dfgfxgs

Sommaire Introduction Page 1 Partie : le développement et les entreprises Page 2 : le développement dans les communes Page 3 Partie Conclusion : Page 4 Avis personnel / Sources : Documents Page 5 Sni* to View Le développement durable doit concilier les besoins des hommes avec la préservation des équilibres écologique, sociaux et économiques. avantages comprennent Économies d’argent Ça implique de réduire les déchets et la consommation d’énergie, de carburant. Toutes ces actions peuvent permettre aux entreprises d’économiser de l’argent.

Gestion des risques Aide les entreprises à surmonter les ressions créées par la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises qui adoptent des pratiques durables évitent la contrainte de prendre des mesures coûteuses afin de respecter la réglementation. Maintien de l’acceptation social Les entreprises doivent entretenir de solides relations avec • Les employés. Des employés bien traités sont davantage satisfaits de leur travail et disposés à rester au sein de l’entreprise. • Les clients.

Des clients informés des initiatives de développement durable d’une entreprise ont une meilleure opinion d’elle et sont davantage disposés à lui faire confiance. ?? La communauté locale. Les liens avec la communauté peuvent présenter de nombreux avantages. Par exemple, les projets ont tendance à se dérouler plus harmonieusement lorsque les voisins sont tenus informés des actions qui pourraient les affecter. • Les autres entreprises. Les entreprises apprécient de plus en plus les initiatives de développement durable chez leurs partenaires.

Elles peuvent également donner des conseils et collaborer à des initiatives de développement durable. PAG » OF d l’Agenda 21, programme d’actions pour le 2 le siècle orienté vers le développement durable. Ses principales missions sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et servlces durables et la protection de l’environnement. En France, les premières expériences ont commercé vers 1996, soit quatre ans après la conférence de Rio, mais sur les 36 000 communes, en l’an 2000 seul un petit nombre avaient entamé le processus de l’agenda 21.

Il rappelle que le développement durable poursuit quatre finalités essentielles • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère • préservation de la biodlversité, protection des milieux et des essources • épanouissement de tous les êtres humains • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations Un tel projet doit être imaginé avec la participation de la population et des acteurs de la société (associations, entreprises, administrations).

Les villes souvent citées en avance sont notamment Lille, Nantes, Strasbourg Lyon, qui ont toutes des agendas 21 différents, adaptés à leurs besoin économique. Nantes et l’agenda 21 C’est en 2001, avec la création de la Communauté Nantes- Métropole, qu’une démarche a été lancée : un agenda 21 . Cest la proximité avec les habitants qui est recherchée. La Ville s’est donc organisée, créant une mission de développement durable avec pour objectifs principaux . ?? Limiter, les gaz à effet de serre, • Densifier la ville tout en prés principaux : • Densifier la ville tout en préservant la qualité de vie, • protéger les espaces verts, • Être une collectivité avec un développement du commerce équitable, • Développer des démarches d’insertion, • Favoriser la diversité culturelle. Conclusion : Les injustices de ce monde et la répartition inégale des richesses mènent les pays en difficulté économique à détruire la planète en échange d’une vie un peu meilleure.

Les pays riches eux polluent pour renforcer leur pulssance. La concurrence sur le marché mondial ne laisse pas de place au développement durable ou très peu. pour le moment la priorité de l’homme semble être de produire, d’innover, de consommer sans modération sans se soucier de l’environnement. Cependant la notion de respect de l’environnement revient de plus en plus. Notamment par les médias et les associations ce qui est une bonne chose car les gens doivent prendre conscience du anger qu’encoure notre planète.

Son avenir dépend notamment des innovations environnementales. Chomme a durant de nombreuses années pollué sans même s’en rendre compte. Réparer tout le mal fait à la planète est déjà trop tard mais le limiter est encore possible à condition de prendre d’importantes mesures dés maintenant. Des protocoles comme le sommet de Rio de Janeiro et l’agenda 21 pour les communes font prendre des engagements aux pays mais cela n’est pas suffisant. Un jour l’homme réussira-t-il à conjuguer croissance et développement durable