Communication politique

Com politique On communique avant et on agit après Plan de cours – Communication politique Introduction l. La communication politique : définition a. Quatre conceptions de la communication politique 1. La conception instrumentale 2. La conception oecuménique 3. La conception compétitive 4. La concep b. Trois dimens 1. La dimensi p. e 2. La dimensi 3.

La dimensi Définition or 13 n politique La communicatlon polltique est un objet singulier dès lors que, comme l’affirme Michel Bongrand (Publicitaire à l’origine de l’application de méthodes marketing à la politique, lors des élections législatives de 1967), il ne s’agit pas simplement e « fabriquer un produit En l’espace de soixante ans, la communication politique a connu de nombreuses mutations dont les principaux responsables sont la télévision, les études d’opinion et l’Internet.

Distinguant les moments électoraux des moments d’exercice du pouvoir, ce cours a pour objectif d’éclairer le plus souvent les gouvernants, pour séduire, gérer et circonvenir l’opinion. Cette conception fait de la communication un outil, une technique. La politique est quant à elle réduite à une dimension manipulatoire. Il s’agit ici de l’habileté à gérer une image. Certains poussent jusqu’à considérer la communication comme le produit de trois techniques: la télévision, les sondages et la publicité (Cest le cas de Roland Cayrol).

La chose recevable dans cette approche c’est la puissance symbolique de ces techniques à la fois sur les hommes politiques et sur les publics (pensez aux premiers débats télévisés aux primaires américaines et à l’étude comparative de la réception à la radio et à la télévision). La communication politique réside dans l’expertise de l’utilisation de ces outils, le couplage entre techniques d’observation sociales et de techniques de promotion et de iffusion pour assurer l’ascendant des gouvernants sur les gouvernés.

Evidemmment une des grandes critiques adressée ? cette approche réside dans la survalorisation de ces tehniques (par exemple, dans la formation des opinions, les médias arrivent seulement en troisième position, derrière la famille et l’école). Pour la conception oecuménique, la communication politique est un processus interactif concernant la transmission de l’information entre les acteurs politiques, les médias d’information et le public. Cette approche est systémique, fonctionnaliste elle conçoit une circulation sans entraves

Autrement dit, il y a une absence de rapports de forces En France c’est Jean-Marie Cotteret qui caractérise cette appr 13 absence de rapports de forces En France c’est Jean-Marie Cotteret qui caractérise cette approche : « l’échange d’informations entre gouvernants et gouvernés par des canaux de transmission structurés et informels » Le problème c’est: qu’elle implique une symétrie (échange) plus que complémentarité : one ne fait pas état des disparités qui contraignent les uns et les autres que cette conception implique une forme d’égalité des rapports Remarquez aussi que jusqu’ici la nature (Etat, mairie… e l’information n’apparait pas non plus Elle implique que la communication politique se limite à ses éléments légaux et conventionnels : qu’en est-il des mouvements sociaux, protestataires, des lobbys et des fgroupes de pression, ils n’appartiennent pas directement au système, ils font pression dessus On ne parle aussi que d’information, mais d’autre dimensions font partie de la communication politique: images, représentations, sensations. Cest une conception simpliste, mécanlciste.

Restreindre la communication politique aux trois acteurs c’est élitiste, rien ne justifie le fait d’éliminer tous les utres. La conception compétitive est notamment portée par Jay Blumler en Angleterre. Selon lui, la communication politique est une « compétition pour influencer et contrôler, grâce aux principaux médias, les perceptions publiques des événements politiques majeurs et des enjeux. » On passe d’un échange indéterminé à une lutte pour le contrôle des représentations. onflit que sarkozy ns fait comprendre Nous avons ici la ré nante du cognitif et du symbolique dans la comm PAGF 13 Nous avons ici la prégnante du cognitif et du symbolique dans la communication politique, ce qui semble être ne avancée par rapport aux deux précédentes définitions. Le cognitif renvoie au fait de maitriser les canaux de diffusion de l’information, le symbolique renvoie quant à lui à l’idée d’une lutte idéologique entre les différents acteurs. . a conception délibérative Pour la conception délibérative, la communication et la politique sont consubstantielles. Cest dans la discussion, le débat collectif que les conditions de la démocratie élargie et de l’espace public prennent forme. Autrement dit, la politique ne peut s’exercer que par l’intermédiaire de processus de communication, il n’y a pas de olitique sans communication. c la possibilité d’arriver à un accord, un consensus.

La Communication politique c un peu le mélange de ces 4 conceptions b- Les trois dimensions de la communication politique 1 . La dimension pragmatique: Il s’agit de l’étude des pratiques de communication effectives La communication politique est utilisée pour interagir selon des modalités variables : persuader, convaincre, séduire, informer, commander, négocier, inviter. On ne s’intéresse pas ici au contenu ni à la structure mais à la relation.

Le politique est appréhendé comme espace social de tension entre coopération et conflit Cette approche met en oeuvre deux conceptions du politique : harmoniste et stratégiste Il y a ici une tension permanente entre coopération et conflit 2. a dimension symbolique L’activité politique re ose sur la production de symboles, notamment par 3 production de symboles, notamment par les actes L’activité politique repose également sur le langage :. c principalement le langage, c la capacité à utiliser le discours pour arriver à ses fins.

Avec le langage on peut réécrire le monde La politique n’est donc pas seulement un univers de force mais aussi un univers de signes Le langage porte en lui une représentation du monde, es perceptions de la réalité sociale et physique Exemples de modelage de la réalité sociale et cognitive par le langage en politique : Sans emploi/ Chômeur, SDF/cIochard, Avortement/lnterruption volontaire de grossesse, privatisation/Désengagement de l’Etat, Nationalistation / Extension du secteur public.

La dimension symbolique mobilise un jeu de connotations et de dénotations Michel Foucault affirme dans l’ordre du discours que « le discours n’est pas simplement ce qui traduit les luttes ou les systèmes de domination, mais ce pour quoi, ce par quoi on lutte, le pouvoir dont on cherche à s’emparer 3.

La dimension structurelle Ici, la communication politique est approchée selon les voies, les canaux employés pour diffuser sa communication l’arbitrage entre les canaux presse, tv, radio Il s’agit des réseaux de communication, des infrastructures, des différents médias La nature du réseau peut influer sur le déroulement du processus Par exemple c’est la cas des déclarations de candidatures. Elles ne sont jamais anodines : pourquoi Lionel Jospin a déclaré sa candidature par l’intermédiaire d’un fax ? l’agence France presse en 2002 alors que Jacques Chirac a fait cette déclaration à Avignon, devant les camér

PAGF s 3 France presse en 2002 alors que Jacques Chirac a fait cette déclaration à Avignon, devant les caméras de télévision une semaine avant? La dimension structurelle de la communication politique renvoie à la nécessité pour les politiques de savoir arbitrer entre les différents canaux médiatiques pour diffuser leurs messages. En 2002, Jacques Chirac et Lionel Jospin ont opté pour deux stratégies rigoureusement différentes pour déclarer leurs candidatures à la présidentielle.

Jacques Chirac a privilégié l’image et l’émotion, Lionel Jaspin l’écrit et la sobriété. L’erreur de Lionel Jospin est de ne pas avoir su anticiper le fait que les médias audiovisuels viendraient tourner des images pour le journal de 20 heures. Ils l’ont surpris en bas de chez lui, le soir. Le résultat est catastrophique puisque le candidat est seul dans le noir, éclairé par le spot de la caméra du journaliste. Les électeurs n’ont vu que cette image dans les journaux télévisés et n’ont pas retenu la dépêche envoyée à l’AFP.

Déclaration de candidature de Jacques Chirac – Présidentielle 2002 vidéo… voir lien … etc. Il. Les origines américaines du marketing politique a. Les facteurs explicatifs d’une prééminence américaine . Le système électoral 2. La tradition de communication démocratique 3. L’antériorité du développement des médias de masse b. Les grandes étapes du marketing politique américain 1952 – Dwight D. Eisenhower / Adlai Stevenson 49 spots pour 49 états Vidéol Vidé02 Vidé03 Vidé04 Ike Vidéo Chanson Adlai Vidéo 1956 Dwight D.

Eisenhower / Adlai Stevenson How’s that again, Gene 6 3 1956 – Dwight D. Eisenhower / Adlai Stevenson How’s that agaln, General ? Vidéol Vidé02 1960 – Richard Nixon / John F. Kennedy Débat Kennedy / Nixon Vidéo 1964 – Barry Goldwater / Lindon Johnson Daisy spot Vidéo 968 Richard Nixon / Hubert Humphrey l’m asking for your hands Vidéo 1972 – Richard Nixon / George McGovern Tania et le rapprochement USA/ URSS Réponse Démocrates Vidéo 1976 – Gerald Ford / Jimmy Carter Spot Carter Vidéo Vidéo c.

Depuis 1976, quatre grands développements La centralité de la télévision La recherche de tous les nouveaux supports de communication La simplification des thèmes de campagne et la centralité de IUSP (Unique Selling Proposition) Un maintien à un haut niveau des spots négatifs Cours Le système de primaires américain a considérablement contribué à l’essor du marketing •

Les primaires (primaires socialistes et les primaires de 201 2) sont ouvertes à tous les électeurs::::: ce qui fait que les américains s’intéressent plus largement aux 2 partis républicalns et démocratiques Les primaires doublent le système électoral en produisant un système de pré-élection Quantitativement, les primaires sont souvent plus longues que les élections : aux Etats-Unis, u mis de ianvier à la fin du PAGF 7 3 Etats-Unis, elles durent du mis de janvier à la fin du mois de juin. La campagne commence au mois de juillet au premier mardi du mois de novembre(le jour du scrutin).

En France, lors de l’élection présidentielle de 2007, les primaires socialistes ont duré un an. Qualitativement, les candidats doivent convaincre les sympathisants de les soutenir. Ce processus conduit les personnalités des partis à mettre en œuvre tous les efforts pour se différencier au sein du même parti, ce qui demande plus d’effort qu’une différenciation par rapport à un candidat d’un parti concurrent. :::: c qualitatif on a un travail de positionnement beaucoup plus fin au sein du mm parti.

Le jeu des primaires est un travail marketing très complexe Ces éléments expliquent dont une prégnance des techniques arketings 2- La tradition de communication démocratique Aux Etats-Unis il y a une tradition de communication lors des campagnes pour les élections à une grande diversité de fonctions au service de la collectivité : sheriff, juge, maire local ou gouverneur de l’Etat. :::: il y a une volonté de rendre des comptes, la nécessité de communiquer pour les différentes fonctions , du coup ils sont rodés pour ces types de com En 1928 apparaissent les spots télévisés tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Le Président Roosevelt Assure ses « causeries au coin du feu » à la radio. Le président américain étant élu, même indirectement, par les citoyens, il se doit de leur rendre des comptes Roosevelt a été le premier président américain à commander régulièrement des sondages d’opinion pour mesurer sa popularité. Progressivement les logiques des primaires se sont étendues aux élections aux postes de gouverneurs et pour les postes de maires des très grandes agglomérations. Aux Et 3 aux postes de gouverneurs et pour les postes de maires des très grandes agglomérations.

Aux Etats-Unis, le Président rend donc des comptes régulièrement aux Américains. ar exemple, chaque semaine Barak Obama publie une vidéo à l’adresse des américains ? propos d’un problème public. Contrairement à la France, où le Président de la République se fait rare dans les médias, le Président américain s’exprime régulièrement, explique ses choix et ses projets politiques. C’est le cas dans le Weekly Address de Barak Obama publié chaque semaine sur le site ‘Nww. whitehouse. gov : http://wvm. whitehouse. ov/briefing-room/weekly-address Weekly Address Barak Obama – 15 octobre 2011 – « Made in America » Retranscription Weekly Address Barak Obama – 4 février 2012 – « It’s Time for Congress to Act to Help Responsible Homeowners » Weekly Address Barak Obama – 10 mars 2012 – « Investing in a Clean Enery Future » 3- L’antériorité du développement des médias de masse Le développement précoce des moyens de communication aux Etats-Unis explique enfin ce développement précoce du marketing politique En 1952, des citoyens américains possèdent un téléviseur.

En France il faut attendre 1960 pour voir un équipement de 15% des foyers, pour atteindre en 1968. Il faut également prendre en compte le fait que les Etats- Unis sont beaucoup plus libéraux quant aux possibilités de ommunicatlon polltique dans les médias. La communication politique se développe donc parallèlement à la communication audiovisuelle et aux spots publicitaires : il faut faire un lien entre le développement des techniques commerciales et celles des techni ues politiq faire un lien entre le développement des techniques commerciales et celles des techniques politiques.

Plus récemment, l’Internet a connu un développement beaucoup plus rapide aux Etats-Unls qu’en France. 1952 Dwight D. Eisenhower / Adlai Stevenson C’est lors de l’élection de 1952, qui opposa le Républicain Dwight D. Eisenhower au Démocrate Adlai Stevenson, que pour la première fois un budget pour la communication politique a été débloqué. A l’époque les apparitions d’hommes politiques se faisaient par rachats d’émissions : ils indemnisaient les producteurs des émissions sur lesquelles étaient diffusées leurs apparitions.

Les deux partis ont produit plusieurs longues émissions lors desquelles les candidats s’adressaient directement aux citoyens ou débattaient avec d’autres élus. Mals c’est un pionnier du marketing commercial audiovisuel qui va révolutionner la communication en réalisant quarante-neuf pots publicitaires analogues aux produits commerciaux (Thomas Rosser Reeves Junior de l’agence Ted Bates).

Un spot par Etat a été réalisé dans lesquels à chaque fois un citoyen posait une question au président Eisenhower qui y répondait de manière avantageuse. Ces spots furent diffusés parmi les spots commerciaux et avant les émissions populaires dans le but de toucher un public désintéressé. Reeves a également travaillé à la simplification du message en mettant au point un spot télévisé intitulé « Ike Pour la première fois, plusieurs sondages ont été menés pour savoir