Alain Le Quernec, né le 15 novembre 1944[réf. souhaitée] au Faouët, est un affichiste et dessinateur français. Biographie[modifier modifier le code] Après des études secondaires à Lorient, il fait des études artistiques à paris pour devenir professeur. parallèlement, il s’intéresse en autodidacte à ‘art graphique, en général, et ? l’affiche en particulier. Il imprime sa première affiche en 1962 et devient professeur d’art en 1965. La révolution des étudiants ? Paris (1968) lui fait réaliser le pouvoir de l’affiche politique dans la rue.
Après des Études supérieures à Paris, il devient professeur e dessin. Son séjour à l’académie des Beaux-Arts de Varsovie, Swp to page dans les années 70, a Tomaszewski influen artistique. Il ordonne selon l’exigence form en France, il vit et en or2 Sni* to View histe Henryk Ive son parcours et les symboles Depuis son retour ntité bretonne qui marque l’œuvre de Le Quernec est une caractéristique indéniable de son travail. Il a travaillé pour divers journaux comme Le Monde. Il a aussi dessiné l’affiche de l’édition 1993 du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont Chaumont (Haute-Marne).
En 1971, il arrête d’enseigner pendant un an pour étudier l’art de l’affiche à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie dans l’atelier du professeur Henryk Tomaszewski. L’influence du maître l’amène ? repenser entièrement son travail. De retour en Bretagne, en 1972, il développe sa pratique de l’affiche dans sa province avec des techniques rudimentaires et des budgets inexistants. Il arrive ainsi à produire de petites affiches pour des mouvements politiques sociaux ou culturels. Ce travail atypique est publié dans Graphis et présenté dans des exposltions internatlonales (comme le Biennale de Varsovie).
Il fait la couverture pour Graphis Poster Annual en 1979. En 1987, son exposition personnelle, au musée de l’Affiche à Paris, lui donne l’occasion de publier un livre catalogue où il essaie de faire le point et d’analyser son travail. Maintenant sa production reste essentiellement politique, sociale et culturelle, et de plus en plus, institutionnelle, sans contact avec la publicité. À côté de l’affiche qui demeure son support d’expression favorite, il développe des activités graphiques variées dans l’édition, la signalétique, l’identité visuelle ou, pour son plaisir, des dessins pour Le Monde.