romains et veut montrer que le passé de Rome est aussi glorieux que celui des Grecs. 4- Qui sont ses descendants ?

Le texte est repris avec les élèves, qul soulignent l’ensemble des noms propres. Il suffit ensuite de les relier les uns aux autres, en retraçant les liens de sang, et de construire un tableau généalogique. Les descendants d’Enée : Cl Cf. arbre généalogique de Romulus et Remus 5- Qui est le fondateur de Rome selon Virgile ? C] Selon Virgile, mais aussi selon des historiens romains comme Tite-Live, la ville de Rome aurait été fondée en 753 av. J. -C. par les jumeaux Romulus et Remus dans la plaine du Latium, au bord du Tibre. Romulus aurait ensuite donné à la cité de Rome son organisation.

Romulus et Remus sont fils les fils de Mars et d’une morte PAGF 3 donné à la cité de Rome son organisation. Romulus et Remus sont fils les fils de Mars et d’une mortelle, descendante d’Enée. Les Romains attribuent donc à leur cité une origine divine, cela d’autant plus que Enée, fondateur mythique de Rome, car premier à s’être installé dans le Latium, est lui-même l’enfant d’une déesse, Vénus, et d’un mortel. Il est possible aussi de faire appel au texte suivant pour reconstituer la fondation de Rome. Cela permet d’aborder un istorien cette fois-ci, Tite-Live.

Adultes, Romulus et Remus décident de fonder une ville sur le Palatin. « Cétait aux dieux protecteurs de ce lieu de désigner par des augures* celui qui donnerait son nom à la ville nouvelle, la fonderait et en aurait le gouvernement. A cet effet, Romulus choisit le Palatin et Remus l’Aventin comme emplacement pour prendre les augures. Ce fut d’abord Remus qui obtint, dit-on, un augure : six vautours. Il venait de le signaler quand le double de vautours se présenté à Romulus. Chacun d’eux fut proclamé roi par son groupe. On discuta, on en vint aux mains : les colères égénérèrent en luttes meurtrières.

C’est alors que, dans la bagarre, Remus tomba, frappé à mort. Romulus resta donc seul maître au pouvoir et, après sa fondation, la ville prit le nom de son fondateur. » D’après Tite-Live,Histoire romaine ; 1er siècle av. J. -C. * Signes du ciel. 2- Le mythe et l’histoire Le but est d’amener les élèves à se poser en tant qu’historien, et à initier avec une réflexion histoire, réflexion historique qui passe 3 qu’historien, et à initier avec une réflexion histoire, réflexion historique qui passe en premier lieu par la mise en doute des ources. _Jne série de question doit d’abord mettre en doute ce qui vient d’être énoncé . Comment Virgile et Tite-Live savent-ils la façon dont Rome a été fondée ? Peut-on leur faire confiance ? Quand ont-ils écrit leurs ouvrages ? Quand Rome a-t-elle été fondée ? Sont-ils des témoins de l’événement ou essayent-ils de reconstituer celui-ci a posteriori ? Cl un auteur romain comme Virgile ou un historien antique comme Tite-Live ont raconté les premiers temps de Rome en s’appuyant sur d’anciennes légendes.

Nouvelle série de question permettant de trouver les documents our solutionner ce problèmes : Comment, nous historiens, pouvons-nous faire pour vérifier ce récit ? C’est à dire à la fois les faits qui entourent la fondation de Rome, et la date de la fondation de Rome. Quels documents pouvons-nous utiliser ? Nous avons l’avis de textes, maintenant il nous faut l’avis d’autres documents, lesquels ? Comment s’appellent les personnes chargées de fouiller, de faire parler les sites anciens ? Nous allons donc nous appuyer sur des documents que nous ont fourni des archéologues contemporains.

Manuel Histoire et géographie 6ème, Nathan éd. 2000, doc. 3 p. 101 Le site de Rome a été fouillé, en voici une reconstitution ? l’époque qui nous intéresse • En rose est symbolisée la Rome que selon les textes, a fondé Romulus. A-t-on trouvé quel ue chose à cet endroit ? Y avait-il des ge PAGF s 3 selon les textes, a fondé Romulus. A-t-on trouvé quelque chose ? cet endroit ? Y avait-il des gens qui habitaient sur le site de Rome au VIIIème siècle avant J. -C ? Où ? De quoi vlvaient-ils ? Que faisaient-ils ?

Il est possible de faire appel à un autre document pour aider les élèves à visualiser leurs habitations : Manuel Histoire géographie 6ème, Nathan éd. 000, doc. 4 p. 101. Cl A-t-on retrouvé des traces de l’existence de Romulus et Remus ? Ont-ils véritablement existé ? Nous ne savons pas. Les historiens contemporains ont cherché à vérifier les légendes grâce à l’archéologie (du grec arkhaios, archeo-, ancien et -logie, science : science qui recherche et étudie les vestiges du passé). Différents vestiges ont confirmé l’installation, au VIIIème s. av.

J. -C. , d’un peuple de bergers et de paysans, les Latins, sur le site de Rome. En revanche, rien n’atteste l’existence de Romulus et Remus. Le père des dieux et des hommes souriant à Vénus de ce racieux sourire qui calme répand la sérénité dans PAGF 6 3 Ascagne, qui porte maintenant le nom d’Iule, verra, sur le trône de son père, le Soleil parcourir trente fois le cercle des jours, puis il transportera le siège de l’empire de Lavinium à Albe. Enfin, une fille des rois albalns, Ilie, mêlant au sang de Mars le sang des rois, mettra au monde deux jumeaux.

Bientôt, Romulus, le fier rejeton de la louve, héritera du royaume d’Albe, fondera la cité de Mars et donnera à ses habitants le nom de Romains, tiré du sien. Ceux-ci ne connaîtront de bornes ni à leur grandeur ni à la durée de leur uissance. Je leur ai donné un empire infini dans le temps. D’après Virgile, [‘Enéide, chant 1. Pouvez-vous présenter celui-ci brièvement, en faisant quelques 3- Qui Enée ? Que fait-il dans le texte ? 5- Quel est le fondateur de Rome selon Virgile ? B- La République romaine 1 h 15] Problématiques .

Comment s’exerce la citoyenneté dans la République romaine ? Qui dirige la République romaine ? Comment est organisée la République romaine ? C] Après la chute des rois étrusques, en 509 av. J. -C. , les Romains organisent un nouveau système politique, une République. Questionnement des élèves pou 7 3 Questionnement des élèves pour en arriver à la définition du terme « République » : République : du latin res publica, la « chose publique » ; système politique dans lequel le gouvernement appartient aux citoyens ou à certains d’entre eux.

A Rome, au temps de la République, le pouvoir revient au Sénat et au peuple romain (Senatus populusque romanus, abrégé en SPQR). 1- Patriciens et plébéins Le titre de cette première sous partie n’est abordé qu’après que les éleves n’en aient abordé les termes avec le texte suivant • un tribun s’adresse aux Plébéiens • « Nous sommes citoyens comme les Patriciens. Si nous n’avons pas les mêmes richesses, nous avons la même patrie qu’eux. Ma proposition de loi n’a rien de nouveau. Elle ne fait que réclamer un droit qui vient au peuple : celui de confier les charges publiques à qui bon lui semble.

Sentez-vous, hommes de la Plèbel , dans quel mépris on nous tient ? Vous respirez, vous parlez, vous avez figure humaine, et cela les irrite [les patriciens]. Dans ces conditions, aucun de nous ne s’enrôlera dans l’armée. Aucun de nous n’est décidé à se battre pour des maîtres orgueilleux qui nous refusent de devenir magistrats2. » D’après Tite-Live (59 av. J. -C. , Histoire romaine. 1 La Plèbe : Pensemble des Plébéiens. 2 Les magistrats : ceux qui ont pour charge de gouverner la cité. 1- Quelles sont les deux grandes catégorles de citoyens romains ? Quels sont leurs pouvoirs ? – Que demandent les Plébéiens ? Que ref catégories de citoyens romains ? Quels sont leurs pouvoirs ? 2- Que demandent les Plébéiens ? Que refuseront-ils de faire si on ne leur donne pas satisfaction ? Est-ce grave ? Ces deux questions peuvent être traitées de deux manières : En travail autonome ou à la maison ; En cours dialogué. Dans tous les cas, lors de la correction, le professeur précise la ensée des élèves par des remarques et des questions. 1- Au sein de la Rome républicaine s’opposent deux groupes : Les patriciens, descendant des plus anciennes et des plus riches famllles de Rome.

Ils ont en main le gouvernement de la cité et, au début de la République, seuls eux peuvent devenir magistrat. Les plébéiens, plus nombreux, qui sont à Rome depuis moins longtemps. Ils sont artisans, commerçants ou paysans et leurs droits politiques sont limités. 2-Aux V et IVème siècles av. J. -C. , les plébéiens luttent pour obtenir l’égalité politique avec les patriciens. Ils obtiennent inalement celle-ci en menaçant de faire la grève du service militaire en temps de guerre. Mals le pouvolr reste aux mains des citoyens les plus rlches.

Dans l’assemblée, ils votent en premier et on arrête le vote dès que la majorité est atteinte. Comme les magistrats ne sont pas payés et doivent souvent financer eux-mêmes leur charge, seuls les riches, tel César, ont accès à la carrière des honneurs et au Sénat. A Rome, comme à Athènes, esclaves et étrangers ne sont pas citoyens. 2 – « Le Sénat et le peuple romain » (Senatus et populusque romanum) Prérequis 2 – « Le Sénat et le peuple romain » (Senatus et Populusque Prérequis . Il convient de sgnaler que le pouvoir, à Rome, sous l’ensemble de la République, n’a pas fonctionner de la même manière.

Son exercice et son fonctionnement ont évolué. Cependant, afin de rendre cette description plus claire, le pouvoir est ici figé dans le temps. Cl Au IIIème siècle av. J. -C. , le gouvernement de la République est fixé dans ses grandes lignes : Etude de Forganisation du pouvoir : L’étude de l’organisation du pouvoir se fait à partir d’un schéma simple, afin d’accélérer la réflexion. Il peut être soi distribué en photocopie aux élèves, soi rétroprojeté. Anciens magistrats vont au Elisent