Jamais sans ma fille 1) Présentation du livre « Jamais sans ma fille » est un livre autobiographique coécrit par Américaine, Betty Mahmoody, pour fuir l’Iran et rentrer aux Etats-Unis avec sa fille, alors que son mari iranien a décidé qu’ils vivraient désormais en Iran. Ce livre a été publié pour la première fois en 1987 aux éditions St Martins Press. Sa traduction française par Marie-Thérèse Cuny a été publiée en 1 988 aux éditions Fixot, puis dans la collection Sni* to View Pocket. ) Genre du livre Ce livre est l’histoire deux ans de captivité or 8 dy. Il raconte ses iee par son man, insi que sa lutte pour rentrer aux Etats-Unis avec sa fille. C’est aussi une autobiographie car elle évoque également sa vie d’avant aux Etats-Unis, parle de ses parents, de ses deux fils issus d’un premier mariage et surtout, de sa rencontre, de son mariage et de sa vie avec Moody, celui qui la séquestrera ensuite en Iran. 3) A) Le narrateur Le narrateur de ce récit en est le personnage principal, Betty Mahmoody, puisqu’il s’agit d’une autobiographie.
Elle raconte ainsi sa propre vie à la première personne du singulier. Par exemple, « Je me dis que je suis en train de commettre une erreur » page , « Je viens tout juste d’avoir 39 ans » page 11, ou encore « Je cherche aussitôt ? à gagner du temps » page 378. B) Le cadre spatio-temporel L’histoire se passe essentiellement en Iran. par exemple, page 14 « Le soleil terrible de l’été iranien nous accueille ou page 44 « Les soldats de la Révolution, dans leur tenue de camouflage, sont omniprésents Y.
Betty Mahmoody raconte aussi certains épisodes de sa vie aux Etats-Unis : « Alors que Moody finissait ses 3 années d’études à Vhôpital de Détroit, nous avions à prendre une décision importante. Le laisser partir pour Corpus Christi t vivre loin de lui, dans le Michigan, était impensable » (page 248). L’histoire se passe entre 1984 et 1986, soit quelques années après la révolution islamique de 1979 en Iran.
Au tout début du récit, Betty dit « Nous sommes le 3 août 1984 » (page 1 1) et dans le post-scriptum, elle raconte « nous sommes arrivées dans le Michigan le 7 février 1986 » (page 475). c) Les personnages principaux Les personnages principaux sont Betty, son mari Moody et leur fille Mahtob. Moody est un médecin iranien. Il a fait ses études aux Etats-Unis, y travaille et a fondé une famille avec Betty. Jusqu’à la révolution slamique de 1979 en Iran, il vit comme les autres Américains et n’a que peu de relations avec sa famille iranienne.
C’est un mari et un père aimant. Mais la révolution le perturbe, sa religion musulmane prend plus de place dans sa vie, au point d’organiser en secret son retour en Iran avec Betty et Mahtob. Une fois là- bas, il devient violent, dominateur, secret son retour en Iran avec Betty et Mahtob. Une fois là-bas, il devient violent, dominateur, imprévisible et dangereux pour elles. « Tu dois faire ce que je dis, et tu resteras ici ! Tu ne quitteras jamais l’Iran ! Tu y resteras jusqu’à ta mort ! ?? crie-t-il à Betty en la menaçant page 55. Mes deux personnages préférés sont Betty’ et Mathob. Betty est une Américaine d’environ quarante ans. Elle a épousé un médecin iranien vivant aux Etats-Unis, avec qui elle a une fille (elle avait déjà 2 fils issus d’un premier mariage). C’est une femme indépendante, aimante, très attachée à sa famille, à son pays et à son mode vie. Pendant sa captivité en Iran, elle fait preuve de beaucoup de courage et de détermination pour fuir avec sa fille. ? Quand on veut, on peut se répète-t-elle souvent. Elle prend beaucoup de risques pour contacter toutes les personnes qui ourraient les aider et en paie bien souvent les conséquences son mari la bat, la séquestre, la menace et lui enlève même sa fille. Elle fait tout pour protéger sa fille de la violence de son père, et pour la sortir d’Iran avec elle pour qu’elle puisse vivre, libre comme toutes les américaines, aux Etats-Unis. Tout ça au péril de leurs vies. Mahtob est la fille de Betty et Moody.
Elle a 5 ans et a vécu, jusqu’à leur arrivée en Iran, dans Yamour de toute sa famille, même de son père. Elle fait elle aussi preuve de beaucoup de courage, notamment lors de leur évasion par la Turquie dans des onditions de f preuve de beaucoup de courage, notamment lors de leur évasion par la Turquie dans des conditions de froid, de peur, de faim et d’épuisement difficiles à imaginer (« Mahtob ne dit rien. L’expresslon de son petit visage me parait plus résolu que jamais », page 442). Leur captivité l’a fait grandir prématurément.
Elle acquiert en quelques jours une grande maturité lui permettant de ne pas révéler ce que fait sa mère pour essayer de fuir et de ne pas montrer ses émotions, notamment pour éviter que Moody les batte ou les garde prisonnières. 4) Début de l’histoire Situation initiale Betty est une Américaine, mariée à un médecin iranien, Moody, qui est installé aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Ils sont heureux, ont une petite fille appelée Mahtob et vivent confortablement. Moody est parfaitement intégré, il vit à l’ « américaine » et a peu de relations avec sa famille iranienne.
Elément perturbateur La révolution islamique en Iran va le changer : il écoute la radio iranienne, se lie avec des étudiants iraniens révolutionnaires, devient plus religieux, se met à critiquer les Etats-Unis et renonce même à acquérir la nationalité américaine. Mais surtout, il décide e s’installer en Iran avec sa famille et organise secrètement ce départ. Il fait croire à Betty qu’ils ne vont passer que deux semaines dans son pays. Elle hésite, mais finit par accepter. Premières péripéties A leur arrivée en Iran, Betty se voit contrainte de porter le tchador. Elle su PAGF péripéties tchador.
Elle supporte mal la chaleur de ce pays en plein mois d’août. Elle découvre aussi le mode de vie des Iraniens : la saleté, les mauvaises odeurs, le manque d’hygiène… Mais surtout, elle va se rendre compte à quel point les femmes n’ont aucun droit. Au bout des 2 semaines, Moody lui annonce qu’ils ne rentreront amais aux Etats-Unis. Elle est en « prison » dans la maison familiale. Moody l’a bat lorsqu’elle essaie de téléphoner ou n’obéit pas à ses ordres. Elle est en pleine dépression, mais se reprend et commence à chercher par tous les moyens à entrer en contact avec des gens qui pourraient l’aider à fuir.
Elle parvient un jour ? aller à FAmbassade de Suisse pensant que c’est la solution pour rentrer aux Etats-Unis avec sa fille, mais c’est un échec. Elle décide de faire croire à Moody qu’elle l’aime encore et qu’elle accepte leur situation pour qu’il lui laisse un peu plus de liberté. C’est efficace un temps, puis il a à nouveau ses crises de violence et l’a bat lorsqu’il se rend compte qu’elle lui cache des choses.. 5) Passage particulièrement aimé Le passage que j’ai le plus aimé est . « La chaleur me pénètre peu à peu, réchauffant graduellement telle ou telle partie de mon corps. Elle me ramène à la vie.
Je réussis à sourire en direction de Mahtob. « On a gagné ! On est en Turquie » (page 459). Après plusieurs jours éprouvants, Betty et Mathob sont enfin sorties d’Ira sorties d’Iran. Accompagnées par des inconnus, elles ont trouvé la force de parcourir des centaines de kilomètres dans des ontagnes enneigées en voiture, à cheval ou à pieds. Supportant la peur, la faim et surtout, le froid et l’épuisement, elles ont suivi sans se plaindre toutes les instructions qui leur étaient données, conscientes que c’était leur seule chance de retrouver la liberté et leur pays natal, les Etats-Unis.
Ce passage est particulièrement émouvant car Betty connaissait les risques de leur évasion : la mort, le viol, le retour en Iran, la prison… Elle parle de la chaleur qui revient peu à peu dans son corps, mais on sent qu’il n’y a pas que cela. Elle prend en même temps conscience que, çay est, elle a réussi à fuir avec sa fille. Elle a enfin gagné son combat 6) Thèmes abordés par l’auteur Les thèmes abordés dans ce livre sont l’amour, l’intégrisme religieux et l’inégalité entre les hommes et les femmes. L’amour entre une mère et sa fille est présent tout au long du livre.
Betty lutte inlassablement pour quitter l’Iran. Elle aurait pu y arriver facilement seule, mais elle refuse de partir sans Mahtob. C’est d’ailleurs le titre du livre : « Jamais sans ma fille C’est en raison de l’intégrisme religieux, ici l’islamisme, que Betty et Mahtob ont été retenues en Iran contre leur volonté et doivent se soumettre aux règles issues de la révolution irani n Iran contre leur volonté et doivent se soumettre aux règles issues de la révolution iranienne : port du tchador, domination de l’homme, absence de liberté… « Ily a près d’un mois qu’il nous retient en Iran.
Et plus le temps passe, plus il cède au pouvoir insondable de sa culture d’origine page 85. L’inégalité hommes-femmes est également abordée car l’islamisme iranien n’accorde aucun droit à la femme. L’homme a tout pouvoir sur elle, elle n’a qu’à se soumettre, il peut même la battre. Betty dit ainsi à propos de Moody : « Il va me rouer de coups ! Il va assommer sa fille. Il en est capable, il l’a déj? rappée… » (page 87). Le message transmis par Betty Mahmoody est que l’islamisme peut amener aux pires abus (séquestration, violence… , même chez quelqu’un (Moody) qui avait accepté, et même appréciait, l’idéal de liberté et de démocratie américaine. 7) Mon avis J’ai vraiment aimé ce livre car il est très émouvant, il raconte à la fois toutes les atrocités subies par Betty et la petite Mahtab qui arrivent à les supporter grâce à l’amour qu’elles ont rune pour l’autre, et l’espoir de rentrer aux Etats-Unis qui les fait vivre. C’est aussi un livre optimiste car il nous montre que la volonté eut nous amener à faire des choses que [‘on imaginait impossibles. Betty doit chaque jour prendre beaucoup de risques pour essayer d’organiser leur fuite.
Les conditions de leur évasion semblent insupportables (froid, faim, peur, épuisement) et pourtant, elles conditions de leur évasion semblent insupportables (froid, faim, peur, épuisement) et pourtant, elles y arrivent… Ce livre nous apprend aussi que même dans un milieu totalement hostile, on parvient toujours à trouver des alliés. Betty rencontre plusieurs personnes prêtes à risquer leur vie pour l’aider et en particulier Amahl, qui va organiser leur passage en Turquie dans les moindres détails, alors qu’il n’a rien à y gagner…
On y découvre aussi ce qu’est l’islamisme et qu’une personne, même celle que Von a aimée, peut changer de nature, devenir un monstre au nom de rintégrisme religieux. 8) Article recommandant la lecture de ce livre Jamais sans ma fille est le livre le plus émouvant de l’année. Betty Mahmoody, retenue contre son gré en Iran avec sa fille, nous raconte son combat pour fuir l’Iran et retrouver la liberté. Séquestration, violence, angoisse survie… , mais aussi amour, courage, défis et volonté v t en haleine iusqu’au bout