hmizate

Section des Formations et des diplômes Rapport d’évaluation de l’offre de formation « licence » de l’Université Paris 13 Nord octobre 2008 de l’offre de formatio de l’Université Paris 1 oru Sni* to View 1- Pilotage des licences Avis argumenté et synthèse de l’évaluation (A, B ou C) : C (A : pilotage fort et partagé ; B : cadre existant inégalement mis en œuvre ; C : pilotage fable.

L’université n’ayant fourni aucun document concernant sa politique en matière de formation en général et des licences en particulier, il est difficile de donner un avis circonstancié sur le ou les dispositifs que l’établissement nvisage pour le pilotage de son offre de formation. Néanmoins, quelques éléments peuvent être identifiés par l’analyse des maquettes. Au niveau des licences généralistes, les grands domaines de formation sont couverts : Lettres-langues, Droit-économie-gestion et Sciences-technologie- manquantes.

Absence d’annexe descriptive au diplôme. Grande hétérogénéité selon le domaine, nombre de parcours très variable de 1 à 11 selon les formations. Recommandations Améliorer les règles de pilotage global en fixant un cadre minimum d’exigences à rencontrer pour outes les formations : cohérence des parcours, modalités d’évaluation des formations par les étudiants, évaluation des enseignements. Piloter la démarche compétence, généraliser et améliorer la rédaction de la fiche RNCP et de l’annexe descriptive au diplôme. – Les objectifs et moyens de la réussite en licence : accueil, information, orientation, passerelles, dispositifs d’accompagnement et professionnalisation Avis argumenté et synthèse de l’évaluation (A B ou C) : B (A . pilotage fort et partagé ; B : cadre existant inégalement mis en œuvre, ou cadre faible avec des nitiatives locales positives ; C : pilotage faible et/ou peu de réalisations. ) Les indicateurs de l’enseig ieur concernant PAGF OF cadre l’analyse et les réponses proposées par l’Institut Galilée dans le domaine des STS, par l’UFR des sciences économiques et gestion ainsi que par les STAPS.

Les efforts des autres domaines sont plus hétérogènes. C’est également plus variable au niveau de la professionnalisation bien qu’au moins une unité de professionnalisation soit prévue dans chaque formation Points forts : Les dispositifs de soutien à la réussite généralement mis en place ans les formations qul traduisent une volonté assez forte de l’établissement de développer cet aspect en particulier au travers du CIDO. Le tutorat étudiant généralisé et tutorat enseignant dans certaines formations. Le conseil individualisé dans plusieurs formations.

Le module de professionnalisation pratiquement généralisé dans tous les domaines de formation. L’enseignement diau moins une langue vivante dans toutes les formations (autres que les licences de langues). d’année. Généraliser et harmoniser la professionnalisation dans une perspective d’insertion professionnelle. – Les domaines de formation en licence : périmètres et ressources Avis argumenté et synthèse de révaluation (A, B ou C) : A (A : périmètre adapté environnement et ressources ; B périmètre plutôt adapté, mais avec certaines difficultés observées ; C : périmètre à mieux définir car difficultés réelles. L’offre de formation comporte 20 mentions de licences qui couvrent les domaines classiques. L’offre est cohérente sans dispersion, le nombre de parcours par mention n’est jamais excessif, seule la mention languelittérature et civilisations étrangères propose 11 parcours. La lisibilité globale de l’offre est tout à fait satisfaisante, en partlculier au niveau des étudiants. un point un peu plus négatif est celui de la démarche compétence qui est très différemment prise en compte dans les différentes mentions.

Un pilotage facultaire fort tant au niveau de la cohérence que de la gestion de l’offre est à souligner en STS et en Eco-gestion. Plusieurs licences offrent des approches et surtout des orientations très originales, comme la licence Santé et sciences sociales qui est ouverte aux étudiants de différentes origines (sciences, PCEMI et qui leur uvre des possibilités originales de réorientation en particulier pour les étudiants de première année de médecine. La licence Sciences et communication est une formation réellement « diplômante n. arcours en fonction de leur projet de formation et/ou professionnel. Les équipes enseignantes sont cohérentes et pluridisciplinaires. Les intervenants extérieurs dans les parcours ont un fort impact de professionnalisation. Plusieurs licences présentent des orientations originales. On note une bonne articulation licence-master assurant toujours une possibilité de poursuite d’études en second cycle. Il existe une bonne complémentarité entre l’offre de licences généralistes et de licences professionnelles en dépit d’absence d’information sur le pilotage central.

Points faibles : La connaissance de la population étudiante est très partielle. PAGF s OF afin de développer et animer ces dispositifs est regrettable. On peut ? nouveau noter un souci réel de certaines composantes, en particulier l’Institut Galilée et l’UFR d’Eco-gestion, pour encadrer les étudiants et être attentif à leur insertion professionnelle. Points forts La professionnalisation est développée dans un grand nombre de omaines. On note un réel effort de structuration des équipes pédagogiques dans certaines licences, en particulier dans le domaine STS et DEG.

Points faibles Absence de pilotage central des procédures d’évaluation des formations et des enseignements. Absence de politique cohérente d’évaluation des formations et des enseignements. Les étudiants sont trop peu associés aux dispositifs dévaluation lorsqu’ils existent. Recommandations : 6 OF soutien, entretien individualisé… La professionnalisation est également un aspect développé dans la majorité des formations proposees. L’offre est classique et cohérente, couvrant les domaines habituels.

Il faut souligner le travail fait par l’Institut Galilée dans le domaine STS pour mutualiser les ressources et spécialiser le plus tard possible les étudiants, ce qui permet également des passerelles entre les spécialités et les licences professionnelles. Au niveau du secteur ALL, il semble qu’une articulation entre la licence LEA et celle de Langues, littérature et civilisation étrangère pourrait être approfondie, des passerelles entre ces deux formatlons étant déjà possibles.

La plupart des formations permettent au sein de leur champ isciplinaire des réorientations et des poursuites d’études. Néanmoins, le droit et la psychologie (comme c’est généralement le cas) restent fort tubulaires ; il serait certainement nécessaire de mener une réflexion sur les possibilités d’ouverture de ces formations. Le manque de lisibilité quant au pilotage central de l’offre de formation ainsi que des procédures et disposltifs d’évaluation des formations et des enseignements est le point négatif du dossier.

Cest un des points importants ? améliorer. Un autre aspect qu’il serait important de développer est celui de la démarche compétence, notamment au ravers de la rédaction des fiches RNCP et de l’annexe descriptive au diplôme. Evaluation d’une mention de licence vague C 2009 l_Jniversité : paris 13 nademande : 20090237 Domaine : SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention SCIENCES POUR L’INGENIEUR Appréciation générale La licence mention « Scien nieur » s’appuie sur la PAGF 7 OF l’ingénieur » s’appuie sur la licence mention « Electronique » précédemment habilitée.

L’intitulé de la formation a été modifié, d’une part par souci d’uniformisation des intitulés des llcences en Ile de France, et d’autre part pour une meilleure adéquation avec les asters locaux. Ce changement s’est accompagné d’une réorganisation des parcours avec notamment la création d’un parcours « Optoélectronique et nanotechnologies » venu s’ajouter aux parcours « Traitement de l’information et génie électrique » (enseignement à distance). On peut souligner la pertinence de cette réorganisation.

De nombreuses UE mutualisées avec d’autres mentions permettent une pluridisciplinarité des enseignements. Le(s) point(s) le(s) plus fort(s) SI commun aux mentions MIEF, Mathématiques, Informatique, Sciences pour l’Ingénieur, Physique-Chimie, Sciences et – Communications + choix du parcours en L3 + possibilités structurelles de réorientation vers d’autres mentions du domaine STS (Physique-Chimie, Sciences et Communication). 2- Large éventail au niveau des débouchés : licence professionnelle, masters professionnels et recherche, école d’ingénieurs, IIJFM.

Enseignement à distance pour le parcours Génie électrique – accueil d’un public large en L3 (classe ATS, DUT, CPGE), cours de mise à niveau. Le(s) point(s) le(s) plus faible(s) OF à celle de LI, pourrait être proposée en L 2 ou L3, sous forme d’option, ux étudiants soucieux de poursuivre une réflexion concernant leur projet personnel. • L’UE de méthodologie devrait être enseignée en SI, dès l’entrée des étudiants à l’université (inverser avec l’UE C2i • L’équipe pédagogique en termes de responsables d’année et de parcours doit être mieux identifiée. L’échelle d’appréciation est la suivante .

A : répond de façon satisfaisante aux critères d’évaluation ; B : répond partiellement aux critères d’évaluation ; C : répond de façon insatisfaisante aux critères d’évaluation. Appréciation (A, B, C) : A Évaluation d’une mention de licence vague C 2009 Université : Paris 13 nademande : 20045461 Domaine : HUMANITES,SCIENCES DE L’HOMME ET DU COMPORTEMENT Mention : LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES Cette formation est composée de parcours cohérents, présents dès la première année, parfois très professionnalisés, et couvrant un large champ.

On note une présence de formations orientées vers la recherche ou la spécialisation disciplinaire dès le LI. Le dossier n’apporte pas assez de précisions sur les flux étudiants. Le(s) polnt(s) le(s) plus fort(s) 1 – Parcours fléchés et précis, distinction enseignement primaire t secondaire, très forte composante professionnelle. 2 – Des partenariats disciplinaires forts et cohérents. 3Le(s) point(s) le(s) plus faible s – Pas d’information sur I é-orientations.

PAGF g OF concrète des flux étudiants, des réorientations et du taux de réussite dans chaque parcours. • Généraliser et rendre obligatoire la formation informatique/ internet. L’échelle d’appréciation est la suivante Appréciation (A, B, C) : B nademande : 20045460 Mention : LETTRES MODERNES Il s’agit d’une formation aux effectifs très faibles, dotée d’une équipe enseignante très nombreuse et de qualité. De nombreux parcours sont proposés, et le suivi des etudiants semble réellement pris en compte.

La formation des étudiants est conçue dans sa globalité (masters, concours). Toutefois, au regard des effectifs, le nombre de parcours proposés doit être justifié. 1 – Accompagnement des étudiants. 2 – Des parcours adossés à des logiques scientifiques ou disciplinaires fortes. 3 – Souci de professionnalisation. 1 – Les effectifs au vu du nombre de parcours. 2 – Peu d’informations sur les passerelles entre parcours. 3Recommandations • Bâtir les parcours à parti s ou des démarches qui