Britannicus

Fiche de lecture : Britannicus l. L’Auteur : Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un dramaturge et poète français considéré comme l’un des plus grands auteurs de tragédies de la période du classicisme en France sous Louis XIV. Il. Le Classicisme : Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs

Swipe Lo nexL page et de critères qui des homme » et qui déve pe recherche de la perfe Sni* to classicisme concerne le théâtre, mais aussi ou l’architecture. III. Britannicus : (la pièce) rr;o nt dans 1’« honnête fondée sur une t la raison. Le siècle, en particulier musique, la peinture Britannicus est une tragédie en cinq actes et en vers (1 768 alexandrins) de Jean Racine, représentée pour la première fois le 13 décembre 1 669 ? l’Hôtel de Bourgogne.

Britannicus est la deuxième tragédie ajeure écrite par Jean Racine. Dans cette pièce de théâtre focalisée sur l’histoire romaine, Racine met en exergue les thèmes de l’amour, la trahison, et les tiraillements de l’esprlt humain entre le bien et le mal. Le succès n’est arrivé que peu à peu. Britannicus est aujourd’hui la deuxième pièce de Racine la plus souvent représentée à la Comédie-Française après Andromaque, et c’est l’une des pièces les plus souvent étudiées au lycée. IV.

Britannicus : (le personnage) C’est le fils légitime de IE-mpereur Claude et de Messaline. Il est également l’amant de Junie et le frère d’Octavie, épouse de Néron. La vie de Britannicus se voit changer après la mort de son père. L’équipe Néron-Agrippine prend le contrôle de l’Empire de Rome dont il était à l’origine l’héritier. Racine n’extrapole pas vraiment sur ce personnage. Il sera victime des manigances de son frère Néron qui orchestrera son assassinat ; incité par son intendant Narcisse.