BTS MAI Epreuve Professionnelle de Synthèse Soutenance de stage 2 PRESENTATION GENERALE Le rapport est à la fois un document écrit d’information et un document écrit suscitant une action. Il traite en général d’un sujet donné, limité, sur un problème clairement posé au départ. Il comporte le plus souvent une conclusion et des propositions en vue de provoquer une décisi Dans un rapport, il y distingue d’un procès verbal ou d’un compl faits. rg Sni* to View mandé le rapport. eur ; cet aspect le nt de relater les En ce qui concerne la pr sentation, donc de la forme, il n’existe as de différences importantes entre un rapport et un compte rendu et les règles de base relatives ? l’élaboration de l’un ou l’autre sont les mêmes. Les catégories de rapport sont variées.
On peut citer : • Rapport de stage, • Rapport de visite, • Rapport de mission, • Rapport d’accident, • Rapport d’enquête, • Rapport d’expertise, • Rapport sur une étude, • Rapport sur des essais, • Rapport sur des projets, personne chargée de traiter celui-ci de le faire préciser par le demandeur. Peut-être devra-t-elle aller jusqu’à l’écrire ellemême et le soumettre au demandeur. Une heure passée à écrire le sujet peut éviter des semaines de travail inutile.
STRUCTURE GÉNÉRALE DU RAPPORT Liste des documents à faire Nombre de pages nécessaires Page de couverture 1 Remerciements 1 Sommaire 1 à 2 Introduction 1 Première partie : l’entreprise 1 0 et plus Deuxième partie : L’activité personnelle 10 et plus Conclusion 1 Bibliographie (éventuelle) Selon besoin Annexes Selon besoin 4 DE COUVERTURE RAPPORT DE STAGE NOM DE L’ENTREPRISE NOM Prénom de l’auteur BTS MECANIQUE ET AUTOMATISMES INDUSTRIELS SESSION 2004 LYCÉE VOILLAIJME à Aulnay sous Bois REMERCIEMENTS
Exprimer vos remerciements : • A rentreprise, • Au chef de service, • Aux membres du service et plus particulièrement à votre tuteur, • Aux membres du personnel qui vous ont aidé et conseillé, 6 SOMMAIRE 1 . e . Composition et structure (nombre et types d’entreprises) – 2 L’entreprise 8 2 . a . Situation de l’entreprise 2 . b . Structures et caractéristiques . 2 . c . Historique — 2 Id . Stratégie et objectifs 2 . e . Fonctionnement (fiche technique) . 2 . f. L’organisation Chapitre 2 : L’activité personnelle. 2- 1 Présentation du servlce . 1 . b . organisation…………………… c . produits ou serai ces… 9 1 . d . moyens 2-2 L’activité…….. PAGF3CFB L’activité.. 2 . a . Thème de l’étude… 9 2 . b . Objectif ? atteindre — . 2 . c . Organisation du travail.. 2 . d . Résultats obtenus……….. . . CONCLUSION . 10 BIBLIOGRAPHIE . ANNEXES • • 12 7 INTRODUCTION Dans l’introduction, il faut rappeler l’objet du rapport et les circonstances ayant motivé sa rédaction : le BTS MAI, les objectifs du stage en entreprise, et présenter succinctement l’entreprise où se déroule le stage afin que le lecteur puisse situer au mieux le sujet de stage ans l’entreprise.
Une introduction a aussi de multiples objets • Vous y justifier vos choix, votre recherche et l’importance du sujet, en incitant le lecteur à se poser les questions que vous avez cherché résoudre, • Vous insistez sur votre approche et votre méthodologie, • Vous terminez par les grandes li nes de votre plan. C’est également le seul en pouvez expliquer les *AGF quand ? comment ? CHAPITRE 1 : L’ENTREPRISE -1 LE GROUPE . a . Secteur d’activités produits (parts de marché) Wb . mplantation (hexagone, Europe, monde) 1 . c . Chiffre d’affaires (KF) . d . Concurrents 1 . . Composition et structure (nombre et types d’entreprises) – 2 L’ENTREPRISE 2 . a . Situation de l’entreprise 2 . b . Structures et caractéristiques 2 . c . Historique . d . Stratégie et objectifs 2 . e . Fonctionnement (fiche technique) Cl Nom, adresse, forme juridique et capital Chiffre d’affaires Cl Effectif (ouvriers, etams, cadres), répartition hommes/femmes D Secteur d’activités, produits (répartition en % ) D Clients Cl Moyens Industriels La concurrence n Le comité d’entreprise, les syndicats, les horaires La sécurité, les certifications qualité . f.
L’organisation Organigramme général Cl Organigramme du département Organigramme du sewice (lieu du stage) CHAPITRE 2 : L’ACTIVITE PERSONNELLE 2 – 1 PRESENTATION DU SERVICE (lieu de l’activité) 1 . a . Organigramme 1 . b . organisation . c . produits ou services toute particulière, car avec l’introduction et les premières lignes, elles forment les deux points forts de votre travail : • L’introduction parce qu’au début de la lecture, l’esprit est frais et critique, • La conclusion parce que le silence qui vient après l’oblige à la réflexion sur les derniers mots.
Bien souvent d’ailleurs, un lecteur lire l’introduction puis immédiatement la conclusion, avant d’entamer la lecture du corps de texte. Il faut conclure sur le plan : • De l’action • De l’entreprise, • Personnel. La conclusion doit présenter les caractéristiques suivantes : • « être claire » : ne pas utiliser de mots ambigus ; ne pas faire des phrases trop longues. • « être concise » . Il ne faut pas dans la conclusion reprendre l’argumentation développée dans le corps du rapport.
Une conclusion qui aurait un nombre de pages important ne serait pas une onne conclusion. • « être honnête » : la conclusion doit être une déduction logique une synthèse du rapport. Il ne faut en aucun cas introduire dans la concluslon des éléments nouveaux qui n’aient pas été développés justifiés dans le corps de texte. • « être modeste » : se garder de conclure de façon catégorique n’y a pas de raisons éviden Au besoin utiliser le l’ordre dans lequel ils sont appelés dans le texte. ?? Les documents non cités dans le corps du texte mais donnés comme information supplémentaire sont énumérés dans l’ordre alphabétique ans une liste dite « bibliographie Y. Exemples de présentation : . ouvrages et études : auteur, titre de l’ouvrage, éditeur, collection, nombre de pages. 2 . articles de périodique auteur, titre de l’article, titre du périodique, année, numéro, numero de pages. 3 . publication à un congrès auteur, titre de la participation, titre du congrès, lieu, date, éditeur, année, nombre de pages.
ANNEXES Les annexes complètent un texte et permettent de présenter des documents, des textes, des remarques, des dessins ou des schémas qui ne trouveraient que difficilement place dans le texte principal. Vous pouvez y faire figurer les questionnaires, les courbes de données brutes que vous pouvez trouver lors de votre travail. II faut donc les choisir courtes et claires, donc rien ne vous empêche de les remanier.
Si les annexes sont trop importantes, rien ne empêche de les dans un fascicule séparé car cela facilite la lecture du texte principal sans être obligé d’effectuer des manipulations trop nombreuses. Les annexes sont annoncées dans le texte et généralement numérotées nécessite dons plusieurs phases : • Recueil des informations, • Mise en ordre, • Rédaction définitive. RECUEIL DES INFORMATIONS Avant de se lancer de façon désordonnée à la recherche d’informations, réfléchir et se faire un plan de travail.
Penser dès le début ? l’articulation du rapport. Lors d’un examen il est recommandé de ne rien écrire pendant les 10 premières minutes, mais de s’imprégner du sujet ; il en est de même pour un rapport de longue durée, quelques heures ou une journée de réflexion s’avèreront fructueuses. Si pour la rédaction du rapport il apparaît nécessaire de faire des recherches, de consulter des personnes ou organismes éloignés, d’obtenir es documents, il faut le faire au plus tôt, d’où I ‘importance du plan de travail évoqué ci-dessus.
Lors de l’instruction du rapport, recueillir et garder toutes les informations, même celles qui sur le moment semblent ne pas présenter d’intérêt ; elles auront peut-être une grande importance lorsque auront été rassemblés tous les autres renseignements. Il vaut mieux avoir des informations superflues plutôt que regretter d’en avoir négligées. Consigner au fur et à mesure tous les renseignements recueillis avec le maximum de précision afin de ne as avoir d’hésitation sur les significations lors de la réd *AGF 8 OF B