Un Chien Mort Après Lui

(1 ) Que comprenez-vous par les notions de «chien errant », « chien féral » et de « chien rhétorique» dans le roman Un chien mort après lui de Jean Rolin? En quoi ces notions sont-elles centrales à cette écriture hybride? Donnez des exemples en vous appuyant sur le texte tout en le mettant en rapport avec d’autres romans. jean Rolin est né en 1949 à Boulogne-Billancourt. Premièrement un journaliste dans sa carrière, il a commencé par écrire pour des journaux et des magazines tels que Libération, Le Figaro et Géo. Aujourd’hui il est connu pour ses talents notables écrivain.

Rolin écrit Un Chien Mort Apres Lui publié en 2009, qui était bien reçu par les lecteurs Mort Apres Lui, Rolin p a org à travers les yeux du a dit qu’il a utilisé cet d’exprimer la douleu eux. Dans un Chien condition humaine cteur du roman. Il e chien est capable aine ne saurait le faire En particulier il ait r t rence aux concepts du chien errant ou féra’. Il fait aussi référence au chien rhétorique. A travers les chiens, Rolin examine les sociétés, il utilise les chiens comme un sort de « miroir comme une réflexion de la société dans laquelle ils se trouvent.

Il rende ces concepts par l’utilisation d’une tyle d’écriture hybride, part journalistique, part littéraire. Dans l’ensemble, un Chien page Chien Mort Après Lui donne à nous un portait post-moderne de la vie, décrire par les chiens. Dans cet essai, premièrement, les concepts du chien errant, du chien féraux, et du chien rhétorique seraient expliqués. Apres ça, il montrera comment ces notions du chien sont centrales à ce roman, et comment elles sont enchaînees avec l’écriture hybride de Rolin.

Dans son roman, Rolin utilise les concepts du chien errant, du chien féral, et du chien rhétorique. Il y a des distinctions entre ces oncepts, qui seraient maintenant exploré. Le concept du « chien errant » fait référence aux chiens qui n’ont pas un maitre humain, mais qui, largement, ne sont pas dangereux. Ils sont chiens qui, peut-être avait un maître dans la passé, mais étaient abandonnés ou leur maitre est mort. Ca fait aussi référence au titre du roman _ Un Chien Mort Après Lui. un chien qui, à une fois, avait un maître, mais maintenant est dans les rues.

Le chien errant est un mélange, entre le monde sauvage et le monde domestiqué. Le chien féral est un peu diffèrent du chien errant. Un chien éral (un anglicisme, qui a venait du latin) est un chien qui a fait un « retour à Pétat sauvage »1 . Donc, ces chiens sont souvent seul, ou dans une muette, et dans les espèces hors de la société, souvent dans la nuit. Le chien rhétorique, en tour, fait référence au chien qui est toujours présente, surtout toute l’histoire, souvent dans les tableaux, l’écriture et autres représentations d’art. ?a veut dire que ce chien est présent s que ce chien est présent surtout Vhistoire du monde, mais dans un rôle mineur, dans le fond. Donc, quand Rolin parle des chiens rhétoriques dans son roman, il parle des représentations es chiens dans l’art à travers les âges, particulièrement dans la littérature. Dans ce roman de Rolin, il fait constamment référence au chien rhétorique. Il fait référence à Le Bon Chien par Baudelaire, à Flaubert avec la phrase « les longs plans fixes »2 et à Moby Dick de Herman Melville avec « étrange coloration blanc rose « 3.

Même le titre est un référence littéraire à le chien rhétorique : « Un chien mort après lui » est fait référence à la dernier ligne d’un roman appelé Au-Dessous Du Volcan de Malcomb Lowry. Il référence la Ilgne « il a jeté un chien mort après lui dans la ravine ». Le titre a aussi un double sens quand on observe que dans le titre, et qu’habituellement dans factualité, c’est le chien qui suive l’homme ; mais dans Un Chien Mort Apres Lui, c’est l’homme qui suive le chien. L’écriture qui est utilisée par Rolin est aussi très importante de comprendre.

La forme d’écriture utilisée par Rolin est une forme d’écriture hybride. Autrement dit, que cette écriture est une fusion entre les tipes écritures différentes. Ce style hybride est donc un mélange de l’écriture journalistlque, et l’écriture littéraire. Surtout IJn Chien Mort Apres Lui, Rolin bascule souvent entre ces eux styles, même fois nombreuses sur une page, o Apres Lui, Rolin bascule souvent entre ces deux styles, même fois nombreuses sur une page, ou même un paragraphe. Cette écriture peut être comparée avec le chien.

Comme le chien, cette écriture est une forme bâtarde, un mélange, pas pur. Le style d’écriture, donc, donne une réflexion du chien, et vice versa. Les chiens errants et féraux jouent un rôle tres importante et centrale dans le roman de Rolin. Rolin utilise ces chiens comme une réflexion des sociétés dans lesquels ils se trouvent, pour montre la dynamique de la population. Donc, on voit ces ociétés à travers les yeux du chien, sans doute le plus bas vu dans le monde. On peut apercevoir que les chiens dans chaque pays qui est visité par Rolin est une forme de réflexion de la société elle-même.

Les chapitres qui porte sur la Tanzanie et la Mexique seraient discuter, premièrement, parce que tous les trois concepts sont présents dans ces chapitres, et deuxièmes, la brévité de cette essai ne permet pas l’examen de plusieurs chapitres. Le narrateur écrit une lettre à un homme appelé « John Kiyaya » quand il prit un train. De cette exchange, on apprendre un nombre de choses importantes. Premièrement, on apprendre que Rolin utilise le mot « féral » ou « féralisé » de préférence ? marron ou « ensauvagé » parce que le mot est d’origine latine « et donc irréprochable »4.

De la réponse de John, on glane que les chiens domestiqué dans la Tanzanie ne sont utilisé pas pour la compagnie ou pour le confort, mais, au contraire, pour les fon PAGF ne sont utilisé pas pour la compagnie ou pour le confort, mais, au contraire, pour les fonctions pragmatique : « La plupart des africains, écrit John en conclusion de ce chapitre, n’entretiennent pas de chiens comme animaux de compagnie »5. Ils les utillsent our les choses comme « pour la chasse aux animaux sauvages h, « pour la protection des habitations « pour protéger des singes et des porcs sauvages « 6.

Ce suggère que la situation de la Tanzanie est plus dangereuse que dans les pays peut-être plus développés. La fonction du chien est la protection, donc, les gens de la Tanzanie n’peuvent pas avoir les chiens pour luxe, mais pour raisons pragmatique dans les villes moins développés et dangereuses. John dit aussi de ses propres chiens « tous deux sont males »7. Ce donne à nous une perspicacité du rôle de la femme dans la société Tanzanienne. Les femmes sont vues omme inutiles et faible, et leur rôle est mineur. On apprend aussi que, quand les colonialistes sont venus de leurs pays, ils ont apporté leurs propres chiens.

C’est comme il y avait une échange qui était forcé sur les Africains : les gens africains qui étaient volés et vendus comme esclaves, changé pour les chiens européen. Les chiens féraux sont aussi adressés. Ils surgissent dans la nuit, qui est associé avec le monde animal sauvage. Ils sont « une nuisance pour la population, ils sont inutiles et dangereux… ils peuvent mordre les gens car ils ne aiment pas. Ils peuvent transmettre la rage. Ils sont pour la plupart fort ordre les gens car ils ne aiment pas. Ils peuvent transmettre la rage. Ils sont pour la plupart forts et effrayants »8.

Si cette situation des chiens est une réflexion du pays, on peut dire que la Tanzanie est plus dangereuse, et plus sauvage que les pays du monde développé. es autorités ont tenté de les éliminer « en répandant du poison dans les décharges, mais c’est une technique dangereuse, car les fous aussi peuvent y rechercher leur nourriture Avec cette information, Rolin fait une critique sur la Tanzanie. Les gens fous sont sur le même niveau que les chiens : il n’y a pas les structures pour les aider. Dans ce chapitre, le chien rhétorique est aussi présent.

Rolin fait référence d’un livre que le narrateur est en train de lire quand il écrit la lettre à John. C’est un livre de Gourevitch qul décrire le génocide perpétré au Rwanda en 1994. Apres le génocide, il n’y a pas des chiens. Après enquête, Gourevitch découvre que les chiens étaient abattus pas les combattants. C’est, apparemment parce que les chiens dévoraient les morts. Les gens dit qu’ils « le voit sur les films ». Ce parle d’un thème aussi prévalant dans Un Chien Mort Après Lui : le chien rhétorique est toujours présenté omme sauvage, qui mange les cadavres etc. mais en réalité ils ne font rien en particulière. Le pays du Mexique est aussi intéressant. Dans ce chapitre on est immédiatement plongé dans le monde animale avec « les oiseaux « poules » « canards » « quiscales » « pigeons » « tourterelles » « chats avec « les oiseaux » « poules » « canards » « quiscales » « pigeons » « tourterelles » « chats et chiens »9. Toutes ces références des oiseaux sont peut-être une référence au poème célèbre de Baudelaire : L’Albatros. La phrase « assis sous un arbre »1 0 évoque aussi [‘histoire du Jean Fontaine : Le Corbeau t le Renard.

Les chiens dans cette situation sont nourris par les gens, donc, il y a des sympathies pour les chiens en Mexique. A ce point « une veille femme » est introduit. La femme est sur le même niveau que les chiens. Ce parle peut-être du rôle des femmes et des gens âgés dans la société de la Mexique. Le chien rhétorique est aussi présente ici : « parmi lesquels un seul est limité dans ses mouvements par une chaîne : comme il s’agit d’un américain staffordshire »1 1 Cette image évoque ‘histoire réelle de Jock of the Bushveld par écrivain sud-africain, Mr. James Percy Fitzpatrick.

Comme le chien seul qui est enchaine et limité dans ses mouvements, Jock (le chien de l’histoire) était le seul chien, dans un pays sauvage et indompté parmi les animaux sauvage, qui était enchainé, mais à son maitre. Aussi comme le chien enchainé en Mexique, Jock était aussi un « américain staffordshire »12. De plus, Rolin donne un critique de l’église dans ce chapitre : « Si tu sens seul et rejeté, si tu n’as pas trouvé de sens à ta vie, si tu n’es plus capable de pardonner, si les problèmes économiques, familiaux, émotionnels ou sexuels te submergent tu nécessitas Christo. » Parmi tous les p

Parmi tous les problèmes de ce pays, il semble un peu arrogant d’essayer de réparer tous les problèmes de gens avec « Christo Une solution plus durable est nécessaire. Bien que, les chiens soient donné soin (dans une certain mesure), Rolin critique cette société parce qu’il y a plus d’humanité envers les chiens qu’il y a envers les humaines. En conclusion, Un Chien Mort Apres Lui est un roman qui examine l’état de l’humanité à travers l’état du chien dans chaque pays à qui le narrateur fait visite. Il était montré que les concepts du chien féral, chien errant et chien rhétorique sont centrales cette écriture hybride.

Les deux chapitres qul ont examiné (La Tanzanie et Le Mexique) à démontré que ces concepts sont très importantes, et comment ils expriment les intentions de l’auteur. Le fait est que ces chapitres forment des tableaux, dans lesquels des chiens apparaissent toujours, plus ou moins de manière imprévue. Ils sont là, comme les animaux représentés par certains peintres dans l’histoire : dans un coin de la toile. Rolin utilise les chiens pour construire un tableau sur les chiens et les manières qu’on les maltraite, pour nous à renvoyer à nos propre catastrophes humaines. Mots : 1890.