Cas warmi

Cas d’entreprise Armor – Lux : comment accompagner la croissance d’une entreprise textile française QI. Identifiez les parties prenantes internes et externes de l’entreprise. Dans cette entreprise, il y a un nombre important de parties prenantes internes : il y a les salariés, les différents associés, les cadres intermédiaires et pour finir les filiales du groupe Armor Lux. Pour les parties pren investisseurs externe les fournisseurs de t es or 2 Sni* to View iter les banques, les xemple), les clients, s, les concurrents, Q2.

Montrez que les int r ts de ces ditt rentes parties prenantes peuvent être contradictoires. En effet, les intérêts des différentes parties prenantes de l’entreprise sont contradictoires. Pour comprendre cela on doit prendre à partie les différents points de vue des parties prenantes. En interne par exemple, avec les clients « traditionnels Ceux – ci vont préférer privilégier la qualité et déploreront l’abandon des méthodes traditionnelles. Au contraire, les gros clients qui vont approuver une industrialisation de la production ui va permettre une baisse des prix de vente.

On peut prendre d’autres exemples comme les associés. Dans cette entreprise, on peut diviser les associés en deux parties : les anciens et les nouveaux. Les premiers, travaillant une rentabilité à court terme. Ensuite, un autre exemple, la direction, peut défendre des projets d’évolutions qui seront crltiqués par l’encadrement intermédiaire qui verra sa situation évoluer. Q3. Comment les dirigeants de l’entreprise peuvent – ils concilier ces différents intérêts ?

Pour que les dirigeants arrivent à concilier ces différents intérêts, il faudra d’abord associer les différents acteurs aux processus de décisions. C’est à dire que les differentes parties prenantes doivent aider à la prise de décision. Dans tout les cas la décision finale sera prise par la direction, mais celle – ci pourra plus aisément faire son choix. De plus elle pourra aussi penser ? mettre en place des compensations pour les parties prenantes les moins avantagées. Q4.

Quelles sont, d’après vous, les spécificités de la gouvernance ‘une entreprise moyenne comme Armor – Lux ? Armor — Lux est une enterprise traditionnelle moyenne confrontée à certaines difficultés liées à l’intensification de la concurrence et à des transformations du marché. Elle doit assurer sa pérennité. Elle a de nombreux objectifs, parfois contradictoires, tel que: – concllier la tradition et la modernité – intégrer de nouveaux investisseurs sans « perdre son âme » – développer sa production tout en gardant une image de marquee Armor- Lux doit donc se ut en préservant son