Fiche-outil no 10- Phrase complexe La phrase complexe 1. Introduction La phrase simple contient un seul verbe conjugué. La phrase complexe comprend deux ou plusieurs verbes conjugués, plusieurs propositions simples assemblées par: juxtaposition à l’aide d’un signe de ponctuation; Pierre a raté son train à Liège, il ne pourra pas assister à la remise du prix à Paris. coordination à l’aide Sni* to View ination; enchâssement à l’aide d’un marqueur d’enchâssement. Pierre a raté son train à Liège et il ne pourra pas assister à la remise du prix à paris.
Comme il a raté son train à Liège, Pierre ne pourra pas assister ? la remise du prix à Paris. 2. La juxtaposition Les propositions juxtaposées sont des propositions placées l’une à côté de l’autre sans marqueur. Elles n’exercent aucune fonction grammaticale Pune par rapport ? admiratif devant les chars d’assaut. » ‘Pierre, tu sembles admiratif devant les chars d’assaut. » dit un badaud. « Les avlons de combat, affirme un policier, participent également au défilé. » « Pourquoi les avions de combat ne participent ils pas? demande l’enfant. 3. La coordination Les propositions coordonnées sont des propositions reliées par un marqueur de coordination. Elles n’exercent aucune fonction l’une par rapport à l’autre; elles sont dites indépendantes l’une de l’autre. Les marqueurs de coordination sont: la conjonction de coordination: mais, ou, et, or, ni, car l’adverbe de coordination: puis, cependant, ensuite, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi, donc, seulement. l’adverbe corrélatif de coordination: tantôt… tantôt, plus… plus, plus… moins, tant… ant, autant… autant, soit… soit…. Les alpinistes s’arrêteront au refuge et ils y dormiront. Le guide teste la solidité de la prise; ensuite, il permet aux alpinistes de poursuivre la route. la proposition principale (Pl). La relative est une expansion de ce GN qui est alors appelé antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif qui remplace le GN dans la P2 et prend le genre, le nombre et la personne de ce GN antécédent. Ce pronom relatif conserve la fonction qu’avait le GN avant l’enchâssement ou la subordination.
Pierre aime les défilés militaires. (Cette phrase simple deviendra la proposition principale Pl) Ces défilés lui rappellent ses soldats de plomb. (Cette phrase imple deviendra la proposition enchâssée P2) Pierre aime les défilés militaires [antécédent] (Pl) qui [sujet de rappellent] lui rappellent ses soldats de plomb (P2). = Phrase complexe Les formes des pronoms relatifs: Simples et invariables: qui, que, quoi (peu usité), dont, où. Composés et variables: lequel, laquelle, lesquelles, auxquels, avec lesquels, .
Singulier Pluriel Masculin Féminin lequel duquel subordination) ce problème n’est pas difficile. Phrase complexe 4. 3. La circonstancielle Une proposition enchâssée est dite circonstancielle quand elle est enchâssée à la place d’un GN omplément circonstanciel (de phrase). Elle est introduite par une conjonction de subordination (quand, parce que, comme, lorsque… ) Les routes des Ardennes sont encombrées (Cette partie de la phrase simple deviendra la proposition principale Pl. pendant les fortes chaleurs (Ce complément circonstanciel de la phrase simple deviendra la proposition enchâssée P2. ). Les routes d’Ardennes sont encombrées (Pl ) quand (marqueur de subordination) il fait chaud (PZ). = Phrase complexe Enseigner le français au 1er degré – Des tâches-problèmes de communication 71 Fiche-outil na 10- Phrase complexe La phrase complexe – Exercices 1. Identifie les phrases simples et les phrases complexes. Justifie chacun de tes choix en soulignant le(s) verbe(s) conjugué(s).
PAGF suivantes sont-elles rendues complexes par le procédé de la juxtaposition (propositions juxtaposées), de la coordination (propositions coordonnées) ou de l’enchâssement (proposition enchâssée)? Quand on se trouve dans une bibliothèque, face à la multitude de livres, on se sent désemparé. Le livre que l’élève recherche est indisponible pour le moment. La bibliothécaire est catégorique: l’ouvrage a disparu. Elle a pris rendez-vous avec le directeur; celui-ci a donc mené son enquête.
Un autre exemplaire a été commandé, mais il ne prendra place dans les rayons que le mois prochain. La salle des périodiques où Paul se rend régulièrement est fermée pour cause de rénovations. L’élève n’a emporté aucun roman , en revanche, il a emprunté deux bandes dessinées de Martin. Il les a choisies avec soin, s’est rendu à l’accueil pour encoder sa sélection. 3. Complète les phrases simples qui suivent pour en faire des phrases complexes par juxtaposition. Varie les signes de ponctuation. Il m’a emmenée au cinéma. Il m’a menti. J’avais toute confiance en lui.
Il a bien couru. Il s’est classé le premier. 6. Construis une phrase complexe en utilisant les corrélatifs adéquats. Choisis: tu m’aides, tu vas au lit. je le connais, je l’apprécie. j’ame les fruits de mer, je mange de viande. 7. Complète chaque proposition par une proposition enchâssée relative. Varie le pronom relatif. Offre-lui un cadeau J’ai un ami . j’aime ce chaton 72 Fiche-outll no 10 – phrase complexe 8. Complète ces débuts de phrases à la fois par une proposition enchâssée complétive et par une proposition enchâssée circonstancielle.