potentiellement salissantes. L’expression « rendre son tablier » qui s’est perdu signifiait abandonner son travail, démissionner. Le Le tablier est un des ornements que portent les Francs Maçons nous y reviendrons plus loin. Le tablier est une pièce de toile, de serge, de cuir, etc. , que les femmes, les domestiques, les artisans, mettent sur leurs habits pour les préserver tout en travaillant.
Lorsque nous évoquons le tablier, nous pensons très souvent à nos aïeules. Nous allons découvrir que l’origine du tablier remonte bien plus loin que cela. Dans l’Égypte ancienne, nous voyons, d Histoire de tablier… Premium gy payannet12 ce »TR6pq 07, 2014 | 9 pages En étudiant le mot le tablier nous pouvons constater que ce mot ne s’arrête pas à un vêtement protecteur tel que nous pourrions le définir. ar contre nous pouvons dire que le tablier protège quel que soit sa fonction, au sens propre comme au sens figuré • En effet, Le tablier peut être la partie qui supporte les voies de circulation sur un pont, c’est la partie en caillebotis d’un passage surélevé, nous parlons du tablier pour indiquer le panneau d’habillage de to page la cuve d’une baignoi le rideau métallique urface sur laquelle o Un tablier peut être dessus une tenue ha org Snipe to inée qui désigne aussi indiquer la e porté par er lors de tâches d’après les représentations figurées que nous possédons des premiers temps de la civilisation égyptienne, que l’habillement consistait principalement en une sorte de tablier, simple morceau d’étoffe attaché à la ceinture et retombant sur les cuisses. La nature de l’étoffe, ses dimensions déterminaient les différences de rang et de situation de ceux qui la portaient.
Ce costume si simple était commun à toutes les personnes du sexe masculin uel que fût leur rang’ De même que leur genre de vie, les vêtements des rois avaient un sens symbolique; ils consistaient essentiellement dans un pagne, le plus souvent recouvert d’un long vêtement de dessus d’une étoffe transparente et flottante; selon les circonstances, ces vêtements étaient plus eu mons rlchement ornés. Souvent le roi était seulement vêtu d’un pagne, d’une sorte de tablier en forme triangulaire : celui-ci était, soit dune étoffe précieuse, soit d’un cuir doré, recouvert de figures symboliques; la plupart du temps, il portait par-dessus une écharpe bariolée et éclatante qui pendait ur de larges bandes d’étoffe rouge et bleue. Hérodote, historien grec né en 484 av. J. -C, qui voyagea en Égypte, au milieu du Ve siècle av. J. -C. , décrit encore un vêtement semblable à celui des époques anciennes; par-dessus la chemise, femmes portaient, selon ce qu’il rapporte, une sorte de tablier long tombant jusqu’aux pieds.
Le tablier tel que nous l’avons en mémoire, par nos aièules ne fut en usage qu ‘à la fin du XIVè Le tablier tel que nous l’avons en mémoire, par nos aièules ne fut en usage qu ‘à la fin du XIVè siècle. Dans la mesure où ne indication chronologique est perceptible, les semailles ont presque toujours lieu à l’automne. En général, les semences sont contenues soit dans un repli du vêtement, soit dans un tablier de semailles, mais dans les contrées méridionales, elles sont plus souvent transportées dans un semoir en bois ou en osier. Sous Napoléon Ill, les soldats du Maréchal de Castellane gouverneur militaire de Lyon et ancien sapeur du Génie, devaient en effet porter un tablier de cuir réglementaire pour protéger l’uniforme durant les besognes difficiles.
Au sein de la légion étrangère, les traditions sont nombreuses t variées. Leur but est de cimenter et de créer un esprit de corps au sein de groupes d’hommes venus d’horizons différents, à la recherches de valeurs parfois très variées. Leur tablier est de cuir, en peau de buffle de couleur fauve: le tablier avait initialement pour fonction de protéger les légionnaires des éclats de bois et de limiter les risques d’éventration sur les obstacles en cas de chute. En 1881, le ministre Jules Ferry a fait voter pour que l’école soit gratuite. Puis, en 1882, il fait rendre l’école obligatoire : de 6 ans et jusqu’à 12 ans. Les élèves étaient tous vêtus de leur tablier e même couleur.
Le tablier permettait aux enfants de familles défavorisées de ne pas être différencier des familles plus aisées. Plus près de nou familles défavorisées de ne pas être différencier des familles plus aisées. Plus près de nous, Autrefois, Les mamans portaient un tablier afin d’effectuer les diverses tâches de la vie quotidienne, par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes. En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier – habituellement en coton – qu’une robe, une blouse ou une jupe, faits d’autres tissus. ais en plus de cela, il servait autrefois de gant pour sortir un chaudron chaud ou autres du fourneau.
Il pouvait servir à éponger les larmes des enfants en pleurs, et, à certaines occasions, pour nettoyer leurs petites faces sales. Cest la grand-mère qui pensait à ramasser les œufs, elle se rendait au poulailler, le tablier servait au transport, parfois, il portait secours à des poussins ou des petits cochons malades ou blessés. Quand des visiteurs se pointaient, le tablier servait de refuge ou de cachette aux enfants timides pour cacher les rougeurs sur leur visage. Quand la température extérieure était roide, la grand-mère s’enroulait le tablier autour de ses bras. En l’agitant, ce bon vieux tablier pouvait attlser le feu de bois. Cest lui qui transportait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le jardin, il servait de panier pour de nombreux légumes; après que les petites fèves aient été récoltées, venait le tour des concombres. En fin de saison, il servait de sac pour ramasser les pommes tombées de l’arbre. concombres. tombées de l’arbre. A l’heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron crier » la soupe est prête » et agiter son tablier, et les ommes aux champs savaient aussitôt que le repas était prêt. Il pouvait servir pour chasser le chat et le chien quand ces derniers l’encombraient de leur présence ou pour faire fuir les poules qui la suivaient de trop près Grand-mère l’utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes ? peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu’elle refroidisse.
Il faudra de bien longues années, avant que quelqu’un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses. Tout cela nous éclaire un peu sur le tablier mais je pense que e but de ma recherche doit aller au delà. Ce qui me permet de revenir sur le tablier des Francs-Maçons : En qualité d’apprenti la question à se poser est la suivante : A quoi nous sert le port du tablier ? Le tablier en peau blanche ou décorée, et les gants sont parmi les principaux symboles de la franc-maçonnerie, à tel point que nul ne peut pénétrer en » tenue » s’il n’en est revêtu. En effet, quels que soient les rites, les grades, la diversité des décors, la fonctlon occupée, un seul élément est commun : le port des gants et du tablier.
Le tablier en peau blanche de l’apprenti maçon sert à le rotéger symboliquement des éclats de cette pierre, qu’il doit dégrossir avec force et détermin le protéger symboliquement des éclats de cette pierre, qu’il doit dégrossir avec force et détermination ; par ce même fait, le port du tablier blanc, bavette relevée, le distingue des autres Frères et Sœurs par ce tablier on lui confère le droit et devoir de silence, d’observation et de réflexion en profondeur. Donné à la fin du rituel d’initiation au grade d’apprenti : il est constitué d’une peau pentagonale blanche qui doit être attachée derrière la taille et porté pendant les travaux. Le tablier symbolise le travail car de nombreux métiers traditionnels portaient le tablier.
Par exemple, celui du maréchal ferrant, en cuir retourné, renforcé sur le devant, ajustable par ceinture, et sanglons de cuisses, qui permet de poser la patte musclée du cheval sur la cuisse et de marteler sans peur les clous, les enfonçant dans le sabot à travers le fer chauffé à blanc. Celui du boucher qui protège du sang et qui par sa blancheur juge de sa propreté et donc de son hygiène de vie, essentielle à ce métier. Le tablier est aussi porter par le tailleur de pierre qui peu insi se protéger des éclats de pierres. Mais si l’on comprend bien l’attribution du tablier en maçonnerie, celle du travail et sa blancheur, symbole de pureté de l’âme du travailleur, sa forme pentagonale est plus mystérieuse.
Robert Ambelain, ancien Grand Maître mondial de la Grande Loge de Memphis -Misrairn reprenant la symbolique géométrique et alchimique de la Maçonnerie , révèle que le 5 du pentagone symb reprenant la symbolique géométrique et alchimique de la Maçonnerie , révèle que le 5 du pentagone symbolise les 5 sens que rapprenti doit avoir en éveil pour apprendre en silence. Au grade de compagnon, il portera, comme le maitre, le tablier rectangulaire, symbole de perfection ou de la connaissance universelle, Le cuisinier comme le maçon, vêtu de son tablier, se sent prêt pour le travail. Muni de quelques livres et de son expérience il recherche le bon goût pendant que Vautre recherche la vérité.
Bon goût et vérité relèvent toujours d’une certaine relativité culturelle des convives et des éléments à dispositions, suivant les saisons pour l’un, et suivant les époques pour fautre. De même que si le cuisinier ne veut pas que le dîner finisse en atastrophe et ne peut à aucun moment abandonné son ouvrage, le travail du maçon sera toujours dirigé par l’action et pas seulement par la réflexion. L’apprenti est appelé à quitter ses métaux, c’est à dire à travailler sur sa pierre brute, par conséquent il a besoin d’objet fabriqués pour cette action : le ciseau, le maillet, le tablier : nous pouvons, donc, affirmer qu’il s’aglt là d’un outil selon l’érymologle du mot. Avant d’en rappeler les significations symboliques, nous voyons ici le tablier comme attribut et décor du Maçon.
Cest depuis l’usage réel qu’on peut comprendre un symbole : un aillet sert pour battre sur le ciseau ; un compas pour tracer des cercles ; une règle pour mesurer ; etc. Un Maçon sur le ciseau ; un compas pour tracer des cercles ; une règle pou mesurer ; etc. Un Maçon ne se reconnaitra qu’au pied du mur, qu’il aura su bâtir ; tout le reste n’est qu’une vision gratuite de l’esprit. Il nous reste à ana Yser brièvement la signification symbolique du tablier. Robert AMBELAIN affirme que le tablier est avant tout le symbole de la « prudence » : vertu fondamentale pour l’initié. Cela est déjà signifié par les trois sommets du triangle : l’apprenti doit pprendre à tenir compte du motif de chaque fait, afin d’en prévoir les conséquences.
Cette pratique permet d’être prudent et de maîtriser les passlons et les émotions, qui poussent à agir hâtivement sous les impulsions plus basses de l’individu, indépendamment du raisonnement, caractéristique majeure et unique de l’être humain. Une attitude prudente nécessite la maîtrise de l’orgueil et de l’ambition personnelle, au profit d’un équilibre savant et subtil de l’esprit et de la matière, du coté masculin et féminin de l’être. C’est tout le travail de dégrossissage de la pierre brute ! A ce propos observons encore la forme du tablier : un pentagone. Le pentagone est une des trois « figures mères », elle nous révèle l’aspect sensible de l’être et des choses : les cinq sens, éléments primordiaux de la connaissance.
Les philosophes disent : « toutes connaissances nous viennent des sens » mais je rajouterais : La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l’esprit humain dont rajouterais : La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l’esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de fixer des critères de vérité et d’erreur, . Les sens nous donnent accès à la matière, sur laquelle et avec laquelle nous bâtirons notre cathédrale. Ne ditons – pas que Le symbolisme révèle que la Cathédrale peut être comparée à l’homme. Chaque symbole comprend plusieurs niveaux de lecture et de compréhension, en fonction de la recherche et de l’évolution de chacun. Une cathédrale représente un homme accompli ou parfait. Voilà pourquoi l’apprenti a accès à la terre par les sens : la terre est le premier élément auquel il est confronté dans le cabinet de réflexion.
Mais ça sera par sa sensibilité qu’il pourra s’en élever. Aussi pour conclure je pense que le tablier porté par les Francs -Maçons est un outil de travail, un symbole, et un décor. le tablier est indissociable du Franc-Maçon et contrairement à un vieil adage, il ne peut y avoir de maçon sans tablier. Quelque soit son métier profane, quelque soit son rang ou sa dignité dans la société civile, il le portera fierement comme symbole de son appartenance à l’ordre, comme signe de son humilité de cherchant sous la Lumière du Grand Architecte, comme témoignage du travall qu’il vient accomplir en Loge: tailler la pierre, sa propre pierre, c’est-à-dire se perfectionner. J’ai dit…