BTSA ACSE /EPREUVE RAPPORT DE STAGE Le rapport comporte trois parties : Présentation de la petite région agricole à l’intérieur de laquelle se trouve l’exploitation. Cette présentation a pour objectif de mieux comprendre le système d’exploitation et de justifier les propositions d’améliorations qui seront faites plus loin. Il est donc tout à fait déconseillé de simplement recopier telle ou telle monographie départementale et de considérer cette partie comme un travail de pure forme.
L’analyse du système exp ors optique globale. Le rédacteur le plus grand compte Sni* to View agée dans une ndre, en tenant nt, du passé de l’exploitation et aussi de son environnement, pourquoi le maitre de stage a adopté pour telle ou telle pratique. Si ce travail peut se concevoir de différentes façons, il ne doit en aucun cas être réduit à une simple description ! On peut envisager le plan suivant : • Historique de l’exploitation • Présentation de l’objectifs (ou des objectifs) de l’exploitant — Système décisionnel.
Il faut bien noter que l’objectif est du domaine privé (augmenter ou stabiliser le revenu, reduire le travail nécessaire, préparer une succession… ; il ne doit pas être confondu avec les d décisions stratégiques. • Etude des facteurs de production et présentation, par rapport ? ou aux objectifs, de leur état de points forts/faibles ou atouts/ contraintes. Ces derniers peuvent être extérieurs à l’exploitation et auront déjà été étudiés lors de la première partie : proximité d’un centre de tourisme, d’une coopérative, d’un marché d’intérêt national, marché foncier peu propice… ?? Etude technico-économique des productions sera réalisée ensuite comme conséquence de l’objectif, des atouts et ontraintes précédemment cités ; Analyse financière interviendra ensuite comme présentation économico-financière des phénomènes précédemment étudiés • Avis global sur rexploitation attention de bien garder à l’esprit les finalités et objectifs du ou des explotants. Vous devez vous questionner pour chaque points sur : Quoi ? Qui ? Ou ?
Pourquoi ? Comment ? Attentes ? Incidences directes et indirectes ? Le projet, enfin, intéresse l’avenir de l’exploitation alors que la partie précédente étudie le passé voire le présent. Elle permet ? ‘étudiant d’appliquer à une situation concrète des connaissances et méthodes acquises tout au long de la formation. Le plan de cette troisième partie peut être le suivant l’exploitant : décisions possibles pour le satisfaire, décision(s) retenue(s). ?? Etude technique du projet (y compris le cholx de l’investissement éventuel et l’étude des temps nécessaires). • Etude économique (influence des modifications envisagées sur le revenu de l’exploitant). • Etude financière (mode de financement et présentation budgétaire). • Avis du rapporteur sur les ponts forts et les points faibles du ystème envisagé. Ne pas faire -Présenter des propositions sans justifications -Rester dans le vague, le général et l’imprécis.
Ce travail ne doit pas être considéré comme un exercice scolaire mais comme un travail concret tel que pourrait le faire un conseiller et qui sewirait de guide l’exploitant. L’exploitant devra être en mesure de dialoguer avec l’élève et lui fournir tous les documents techniques et économiques relatifs ? l’exploitation. Il est souhaitable mais non obligatoire qu’il adhère à un centre de gestion (cela aidera l’étudiant).