Chapitre 3: Gestion des stocks Généralités Les stocks sont toute ressource emmagasinée en vue d’une utilisation pour satisfaire des besoins présents ou futurs. biz, 2 Quelques fonctions Garantir des stocks d demande prévue aus client/fournisseur int Découpler les contrai de la distribution ; le or 8 elles Se protéger contre les ruptures de stocks aussi bien au niveau de la distribution que de l’approvisionnement. Assurer que les opérations de production se fassent de façon continue et synchronisée avec l’usage de stocks en-cours le long du processus de fabrication.
Se protéger contre l’inflation et les variations de rix. 4 distingue plusieurs composantes dans le coût. Le coût d’approvisionnement d’acquisition: il est relatif à l’acquisition ou au renouvellement du stock. Il comprend : – Le prix payé pour la marchandise Le coût de commande Le coût de possession ou de stockage. il comprend: Le coût d’immobilisation du capital Le coût de manutention Le coût de désuétude Les coûts d’assurances éventuelles Les coûts du système (frais administratifs, charge: électricité, etc. 9 e coût de mise au point (préparation des équipements, réglages, ordonnancement etc. ) Les coûts de rupture du stock. 10 Quelques ratios d’analyse Taux de recouvrement Valeur du Stock Moyen / Valeur Consommation Moyenne par unité de temps Taux de rotation PAG » rif B classes théoriques de : 20/80, 20/10, 60/10. Parfois on ajoute une classe D qui contient les articles que l’on ne peut pas classer A, B ou C pour une raison ou pour une autre. Les critères d’analyse Le critère le plus utilisé est relatif ? l’importance des dépenses impliquées annuellement par les articles.
D’autres critères peuvent être utilisés selon l’entreprise et ses priorités. Des critères que l’on retrouve en pratique sont : 17 Mouvement de trésorerie . Consommation annuelle * prix unitaire Consommation : consommation annuelle Valeur immobilisée en stock Espace consommé 18 Construction de la table de Pareto On commence par : construire le tableau des produits par ordre décroissant du critère choisi C classification à prendre ; il y a souvent des cas d’incertitude comme pour le produit 5. par ailleurs, le critère choisi n’est pas toujours le seul critère important. 3 La procédure à prendre alors consiste à faire une deuxième analyse, avec un deuxième critère, pour compléter Pétude. L’exemple suivant illustre cette procédure : 24 Exemple suite : Supposons que le critère de consommation physique est très important aussi, et on voudrait l’utiliser pour confirmer la classification. Etant donné les informations sur la consommation physique, on a construit le tableau de Pareto suivant : 25 Produits 6 PAGF 31 Les prlncpales politiques de gestion des stocks 32 Comment définir réapprovisionnement ? ate du Ilya 2 méthodes de base : À période fixe, toutes les T unités de temps, Sur point de commande ou seuil d’alerte, noté S et exprimé en unités, 33 quantité de 2 méthodes de base • la quantité fixe, notée Q mande commande. 39 La politique T, R mois ; R = 150 unités ; 40 moins que la demande soit particulièrement élevée après avoir passé la 50 unltés ; R = 150 unités ; Délai de livraison = 1 semaine Délai de livraison — 1 semaine Le niveau prédéterminer est en général, ne serait-ce que par expérience, bien calibré pour assurer qu’il n’y aura pas de rupture de stock ; cependant le risque est toujours là !
Mais si le niveau prédéterminé est assez élevé pour éviter les ruptures de stock, cela veut dire qu’il est probable qu’il y a souvent un niveau de stock trop élevé pour les besoins. 41 La politique S, R 42 Cette politique est très voisine de la politique (S, Q) car il suffit de prendre R : S + Q. Cette politique est mieux adaptée lorsque la demande peut s’exprimer sporadiquement par des grandes quantités instantanées (exportation) qui se superposent à la demande continue habituelle. Le réajustement au niveau R est alors plus confortable.
On retrouve les avantages et les inconvénients de la politique S, Q avec la possibilité de recompléter immédiatement une commande exceptionnelle. 43 période d’étude (1 an) La totalité de chaque commande est livrée en même temps 46 Notations : Q : le nombre de pièces par commande D : la demande annuelle C : le coût de commande (Dh/commande) E : le coût d’emmagasinage ou de stockage unitaire (Dh/unité/an) 47 Les variations du niveau de stock sont illustrées sur le graphique suivant : 48 Coût de commande annuel : Cc Nombre de commandes par an — Demande annuelle / quantité par commande Nombre de commandes par an = D/Q cc = C.
D/Q 49 Coût de stockage annuel Cs = Stock Moyen x Coût d Cs itaire Le délai de livraison est de 3 jours calculer Q* et pc ? 55 Modèle de Production Ce modèle est utilisé dans un contexte de production où les pièces sont fabriquées dans un poste de travail e l’entreprise, et, simultanément consommées dans un autre.
Les hypothèses sous-jacentes au modèle sont les mêmes que le modèle de Wilson, sauf que Chaque commande est livrée à un taux constant 56 On utilisera les notations supplémentaires suivantes • p : taux de production de la pièce d : taux d’utilisation de la pièce tp : durée de production par cycle t : durée du cycle 57 Le niveau de stock pour ce modèle augmente au taux p-d pendant la phase de production, puis diminue au taux d. Ces variations sont illustrées sur le graphique suivant : 58 59 Nombre de commandes