Thème 2 : Gérer les ressources terrestres. Séquence 1 : Nourrir les hommes. Comment nourrir une population en augmentation constante, tout en assurant une nourriture satlsfaisante en développant une agriculture durable ? l) La terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d’hommes ? L’ Inde peut-elle assurer une alimentation suffisante et contribuer au D. D ? Doc 3 : Quand l’ Ind s – la transition démocra ue, • A partir des années première phase de sa première phase, l’accroissement naturel est tort. La population augmente beaucoup.
Elle entre dans sa deuxième phase en 1970, mais en 000 le taux de natalité reste assez élevé, donc la population augmente. L’ Inde doit produire beaucoup. L’ Inde a t-elle réussi à produire beaucoup ? L’ Inde a réussi à augmenter ses rendements, elle a produit plus de riz, sans augmenter la superficie des surfaces cultivables. L’Inde a pu augmenter ses rendements en mettant en place en 1946 la révolution verte. Elle consiste à investir sur les outils de production, le commerce et les échanges. -Utilisation de semences à hauts rendements. Doc6p67: Les résultats de la révolution verte sont mitigés.
Ils comportent des aspects positifs et négatifs. Création d’emplois, développement des villes et des industries, augmentation du nombre d’industries. =) Exportation 220 millions de sous-alimentés, inégalités entre les régions, des ventres vides : La population n’a pas de pouvoir d’achat. Les méthodes utilisées par les Indiens sont-elle en accord avec Révolution verte entre 1960 et 1990 Révolution verte après 1 990 Économique social Environneme. Economique Social Non respecté Baisse des aides de l’état Endettements Respecté : Variété de céréales à hauts rendements.
Non-respecté Suicides, esclavages, Vente des exploitations. Non- respecté Baisse du niveau de l’eau. Forte irrigation Salinisation des sols Pollution Respecté avec des micro-crédits aide des ONG locales. PAG » OF d Cependant des inégalités existent. Les PMA et les pays du sud sont ceux qui souffre le plus de sous-alimentation. ‘Europe elle aussi est touchée ( Ex-Yougoslavie). Des pays emmargent comme l’Inde et le Brésil où une partie de la population continue de souffrir de sous-alimentation. Toute les 4 secondes dans le monde une personne meurt de faim.
En 2007, des émeutes de la faim ont eu lieu dans le monde, du à la hausse des prix de l’alimentaire. A l’inverse dans certains pays du nord de personnes souffrent d’obésité ( Amérique du Nord, Chine Il) Les moyens pour assurer la sécurité alimentaire. A) Une sécurité alimentaire par une agriculture productiviste. ‘exemple de la Bretagne. En 1960, la Bretagne à mis en place une agriculture productiviste. Déf : Agriculture productiviste : Agriculture qui cherche une production maximale et des rendements élevés en utilisant des techniques modernes. Ce type d’agriculture a permis d’augmenter la production bovine et porcine.
Malgré tout cela entraîne des conséquences négatives. Excédent d’azote* phosphore = pollution des sols. Algue verte se développe, pollution de l’eau. Ce type d’agriculture exige d’important capitaux ( mécanisation, informatique ). Elle a gagné certains pays du sud. B) D’autres modèles agricoles. Dans les pays en développement le système agricole est plus traditionnel. Ex : On pratique l’agriculture vivrière. Def : agriculture vivrière : a riculture dont la production est destinée essentiellement ? aysans et leur famille. PZGF3CFd systèmes rizicoles en Asie, des grandes plantations tropicales en Amérique du sud et en Afrique.
C) Développer des agrlcultures durables. Def : agriculture durable : C’est une agriculture qui permet aux générations présentes de subvenir à leurs besoins, sans compromettre les capacités des générations futures à subvenir aux leurs. Elle doit être économiquement viable, écologiquement saine et socialement équitable. un organisme de l’ONU, FAO cherche à mettre en place cette agriculture durable. Cela fait partie de l’agenda 21 de certains pays le contenu est le suivant : Pas d’utilisation de pesticide. Consewer les ressources, éviter la surexploitation. Il faut l’appui d’acteurs à plusieurs échelles.
Permettre l’accès à la propriété foncière pour les femmes. Accès équitable aux ressources. Agriculture biologique ( qui exclus l’utilisation de pesticides, d’engrais.. ) Rendements plus faible et plus coûteux. Le commerce équitable ( grâce à un prix plus élevé payé par les consommateurs, les producteurs locaux du sud sont mieux rémunérés). =>l_’avantage des produits bio concerne 1 % des échanges mondiaux, trop coûteux. La place des ONG ( organisme génétiquement modifié ) , ils sont considérés comme une solution pour mettre un terme à la fin dans le monde. On craint les effets dangereux de ces produits. Conclusion: