Session 2013/2014 Lycée Les Persévérants Dossier de PSE prévention Santé Environnement L’analyse d’un poste de travail dans le métier de Secrétaire. SOMMAIRE l. Introduction 1. 1 Identification de I Sni* to View 1. 2 Activités de l’entreprise. 1. 3 Présentation de l’entreprise. 1. 4 Présentation du tuteur. Il. Identification d’un risque professionnel et de ses effets. 2. 1 Présentation d’une situation professionnelle vécue lors de la pFMp. 2. 1. 1 Description du poste de travail. . 1. 2 Liste des principales activités réalisées. 2. 2 Mon profil 2. 3 Identification des principaux dangers et choix d’un risque. . 4 Identification des effets physiopathologiques. 2. 5 Identification des effets sur l’entreprise. III. Mise en œuvre d’une démarche d’analyse. 3. 1 Choix de la méthode et justification. (Voir organigramme en Annexe) II. IDENTFICATION D’UN RISQUE PROFESSIONNEL ET DE SES EFFETS. 2. 1 Présentation d’une situatiour. Poste de travail occupé durant ma PFMP.
Mon poste de travail était constitué d’un poste Informatique, d’une imprimante ainsi que de matériel de bureau. 2. 12 Liste des principales activités réalisées. Réception d’appels téléphonique Passer des appels téléphoniques Accueil des clients Traitement de courrier Envoi de fax Numérisation de document Photocopie Mise à jour des cartes d’Artisan Réalisation de carte d’Artisan ambulant Archivage de dossier client Rédaction de courrier Gestion des opérations relatives à la T. V.
A Comptabilisation des opérations de trésorerie Réallsation de tableau sur Excel PRINCIPAUX DANGER Rampe du balcon mal fixé PAG » OF d grandes. Si il pleuvait il y avait également un risque de chute étant donné que les marches aurait été mouillé par la pluie. Je devais tenir bien fermement la rampe pour ne pas tomber. Escalier tournant Marche d’escalier cintré et dérapant par temps pluvieux 2. 4 Identification des effets physiopathologique. Les chutes dans les escaliers posent un problème majeur sur le plan de la santé, de l’autonomie et de la confiance.
Les conséquences physiques peuvent être graves, notamment la détérioration de tissus mous et la fracture d’os – particulièrement les hanches. Les autres conséquences sérieuses – surtout pour les personnes âgées – comprennent les effets psychologiques comme le fait d’avoir moins confiance et le sentiment d’insécurité qui en découle, ce qui aura pour effet de réduire encore plus le iveau de mobilité et d’activité. De nombreuses personnes ne se remettent jamais totalement d’une chute.
La conséquence que peut avoir une chute dans les escaliers d’un employé pour l’entreprise est que l’entreprise devra chercher un remplaçant(e) au plus vite pour pouvoir effectuer le travail de l’employé en convalescence. Cette situation peut mettre l’entreprise en retard dans ses projets. escaliers il faudrait remplacer l’escalier tournant par un escalier mieux adapté avec des marches antidérapantes et qui réduirais considérablement les risques de chute. 3. Mise en œuvre de l’approche par le risque.
Danger Situation dangereuse Evènement dangereux Dommages Risque de chute dans les escaliers. Emprunt des escaliers fréquent. Chute dans les escaliers. Fracture possible : Col du Fémur Col de l’humérus Poignet, cotes Les vertèbres IV PROPOSITION DES MESURES DE PRÉVENTION. Acteur de la prévention et de la sécurité : Service hygiène et sécurité Formations proposées aux personnels sur la sécurité Une formation interne sur la sécurité en milieux professionnel est proposée aux employés de la chambre de métiers et d’artisanat.