Un auteur bien particulier est, à ses dépens, à l’origine du surréalisme. Lautréamont, de son vrai nom Isodore Ducasse. Cet auteur inclassable tenta, dans Les Chants de Maldoror, d’écrire la complexité et la contradiction de l’homme. Breton, Aragon et Soupault découvrent l’ouvrage en 1918, et Soupault déclara : « J’étais couché dans un lit d’hôpital lorsque je lus pour la première fois Les Chants de Maldoror.
C’était le 28 juin. Depuis ce jour là, personne ne m’a reconnu. » A travers cette déclaration, on peut déduire l’influence considérable de ces chants en prose sur les futurs représentants u mouvement surréaliste. to page En effet, ils représent réalité et de la transc Arthur Rimbaud, con un surréaliste avant e l’imaginaire sur la Sni* to View e, était également rnommé « Le voyant bien qu’il sera tardivement rejet par Breton.
Dans une de ses lettres, il préconisera « le dérèglement de tous les sens », et on peut citer sa célèbre formule « JE est un autre Il a également dit : « le poète doit se mettre en retrait pour observer le déroulement de ses pensées, permettant à la poésie de se développer par elle-même » Ces auteurs ont dont inspiré plusieurs écrivains, et c’est ainsi que e surréalisme a principalement été exprimé à travers la poésie, afin de permettre une expression plus libre à travers le langage, et de s’isoler des codes romanesques. ) L’avancée du mouvement Les précurseurs du surréalisme sont sans aucun doute André Breton, Louis Aragon, phillppe Soupault et Paul Eluard mals aussi Guillaume Apollinaire, Antonin Artaud, Benjamin Péret, Robert Desnos, Georges Limbour, Raymond Queneau, Aimé Césaire et bien d’autres. Breton est considéré comme le pape du surréalisme. Il était celui qui dictait les règles, et admettait ou non d’autres auteurs dans on cercle fermé.
En 1919 est publié le premier numéro de la revue Littérature. Après quoi Breton expérimente avec Soupault l’écriture automatique, qui ne fait pas appel à la réflexion et sans retouche. En résulte Les Champs Magnétiques, un recueil de jeunesse écrit en mai et juin 1919 par les deux amis. Il est considéré comme le premier ouvrage surréaliste. Il est publié dans Littérature un an après son écriture. II est constitué de plusieurs textes sans aucun lien entre eux.
Le livre est accueilli de manières différentes, mais majoritairement, les critiques sont élogieuses ; Jacques-Emile Blanche (peintre, graveur et écrivain) parlera « d’admirables choses tandis qu’un chroniqueur du magazine L’Intransigeant soulignera « la sollicitation constante de l’imagination du lecteur Puis, en 1924 parait Le Manifeste du Surréalisme, ou Breton revendique les joies du hasard, du merveilleux et de l’enfance.
II y donne également une définition du surréalisme « SURREALISME, n. m. Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fo PAG » OF d lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, oit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Encycl. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’? lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. » Par la suite, Breton s’isolera, notamment d’Eluard et d’Aragon. ) Quelques œuvres marquantes de la littérature surréaliste André Breton Nadja (1 928), Les Vases Communicants (1932), L’Amour fou (1937) Trilogie centrée sur une problématique autobiographique, il y parle du « hasard objectif » et y insert des photographies. Dans Nadja, l’auteur parle de façon neutre de sa rencontre en 1926 d’une femme nommée Leona Delcourt. Dans Les Vases Communicants, l’objectif de Breton est de démontrer que les rêves et le réel sont en réalité intimement liés, et s’arrête longuement sur les théories Freudiennes.
Mais pour Breton l’unité du rêve et du réel passe par une profonde transformation sociale. Ce qu’il cherche cependant au-delà de la révolution est « la destination éternelle de l’homme En ce qui concerne L’Amour fou, d’apparence déstructurée, l’œuvre est constituée de récits de rêves et de poésies. L’unique fil c d’apparence déstructurée, l’œuvre est constituée de récits de rêves et de poésies. L’unique fil conducteur apparent est celui de l’amour, qu’il considère comme étant le résultat de la communicatlon des cœurs et de l’attirance charnelle. Paul Eluard : Les mains libres (1937)
Ce recueil renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l’œuvre : « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard Les deux créateurs ont en effet inventé une collaboration, dans laquelle les dessins ont précédé l’écriture poétique. Georges Bataille : Madame Edwarda (1937) Le livre met en scène une femme de plaisirs dans un bordel qui avoue être Dieu, ce qui est à l’opposé des principes de la religion. Ici, plus cette femme est obscène, plus elle est divine. Ce livre fait ressortir un principe selon lequel à l’intérieur de la mort rayonne e sexe extasié.
Raymond Queneau : Les fleurs bleues (1965) Basé sur un apologue chinois, le livre est intéressant de par sa structure, puisque les chapitres alternent deux personnages ; Cidrolin, un homme insolite des annees soixante vivant sur une péniche, et le duc d’Auge qui vit au Moyen-Age. Dans cette histoire, lorsqu’un personnage s’endort, il rêve du second, et il devient alors impossible de distinguer la réalité. Dans ce roman, on retrouve énormément d’anachronismes et de fautes d’orthographes volontaires qui ajoutent à ce sentiment d’incertitude.