SVT coorigé

Sujet nol Compétences attendues : Savoir extraire des informations utiles pour résoudre un problème Question 1 : Relevez les arguments qui prouvent que le fait de changer de lunettes ne résoudra en rien le problème de Mme Document 1 : Examen ophtalmologique de Mme L avant et après son accident Informations apportées par le document 1 . La comparaison des deux examens montrent que L’ acuité visuelle de Mme L mesurée par l’échelle de Monoyer est toujours sans correction de 2/10. (1 pt) Les verres de Mme L loin puisque avec eu or 3

La vislon de près me réc Snipe to View nextÇEge satisfaisante et ne né Le champ visuel est itement la vision de rinaud est toujours n. (1 pt) ion des contrastes. (1 Le fond de son œil est normal : sa rétine n’a pas été atteinte et la pression intraoculaire toujours normale. (1 pt) Conclusion : Sa myopie qui était due à son œil trop long ou trop convergent n’a pas été aggravée et les verres divergents qu’elle portait pour corriger ce défaut doivent rester les mêmes (1 pt) Question 2 : Trouvez l’origine de son problème.

Expliquez comment celui-ci peut provoquer le trouble dont elle est victime. Informations apportées par le Document 2 et 3 : IRM du cerveau de la patiente. Son trouble de la vision des couleurs semble avoir une origine cérébrale. (1 pt) Une zone du cerveau nommée V4 e est en charge d’analyser les couleurs, à partir des informations fournies par ses yeux, via l’aire visuelle primaire V1 dans le cortex occipital, à l’arrière de son encéphale. (1 pt) Or, l’IRM qu’elle a passée montre que le choc a atteint cette zone, ans son hémisphère gauche (1 pt) .

Comme le champ visuel droit se projete dans le cerveau gauche, elle a perdu pour le moment la vision des couleurs et voit en nuances de gris. (lpt) Sujet no 2: 7 points Question 1 : Nathalie est myope. Lorsqu’elle regarde un objet éloigné, celui – ci parait flou. Son cristallin est trop convergent. (O. 5) L’image se forme avant la rétine. .(0. 5) L’image correspondant à ce qu’elle voit est l’image na 1 dans le document 2. .(0. 5) Question 2 : a. Puisque Nathalie est myope, et que l’image formée se orme avant la rétine, le médecin va lui prescrire des lentilles divergentes.. 1 . O). Grâce à ces verres, les rayons émergents vont se concentrer plus loin et donc sur la rétine afin d’obtenir une image nette sur celle -ci.. (1 . O) b. Défaut de l’œil : myopie. Besoin de lentilles divergentes. .(1 . O) Œil droit : vergence de la lentille divergente C – – 36 Œil gauche : vergence de la lentille divergente C = – 46 Nathalie est myope : pour son œil droit elle a défaut de trois dioptries (36) et pour son œil gauche (46) il lui faudra alors des entilles divergentes de -3 6 et -4 6.

Question 3 : Sachant que son cristallln est trop convergent il faut réduire le rayon de courbure de celui -ci. Pour cela nous devons « raboter la cornée. il faut réduire le rayon de courbure de celui -ci. Pour cela nous devons « raboter » la cornée. SI elle est trop fine elle pourrait être déchirée. La cornée doit donc avoir une épaisseur suffisante pour pouvoir la réduire. .O) Question 4 : Dans 30 ans Nathalie aura 58 ans. Son cristallin aura du mal ? accommoder.

En effet les muscles et les ligaments peinent ? éformer le cristallin d’où une difficulté d’accommoder. La mise au point du cristallin sera alors difficile pour les objets proches. Le punctum proximum va reculer avec l’âge. .(O. 5)D’après le graphique, vers 60 ans, pour obtenir une vision nette l’objet doit se trouver à au moins 180 centimètres. En dessous de cette valeur l’obJet sera perçu flou. .(1. 0) Sujet ne 3 : 3points QUESTION 1 : 1. 0 Les pigments naturels sont sensibles à plusieurs paramètres et ne peuvent pas tenir dans le temps.

Ils se dégradent et la couleur nitiale est modifiée. Nous avons donc recours à des pigments de synthèse puisque lors de leur fabrication des espèces chimiques ont été ajoutées afin que ces pigments aient de meilleures propriétés de conservatlon dans le temps. QUESTION 2 : 0. 5 Pression QUESTION 3: 0. 5 Chromatographie QUESTION 4 : 0. 5 Le vert est constitué de cyan et de jaune. En effet, par synthèse soustractive le cyan absorbe le rouge et le jaune absorbe le bleu. Il ne reste que le vert observable si on regarde cet objet en lumière blanche. Noir