dossier de psycologie aes L3 paris X

La Discrimination Ethnique orag Sni* to View Psychologie du Travail Compte rendu écrit Université Paris Ouest Nanterre La Défense 2013/2014 Licence 3 Sommaire ethnique des individus dans leur vie quotidienne, afin de déterminer son impact sur leur activité professionnelle et/ou scolaire. Nous avons choisi ce thème car c’est celui qui nous paraissait le plus intéressant à étudier, et aussi celui qui nous a le plus touché puisqu’à ‘époque dans laquelle nous vivons il est encore difficilement imaginable qu’il puisse y avoir encore des actes discriminatoires.

Que celle-ci soit sexuelle, raciale, selon ‘âge ou selon la capacité physique ou intellectuelle, à l’aube du 21ème siècle la discrimination paraît plus présente que jamais, mais reste en même temps un sujet tabou. En effet, on observe de plus en plus dans notre société des actes discriminatoires qui visent à mettre à l’écart de la société les dites « minorités » et les empêche de fait, d’évoluer dans leur vie sociale en les marginalisant dès leur plus jeune âge, notamment par ‘école, ou en les excluant de postes à responsabilités importantes.

Selon le code pénal constitue une discrimination toute distinction pérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leur appartenance ou de leur non- appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Autrement dit, la discrimnation consiste à restreindre les droits de certains en leur appliquant un traitement spécifique défavorable sans relation objective par rapport à d’autres individus placés dans des situations similaires. OF ans relation objective par rapport à d’autres individus placés dans des situations similaires. Ainsi, dans le monde du travail, toute décision de l’employeur doit être prise en fonction de critères professionnels comme la compétence, et non sur des considérations d’ordre personnel comme, l’appartenance religieuse, et qui donc fondées sur des éléments extérieurs au travail.

B) Le contexte de la discrimination Dans un contexte de peur sociale et de crise économique, les pays occidentaux fortement ouverts à l’immigration jusqu’alors, sont de plus en plus sujets à la discrimination. eut-être pour sauver la face ou bien pour rejeter la faute sur une catégorie de personnes, l’individu a tendance à attribuer ses malheurs, ses échecs à un phénomène extérieur afin de garder une estime de lui.

La discrimination est peut être alors une conséquence directe et inconsciente de ses attributions. En effet, on observe qu’au travers de la crise economique que traverse la France, c’est le parti d’extrême droite, le Front National, qui a le plus progressé. De fait, ce parti qui se dit contre les « immigrés est en expansion, et estime que le chômage qui dépasse aujourd’hui les st en partie causé par le fait que la main d’œuvre étrangère remplace peu à peu la main d’œuvre française.

Ainsi, les adhérents à ce parti ont des actes discriminatoires dans le but de se favoriser d’abord eux-même, au dépend des étrangers, estimant qu’ils ont plus de droits que ceux-ci étant donné qu’ils sont « chez-eux Cependant, on a aussi depuis quelques années le développement de la discriminati sont « chez-eux Cependant, on a aussi depuis quelques années le développement de la discrimination dite positive, qui vise au contraire à favoriser ou intégrer les individus les lus marglnalisés. ar exemple, la loi impose un quota de de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés, et permet d’aider ces populations fragiles à s’intégrer plus facilement sur le marché du travail. Nous allons donc procéder à l’étude de la discrimination ethnique en France, sur une population entre 20 et 40 ans, femmes et hommes. Ceux-ci sont des individus de couleurs (car nous supposons que les individus dits « blancs » sont moins concernés par ce type de discrimination), et évoluent dans un milieu scolaire et/ou professionnel.

Nous allons donc utiliser des termes comme : une personne noire, une personne arabe, pour qualifier la démarcation de la couleur de peau, nous précisons que cela ne signifie pas des propos racistes envers ses personnes. Nous ne voulons donc pas offenser ou choquer les personnes qui lirons ce dossier. C) Problématiques & hypothèses Compte tenu de l’ampleur que prend la discrimination dans notre société, notamment sur l’emploi et l’éducation, nous étudieront les causes et les conséquences de celle-ci sur les individus.

Nous nous sommes alors interrogés sur plusieurs aspects du sujet. En ffet, nous tenterons par nos entretiens de savoir si : Tout individu est sujet de manière égale à la discrimination? L’emploi a une couleur, une origine? Les médias ont-ils une forte influence sur la discrimination? La discrimination positive perm La discrimination positive permet-elle de lutter contre la discrimination ethnique? Afin de répondre à ses questions, nous avons émis plusieurs hypothèses induites : Les individus de couleur sont plus exposés à la discrimination que les individus « blancs ».

Les « minorités » ethniques sont plus sujettes à la discrimination que les « majorités L’accès à l’emploi est plus dfficile pour les « minorités » discriminees. Les médias alimentent cette crainte à l’encontre des « étrangers La discrimination positive permet l’égalité de tous. Tout au long de ce dossier nous allons donc tenter de répondre ? ses questions, afin de valider ou pas les hypothèses émises. / plan d’investigatlon A) Les atouts de l’entretien semi-directif Nous avons choisit d’utiliser l’entretien semi-directif, ou guidé, afin de répondre à nos questions et de valider ou d’invalider nos hypothèses. Dans ce type d’entretien nous connaissons taus les hèmes sur lesquels nous devons obtenir des réactions des enquêtés, la question ouverte de départ nous permet ainsi de laisser les enquêtés s’exprimer librement sur leurs émotlons, leurs ressentis, et leurs expériences toutes différentes les unes des autres.

La question de départ de nos entretiens étant • « Qu’évoque pour vous le mot discrimination ? » Nous préférons ainsi favoriser l’exploration de la ensée de l’enquêté dans un climat de confiance avec u n directive, tout en ayant PAGF S directive, tout en ayant un projet directif pour obtenir des nformations sur des points définis à l’avance par notre guide d’entretien. B) es différentes phases d’élaboration du guide d’entretien Nous avons dans un premier temps effectué des entretiens préalables auprès d’une première population rencontrée au sein de l’université de Nanterre.

Celle ci nous a donner une liste d’expressions, de mots différents et parfois similaires, en tout nous avions 38 expressions et mots différents. Dans un second temps, nous avons soumis cette liste d’expressions à une seconde population rencontrée à l’université de Nanterre et à la are de Nanterre, dans le but que celle-ci nous apporte des commentaires, des critiques, des approfondissements, des questionnements, etc.. , Suite aux entretiens de la seconde population nous avons réduit cette liste d’expressions et de mots à une vingtaine.

Cette liste est la suivante : Racisme, Jugement des autres, Comportements différents, Ethnie, Éducation et transmission, Médias, Population marginalisée, Immigrés, Être immigré et français, Reconnaissance entre immigrés, Intégration et adaptation des immigrés, problème de classe sociale qul s’oppose, Peur de l’étranger et peur d’être envahit, Rejet de ‘autre, Distinction selon l’origine, la religion, la couleur, Mise ? l’écart, L’inconnu amène la méfiance et la méfiance amène la peur, Il faut apprendre à se connaître, Bouc émissaires, Montrés du doigt, Dégoût, Haine.

A partir de cette liste, des problématiques, des hypothèses, et de nos réflexions personnelles sur le sujet, nous avons pu établi 6 OF problématiques, des hypothèses, et de nos réflexions personnelles sur le sujet, nous avons pu établir un guide d’entretien de départ avec plusieurs thèmes : les raisons, les causes, les conséquences, un niveau politique, médiatique, ersonnel, collectif… C) Le Guide d’entretien final Le guide d’entretien final c’est alors présenter comme représentant tous les thèmes qui seront abordés au cours des entretiens finaux semi-directif.

Le guide rappel ainsi quels points l’enquêté devra être amené à aborder soit spontanément, soit en y étant Inclté par nous même, les enquêteurs. Guide d’entretien sur la Discrimination Thèmes Relances verbales Typologie Qu’évoque pour vous le mot discrimination ? Expérience personnelle a) Avez-vous déjà vécu une situation de discrimination ? b) Ou une personne de votre entourage ? ) Comment et dans quelles conditionsliavez-vous rencontrée ? Manifestations a) Comment se manifeste la discrimination ?

Causes a) Quelles sont selon vous les causes de la discrimination ? b)Vous sentez-vous influencé par les médias? Activités a) Pensez-vous que la discriminatlon dans l’emploi ou dans l’éducation est encore présente ? b) Si oui, pourquoi? Conséquences a) Pensez-vous que cela influence l’intégration, le lien social de l’individu dans la société ? PAGF 7 OF sujettes à la discrimination que d’autres ? Gouvernement a) pensez vous que les mesures prises par le gouvernement pour ésorber ce problème sont efficaces ? Les sanctions prises sont- elles assez lourdes? ) Si non, que proposeriez-vous afin d’y mettre fin? Durée a) La discrimination est-elle un état durable ou passager ? b) Une société sans discrimination est-elle selon vous, possible dans le futur? Il/ Le déroulement des entretiens A) sujet 1 Les conditions de passation Nous avons recherché des personnes qui pouvaient nous raconter leurs expériences au sujet de la discrimination. Le premier enquêté avec qui nous nous sommes entretenu est une jeune femme de 21 ans, née en France de parents d’origine aitienne. ?tant élève en deuxième année de licence en AES ? l’unlversité de Nanterre et étant une connaissance, nous lui avons proposer de passer un entretien de recherche au sujet de la discrimination, sujet dont elle pouvait potentiellement être victime au vue de sa couleur de peau. Nous avons donc convenus d’un rendez-vous à l’université de Nanterre la Défense le 27 novembre 2013, en milieu d’après midi. Nous l’avons ainsi interviewé dans une salle de l’université à l’abri du bruit et des regards.

L’entretien c’est très bien déroulé, et nous la remercions pour son ide dans la réalisation de ce dossier. Le contenu Techniques d’entretien « discrimination » ? Pour mol c’est tout simplement une différence de comportements, une différence d’avantages, de droits que certains peuvent accorder à un certain type de personnes et non à d’autres. Cela peut se développer sous différentes formes et ? différents niveaux, mais pour moi la discrimination en soit c’est une différenciation de traitement, de droit, d’attitude, d’avantage et aussi une manière de vouloir mettre en marge une certaine population.

Voilà pour c’est ça la discrimination. Répond tout de suite en 2 secondes Question ouverte n02 : Avez-vous déjà été confronté à la discrimination ? Question ouverte n02 . Non ! Moi j’ai jamais été confrontée à la discrimination en soit après je sait que je peut ressentir par certaine personne que pour elle je ne suis pas française mais par contre non j’ai jamais été victime de la discrimination, non pas du tout non. Bien être français c’est tout simplement, dans mon expérience, être blanc.

C’est vraiment bête hein, c’est pas une question d’attitude c’est vraiment une question d’être blanc. Répond expressément en 2 secondes PAGF OF je ne me sentirait pas française. Je suis française parce que c’est comme ça je suis née en France mais après me sentir française… Oui et étrangère. Française et étrangère oui carrément. Répond toute de suite en 1 seconde puis réfléchis pendant 5 secondes et reprend Interprétation : Vous êtes donc française et étrangère ?

Répond juste après la question en 1 seconde Question ouverte n04 • Le regard des autres diffère-t-il de cette opinion ? Ah oui ! En fait c’est qu’on est pas français, c’est même pas avoir la nationalité française. C’est être français se sentir français, ls le savent que je suis française, par exemple dans des contrat de travail j’ai la nationalité et la carte d’identité française, on est français sur les papiers, mais on est pas français, on est pas rattacher à la France.

C’est ça on est pas attacher aux valeurs françaises, à la culture, à la nourriture etc… aux valeurs françaises de pure souche. Mais moi je pense être française et c’est pour ça qu’ils me demandent « D’où tu viens « quelles sont tes racines ? Question ouverte nos • Comment comprenez-vous cette vision qu’on a des noirs qu’on considere comme une menace pour la France ?