finacement

PARTIE 4 : LE FINANCEMENT DES AOIVITES ÉCONOMIQUES Chapitre 1 : Les modalités de financement des activités économiques Section l. Comment financer les activités économiques ? A. Capacité et besoin de financement B. Les modes de financement : interne et externe Sni* to View Section II. Le finance A. Épargne et finance B. Le taux d’autofina nancement) Section Ill. Le financement externe A. Le financement externe Indirect . L’intermédiation ou la finance indirecte L’utilité économique de la finance indirecte 2.

B. Le financement externe direct 1. Qu’est-ce que la finance directe ? Le marché monétaire et le marché financier 3. L’utilité économique de la finance directe une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement. Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leurs emplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer.

Pour assurer le financement des activités économiques, il est nécessaire de mettre en relation les agents économiques qui nt une capacité de financement et ceux qui ont un besoin de financement. Certains agents économiques ont des investissements supérieurs à leur épargne, ils présentent alors des besoins de financement. À l’inverse, d’autres agents, qui ont des dépenses inférieures à leurs recettes, dégagent des capacités de financement.

Pris globalement, c’est-à-dire d’un point de vue macroéconomique, les entreprises non financières et les administrations publiques ont des besoins de financement alors que les ménages et les entreprises financières dégagent des apacités de financement. On peut remarquer que, même si nombre d’entre eux empruntent chaque année, les ménages, dans leur ensemble, ont une épargne disponible. Un agent qui dispose d’une capacité de financement peut financer lui-même ses dépenses : c’est le financement interne. ? l’inverse, ragent qui n’a pas de capacité de financement aura recours à ‘épargne d’autres agents : c’est le financement extern capacité de financement aura recours à l’épargne d’autres agents : c’est le financement externe. Le financement de l’économie peut s’effectuer selon deux modalités : ar le financement interne, un agent finance une opération économique en utilisant sa propre épargne. Cette situation s’observe lorsque la capacité de financement est supérieure au besoin de financement ; C’est le cas des entreprises qui utilisent les bénéfices réalisés par le passé pour autofinancer leurs investissements.

Ce type de financement ne coûte rien ; il permet d’éviter l’endettement et donc le paiement des intérêts d’emprunt. par le financement externe, un agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l’aide de ses fonds propres va aire appel à d’autres agents pour se procurer les ressources nécessaires. Le besoin de financement des uns sera satisfait par la capacité de financement d’autres agents économiques.

En cas de besoin de financement de la nation, on fera appel à des agents économiques qui se trouvent à rextérieur. Sectlon Il. Le financement interne (ou fautofinancement) A. Épargne et financement Un agent économique procède par financement interne, ou autofinancement, lorsqu’il finance une opération économique à l’aide de ses ressources propres. Pour une entreprise, ‘autofinancement se compose de la partie non distribuée du bénéfice ainsi que des amortissements et des provisions d’une période.

B. Le taux d’autofinancement Le financement interne est mesuré ar le taux d’autofinancement qui est le rappo d’autofinancement Le financement interne est mesuré par le taux d’autofinancement qui est le rapport entre l’épargne brute et le montant des investissements mesuré par la FBCF (formation brute de capital fixe). Cette modalité de financement est privilégiée par les entreprises en France, tout comme dans la plupart des autres pays éveloppés. Section III.

Le financement externe Le financement externe des activités économiques peut être indirect, on parle alors de finance indirecte, ou direct, dans le cas de la finance directe. Pour satisfaire leur besoin de financement lorsque l’autofinancement est insuffisant, les entreprises peuvent avoir recours : au crédit bancaire, mais il en coûte les intérêts à payer et une relative dépendance vis-à-vis des banques, celles-ci pouvant exiger des garanties en contrepartie de roctroi d’un prêt ; à l’augmentation de capital : l’entreprise fait appel public ? ‘épargne en émettant de nouvelles actions sur le marché financier primaire.

La contrepartie de ce mode de financement est une modification toujours possible de la structure du capital social de l’entreprise. En effet, le capital se limite au patrimoine personnel des actionnaires actuels, lesquels ne peuvent pas toujours suivre, et l’augmentation l’élargit à de nouveaux actionnaires avec lesquels il faut partager dividendes et droits de vote ; l’emprunt obligataire : l’entreprise fait appel public à l’épargne en émettant des obligations. Il s’a it de titres représentant chacun u ppel public à répargne en émettant des obligations.

Il s’agit de titres représentant chacun une fraction de l’emprunt contracté auprès du public et qui donnent lieu au paiement d’intérêts. 1. L’intermédiation ou la finance indirecte Dans le cas d’un financement externe indirect, les banques jouent un rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. On parle alors de finance indirecte. L’activité d’intermédiation des banques se double d’un rôle de transformation : les besoins des agents qui prêtent et ceux des agents qui empruntent sont ifférents.

D’une manière générale, les épargnants confient leurs ressources pour des échéances relativement courtes (quelques semaines ou quelques mois). Au contraire, les emprunteurs s’endettent à moyen terme (de 18 mois à 5 ans) ou à long terme (plus de 5 ans). 2. L’utilité économique de la finance indirecte Comme dans le cas de la finance directe, ce mode de financement permet aux prêteurs d’obtenir une rémunération de leur épargne. pour les emprunteurs, il rend possible la réallsatlon d’investissements productifs (pour les entreprises) et l’acquisition e logements (pour les ménages).

Dans le cas d’un financement externe direct, les agents à besoin de financement (entrep ises, administrations publiques) émettent des titres de propriété (actions) et des titres de créances (titres de créances négociables ou obligations) qui sont achetés par les agents à capacité de financement (ménages négociables ou obligations) qui sont achetés par les agents à capacité de financement (ménages, autres entreprises) souhaitant placer leur épargne.

Le financement est qualifié de « direct » car il met directement en relation, sur les marchés onétaire et financier, les agents à besoin de financement et ceux à capacité de financement. On parle alors de finance directe. 2. Le marché monétaire et le marché financier Le marché des capitaux a deux composantes : le marché monétaire et le marché financier. Le marché monétaire est le marché de l’argent à court et ? moyen terme.

En pratique, les opérations se concentrent sur des échéances de moins d’un an. Il permet de couvrir les besoins de financement à court terme des banques, de l’État et des entreprises. Le marché financier correspond au marché de l’argent à long erme. Sur ce marché sont émis des titres, actions et obligations, dont l’échéance est généralement supérieure à sept ans. our les prêteurs, offreurs de capitaux, l’utilité économique de la finance directe réside dans le fait qu’ils obtiennent une rémunération (intérêt ou dividende) pour leur épargne placée. Cette rémunération va leur permettre d’accroitre leurs revenus, ce qui constitue une incitation à épargner. Pour les emprunteurs, demandeurs de capitaux, l’émission de titres va leur permettre de financer des investissements générateurs de revenus futurs.