logistique

RÉSUME : La logistique est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C’est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de sewice, de performance en délai et en réactivité.

Comme pour toutes les entreprises pour lesquelles le coût de la logistique représente une part significative du coût du produit final, le transport représente pour les sociétés cimentières un pilier très important dans la mesure où il impacte directement sur le prix de vente d répondre efficaceme a a org écidé de sous traite e Dans ce sens et dans alité du service. Pour ientèle, Lafarge ? éliorer les aspects temps coût et qualité de service, LAFARGE Ciments a jugé judicieux d’entreprendre une organisation du transport.

Pour atteindre les objectifs de cette organisation qui nous a été confié dans le cadre de notre projet de fin d’étude, nous avons procédé à une étude de processus transport chez Lafarge, afin de relever les défaillances concernant les aspects temps (retards au niveau de livraison) et coût. INTRODUCTION : La gestion de la demande client et la relation client (CRM) devient e plus en plus importante de même que la réduction des coûts et les optimisations opérationnelles.

Ce qui veut dire que pour satis satisfaire le client, il ne suffit plus de faire un compromis uniquement focalisé sur les prix, il faut désormais être « performant partout », dans tous les domaines : qualité, délai, coût, flexibilité, réactivité et niveau de servlce. Le management de la chaîne logistique globale est une approche qui consiste non pas à optimiser chaque stade du processus indépendamment des autres, mais, au contraire, à rechercher une performance globale au profil du client final.

La vision moderne de la gestion vise donc, à éliminer de façon systématique taus les gaspillages et à rechercher l’amélioration continue de la flexibilité, de la productivité et de la réactivité. Cela suppose de traiter et synchroniser tous types de flux de la chaîne de valeur, aussi bien à l’interne qu’à l’externe de l’organisation. C’est dans cette optique, que le management de la chaîne logistique et du transport devient le but majeur de chaque organisation industrielle afin d’atteindre la performance recherchée.

Et c’est à partir de là qu’apparut la direction ‘Supply Chain’ qui s’occupe de l’amélioration de la gestion des flux qui vont du ‘Fournisseur du fournisseur jusqu’au ‘client du client’. Pour le cas de la cimenterie, c’est une industrie demandant un mode de gestion en flux poussés, où la fonction logistique jouit d’une importance particulière en matière de management et d’organisation dont le souci permanent est l’optimisation ainsi que la gestion des temps et des coûts. C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet ainsi que la gestion des temps et des coûts.

C’est dans ce cadre que s’inscrit mon projet de fin d’études au ein de Lafarge Maroc, qui a eu pour objectif de répondre aux problèmes survenus au niveau des livraisons clients. Dans le cadre des éléments de réponse, nous allons analyser et décortiquer la problématique suivante • Etude des écarts des livraisons clients : « Réductions des retards livraison clients » Ainsi, la première partie comporte une présentation de l’entreprise permettant de dégager des informations sur les cimenteries au Maroc ainsi que le marché et la concurrence dans ce domaine.

Tandis que la seconde partie s’articulera autours d’une étude qui va nous permettre d’analyse une partie de a chaine logistique de Lafarge le processus livraison, dégager les défaillances qui existent analyser les causes racines de ces problèmes Et au final, la dernière partie sera consacrée aux solutions et recommandations.

PARTIE ANALYSE Le contexte de projet • Pour fixer des objectifs d’amélioration des performances de l’entreprise, la connaissance des coûts relatifs aux opérations effectuées et surtout les coûts de transport perdus par l’entreprise est un moyen de gestion de l’efficacité des stratégies de l’entité en question.

Même si le niveau de performance d’une entreprise joue n rôle majeur dans la maturité logistique de celles-ci, elles continuent d’accepter un niveau de performance inférieur croyant qu’il en coûterait plus cher de s’améliorer, Dans la maj niveau de performance inférieur croyant qu’il en coûterait plus cher de s’améliorer, Dans la majorité des cas, les donneurs d’ordres se limitent à laisser les choses telles qu’elles sont se demander si famélloratlon pourrait être bénéfique.

La gestion des coûts des écarts en temps au niveau des livraisons clients impacte de façon intégrale la qualité et justifie économiquement la majorité des actions correctives demandées ais souvent refusée faute de preuves. En effet L’identification des coûts des écarts peut être considérée tel un indicateur concret, réaliste, sa mesure permet véritablement d’améliorer la rentabilité de l’entreprlse.

On étudiera les écarts en termes de temps pour le transport Vrac ainsi que sac de Lafarge Maroc. Cette étude pourra nous donner une idée sur les pertes de temps engendrées par les transporteurs, et se justifiera par la mise en place d’un système de management de transport (TMS) qui a un impact positif sur l’entreprise et gère les opérations à différents iveaux que ce soit : planification, suivi en temps réel des transporteurs et leurs camions.

Mais la mise en place de ce système n’a pas pu empêcher les retards au niveau des livraisons clients ce qui nous oblige de trouver d’autres solutions. ANALYSE DMAIC : Pour atteindre les objectifs de cette mission qui nous a été confié dans le cadre de notre projet de fin d’étude et qui rentre dans une stratégie d’amélioration continue des processus livraison ciment. Nous dét qui rentre dans une stratégie d’amélioration continue des processus livraison ciment. Nous détaillons le diagnostic selon la émarche DMAIC.

Dans ce chapitre, nous allons effectuer un diagnostic général afin de relever les défaillances concernant les aspects temps et coût pour évaluer le processus actuel de la livraison. Ceci se fera à la lumière de l’outil d’analyse DMAIC, avec lequel on suivra l’acheminement des opérations effectuées. 1. Définir Dans cette étape de la démarche DMAIC nous allons définir la problématique à résoudre. Problématique et objectifs du projet : L’optimisation des écarts est un véritable challenge tant pour les sous-traitants du transport que pour LAFARGE MAROC.

C’est dans cette perspective et dans le cadre de la stratégie récente de la direction Supply Chain que l’entreprlse LAFARGE Ciments porte un intérêt particulier à [‘organisation du transport vu qu’il présente un potentiel de gain quasi illimité aussi bien en termes de coûts que d’image de marque nécessaire pour garder ces parts de marcher dans cette course acharner entre les différents opérateurs du secteur cimentier Marocain.

D’une part, il s’agit d’analyser le processus logistique en aval de LAFARGE et améliorer le fonctionnement des entités l’influençant n grande partie, ceci en tenant compte de la stratégie du groupe en matière de : Sécurité, Satisfaction du client et Coût, vu que ces dernier représentent une priorité majeure pour la société et rentrent dans sa perspective générale dernier représentent une priorité majeure pour la société et rentrent dans sa perspective générale visant à faire de Lafarge Ciment un leader incontournable dans le secteur.

D’autre part, le choix du moyen et la stratégie de transport est une décision stratégique de l’entreprise. De ce fait, notre mission consistera à analyser les coûts, les causes des retards e la livraison et la sécurité routière via le système d’information implanté, pour réduire les pertes en terme de temps (écarts) ce qui permettra de maitriser le budget transport.

La problématique abordée est complexe et nécessite la prise en compte de diverses contraintes : La complexité de la problématique abordée reste un défi pour entamer ce sujet, puisqu’il prend en compte plusieurs crltères et contraintes d’exploitation, qui projettent la criticité du travail ? faire ainsi que l’attention qui lui doit être porté. L’état embryonnaire de la direction Supply Chain , La difficulté de consolider les données des rapports ; La complexité du processus visé ; La nécessité de quantifier les impacts du retard de livraison en termes de coûts.

Le processus de livraison, comprend les opérations suivantes : Avant l’acheminement (stationnement, préparation des documentaires (OC), pont bascule, chargement, pont bascule, sortie (BL)) ; Trajet en direction du client ; Après l’acheminement (stationnement, présentation des documents, déchargement, opération administrative (cachet)) ; Retour au site. Page27 rahmouni page27 rahmouni Description de la logistique du site de Bouskoura : La fonction logistique en aval au sein du site Bouskoura a pour principale mission la gestion des livraisons du ciment en Rendu Client et Départ usine.

Actuellement, ce site gère un panel de commandes de 20% Départ Usine et Rendu Client. Toutefois, avec la mise en place du nouveau code de la route qui est entré en vigueur en Octobre 2010 et la concurrence qui devient de plus en plus rude entre les opérateurs du secteur cimentier, cette répartition a tendance à faire converger une grande partie des ventes départ vers la vente livrée. Face ? ce changement, LAFARGE BOUSKOURA devrait être capable ‘assurer un taux de service élevé tout en optimisant les coûts de transports.

Types de livraisons : Afin de permettre une livraison adaptable aux besoins du client, LAFARGE Ciments propose deux es de livraisons qui se différencient comme suit . l’une des usines Lafarge ciments. Ainsi, les charges et les risques liés au transport du ciment sont supportés par le client. Livraison en départ usine Lorsque le client prend la livraison dans l’une des usines de Lafarge ciments, le tarif « départ » s’applique. Sauf convention contraire, les livraisons départ sont effectuées selon les modalités uivantes pour le ciment en sac : avec minimum de 5 tonnes par enlèvement, avec des sacs 50 Kg entiers et non fractionnés.

Pour le ciment en vrac : la livraison est effectuée par citerne complète spécialisée et adaptée aux transports de produits en vrac avec une capacité minimale de 20 tonnes. Le client ou son préposé (l’acheteur) doit être muni d’un bon de commande indiquant la destination, la qualité et la quantité du ciment à enlever. Livraison en rendu : Les livraisons en rendu sont effectuées selon les modalités La quantité transportée est fixée à 25, entre 27 et 28 tonnes uccessivement pour le sac et le vrac. _Jne commande de 27 tonnes contient 540 sacs sur 18 palettes, chaque 20 sac équivoque à 1 tonne ; La commande comporte les informations suivantes : la quantité et la qualité commandée. Le lieu de la livraison. L’heure de livraison. Les informations utiles et le plan d’accès si nécessaire en cas de première commande. les commandes sont transmises par fax ou par tout autre moyen permettant la traçabilité, elles peuvent être annulées ou modifiées par le client. pour plus de flexibilité dans la gestion de la flo peuvent être annulées ou modifiées par le client.

Pour plus de flexibilité dans la gestion de la flotte, deux modes de transports ont été mis au point et dont la distinction se présente comme suit Transporteur dédié (logoté) Il existe un contrat entre le transporteur et LAFARGE qui stipule que le transporteur met à disposition de LAFARGE un ensemble articulé (Tracteur + citerne ou plateau) et un chauffeur pour une durée déterminée d’une manière exclusive avec l’obligation de mettre le logo de LAFARGE sur la citerne ou le tracteur, en contrepartie la rémunération est divisée en deux parties, une part fixe et une part variable.

Transporteur SPOT (non logaté) Pour ce mode de transport, il n’y a pas de contrat entre les parties prenantes, et la rémunération se fait uniquement d’une part variable qui est en fonction du volume transporté ainsi que la zone desservie. elle exploite 71 véhicules appartenant à 14 transporteurs. Dorénavant, l’appellation Logoté et non Logoté désigneront respectivement les transporteurs dédiés et spots. Description des entités : Différentes entités interviennent dans le processus logistique de la livraison du ciment qu’O sous forme d’un schéma pac;FgryFq