DOCUMENT PLAQUISTE

Référentiel Emploi, Activités et Compétences UNION EUROPÉENNE Fonds Social Européen DSP RÉAC PLAQUISTE RC CDC Libellé réduit: PLAQU code titre: TP-00325 or86 Sni* to View Type de document: REAC Version: 3 Date de validation: 22/06/2007 Date de mise à jour: 30/07/2008 Direction de l’Ingénierie Référentiel Emploi, Activités et Compétences Libellé réduit PLAQU la plaque de plâtre 3. 1 Evolution 3. Perspectives CADRAGE DE L’EMPLOI 1 Les références ROME 2 La grille de classification des emplois en entreprise du BTP 3 Autres classifications DÉMARCHE D’ÉTUDE synthèse du modèle « Emploi-type » PLAQUISTE défini en 2003 2 Méthodologie d’étude 3 Analyse des résultats Conclusion ANNEXES Fiches Rome Annexe 1 du guide opératoire : Fiche de vérification des activités types Annexe 1 bis : Fiche critère définition d’UCP Tableau de rapprochement AFPA/ANPE 666 Code titre TP-00325 Type de document Version OF cloisonnements), – les chantiers dans des bâtiments destinés à recevoir du public (acoustique, protection incendie) qui nécessitent une haute technicité et une grande maîtrise des procédures de mise en œuvre. ar ailleurs, les compétences techniques pour répondre ? ‘incidence croissante des nouvelles normes réglementaires (réglementation thermique 2005 notamment), des recommandations contenues dans la charte « développement durable » et des contrôles et diagnostics (types DPE -diagnostics de performance énergétique) des ouvrages réalisés par ces professionnels sont d’ores et déjà intégrées dans le titre. La demande en personnel qualifié reste importante pour ce métier en tension, particulièrement dans le secteur du logement, alors que le secteur des Etablissements Recevant du Public émet une demande un peu moins soutenue en ersonnel mais plus forte en terme de qualification.

Le développement en 2006 des contrats de professionnalisation est significatif et démontre le besoin des entreprises sur ce métier. REAC d’évolution des emplois, s’exerce sur l’ensemble de ce secteur. Les plaquistes sont souvent plâtriers, menuisiers, et parfois peintres ou maçons. Les entreprises ayant une activité principale de plaquiste emploient souvent des plâtriers, des menuisiers et parfois des peintres et des maçons. C’est une particularité due, à la fois à la taille des entreprises, aux travaux de réhabilitation, d’aménagement et ‘entretien. Une analyse de l’emploi de Plaquiste ne peut donc ignorer les autres activités de ce secteur très cohérent. 1 Le domaine économique du plâtre Ce domaine économique, qui englobe l’ensemble des activités liées à la fabrication, au commerce du plâtre et de ses dérivés, ainsi qu’à sa mise en œuvre, laisse apparaître une place prédominante pour la plaque de plâtre. En effet, sur l’ensemble de la production p âtrière, 5% concerne le carreau de plâtre, 15% le plâtre traditionnel « poudre » et 8096 la plaque de plâtre (210 millions de rn2). 2 2 Les activités de Plaquiste Ces activités se déroulent dans les entreprises du secteur de l’aménagement et des finitions (de l’artisan à la grande entreprise, 190 salariés). En dehors des entreprises du BTP, les plaquistes peuvent exercer leur activité dans les entreprises privées ou publiques gestionnaires d’un patrimoine immobilier. Ils sont alors généralement employés comme Agents ou Ouvriers d’Entretien.

Leur activité peut être limitée à la plaque de plâtre ou étendue ? d’autres spécialités de l’Aménaeement-Finitions Date de Validation 22/06/2007 Date de mise à jour 30/07/2008 6/70 « Ingénierie . 3 Les entreprises de plâtrerie / plaquiste Liensemble des entreprises de plâtrerie / plaquiste représente 12 832 entreprises employant 27 800 salariés plaquistes et/ou plâtriers (Source DAEI-SES 2004, hors apprentis). L’analyse des enquêtes réalisées en 2003 nous a permis d’identifier très clairement trois types d’entreprises selon leur stratégie de positionnement sur le marché Le modèle « artisanal » Il s’agit généralement de très petites entreprises (O à 5 salariés).

Leur positionnement stratégique est centré sur le logement (entretien et rénovation), sur la lientèle privée et des chantiers de faible importance. Ces marchés nécessitent souvent des interventions ponctuelles diverses sur les corps d’état connexes (plâtre, menulserle, faux plafonds, faïence et peinture). L’organisation de ces entreprises s’articule autour du chef d’entreprise, l’artisan, qui est le hiérarchique direct de chaque ouvrier. Les emplois d’ouvriers sont énéralement très qualifiés car l’activité requiert une larg PAGF s OF dans les structures artisanales (6 à 10 salariés) et les petites et moyennes entreprises (11 à 20 salariés).

Leur positionnement stratégique est diversifié tant au iveau des marchés (clients privés, publics), des chantiers (neuf, réhabilitation, entretien), des travaux (plaque de plâtre, plâtre, faux plafonds, faïence, peinture, … ) et des types de bâtiments (logement, tertiaire, commerce, bâtiments industriels). Ce positionnement nécessite une large polyvalence technique de l’entreprise qui se structure en équipes spécialisées techniquement (plaque de plâtre, plâtre, faux plafonds, w. ) et fonctionnellement (logement non résidentiel, travaux neufs… ). Cette structure pyramidale suppose un encadrement intermédiaire entre le chef d’entreprise et ‘ouvrier qui varie selon l’importance de l’entreprise et comporte des chefs d’équipes, des techniciens de chantiers, des conducteurs de travaux ou des chargés d’affaires.

Hors secteur de travail traditionnel réservé aux entreprises artisanales, la productivité semble être une réponse à l’intensification de la concurrence. Les ouvriers sont tenus au respect des objectifs de qualité et de production fixés par l’encadrement et doivent donc respecter un rythme de travail et adapter la qualité de prestations à la demande. Ces deux exigences supposent de limiter l’éventail des techniques mises en œuvre, surtout au ébut de leur vie professionnelle. Le modèle « productif-spécialisé » Ce type d’entreprise, se rencontre dans les plus de 20 salariés. La structure de ces entreprises est généralement très structurée et suppose chez certains des salariés une haute technicité.

Page 7/70 Les tâches d’exécution sont très divisées au sein d’un système de production sophistiqué et géré en système-qualité. La sous-traitance est également développée, pour des ouvrages particuliers. Elle est confiée à des tâcherons et des spécialistes. Ce type d’entreprise permet d’embaucher des ouvriers spécialisés ? qualification étroite pour l’exécution de travaux répétitifs ou élémentaires à un rythme élevé. L’observation a été centrée, dans un premier temps, sur les emplois en entreprises structurés dans lesquelles on trouve la majorité des emplois de plaquistes débutants (environ 70 Les salariés visés étaient majoritairement classés Ouvriers Professionnels Niveau Il. 2. Les emplois de plaquiste Sur le total d’environ 27 800 plâtriers/plaquistes, l’observation des pratiques de chantier fait apparaitre la répartition suivante: • 23 500 plaquistes spécialisés utilisant majoritairement des echniques de plâtrerie « sèche » • 4 300 plâtriers utilisant majoritairement des techniques de plâtrerie traditionnelle (poudres) Les qualifications des 27 8 PAGF 7 OF s entreprises et de Evolutions et perspectives du marché de la plaque de plâtre 3. 1 Évolutions Evolutions économiques Les principales évolutions économiques au cours de cette décennie concernent le développement du marché de la réhabilitation. Ce constat ne se vérifie pas sur le marché de la construction de maisons individuelles. Nous observons également le développement du marché de la décoration t l’accentuation du poids de la concurrence.

Evolutions techniques Les évolutions techniques répondent aux exigences croissantes en matière de performances (acoustique, protection au feu, de diversification de mise en œuvre (utilisation accrue de moyens mécaniques), nécessitent une adaptation permanente des entreprises et des salariés. L’évolution majeure de ces dernières années vient de la mise en place de la démarche HQE et de la charte générique sur le développement durable. Ces dispositions impliquent un accroissement des performances d’isolation thermique et acoustique des bâtiments. L’organisation du travail s’améllore également grâce à révolution des produits avec le souci de rentabilité (réduction des temps de séchage, des temps de finitions, rapidité de pose). Des produits et des matériels nouveaux accom a nent cette évolution (ossatures, accessoires, lè PAGF 8 OF plaquiste.

Les évolutions du marché induisent une adaptation des entreprlses en terme de positionnement stratégique, de niveau technique des prestations et de gestion des compétences. La principale caractéristique de cette adaptation réside dans la diversité des évolutions. Les entreprises Les entreprises adoptent des stratégies très différentes et se positionnent : Soit sur un segment étroit du marché (réhabilitation, rénovation dans le logement privé et public). Cest souvent le cas des artisans qui y développent des prestations de qualité ainsi que des relations privilégiées et de sewices avec les clients ; Soit sur un marché élargi au niveau des prestations (plâtre, menuiserie, carrelage, peinture… , des types de clients (publics, privés) et des travaux (neuf, réhabilitation, logement, non résidentiel… ). Ce type de stratégie est majoritaire dans les petites PME t les grosses structures artisanales. Les critères de productivité et de compétitivité y sont majeurs ; Soit sur des activités spécifiques (gros programmes immobiliers, de haute performance technique,… ). Les grosses entreprises s’organisent en équipes spécialisées avec fonctionnement hiérarchisé pour optimiser la rentabilité sur chantiers et pour valoriser leur technicité. PAGF q OF traditionnels et des techniques décoratives sont de plus en plus demandés pour les travaux de haut de gamme.

L’entreprise et l’applicateur doivent être capables de réaliser, au meilleur prix, toute la gamme de prestations. Sur le plan de l’autonomie et du service rendu, la même diversité de compétences est nécessaire : Dans l’entreprise hiérarchisée avec encadrement fort et main d’œuvre spécialisée hyper productive, où peu de latitude est laissée à rexécutant. Dans l’entreprise artisanale où chaque salarié doit offrir un service de conseil, s’adapter immédiatement à tous les aléas des travaux de rénovation et être capable d’intervenir, en site occupé, sans perturber l’activité et sur des travaux ponctuels extrêmement varies.

Quantitativement Le nombre d’emplois de plaquiste devrait continuer à évoluer entement selon la conjoncture économique. Cependant, compte tenu du vieillissement de cette main d’oeuvre (moyenne d’âge 47 ans) et du déficit de capacité de formation repérée à ce jour, ces besoins ne sont pas entièrement couverts. Au cours des années à venir, il faut souligner l’incidence croissante qu’auront les nouvelles normes réglementaires (réglementation thermique 2005 notamment), les recommandations contenues dans la charte « développement durable », ainsi que les contrôles et diagnostics (types DPE) sur la qualité des ouvrages réalisés par les plaquistes.