droit constit

DROIT CONSTITUTIONNEL TD NOI -Document 1- Pierre Pactet, Droit Constitutionnel et institutions politiques, Masson 1 990 Pierre Pactettait un professeur de droit public et juriste français. Il fut doyen de la Faculté de droit Jean-Monnet à Sceaux de 1974 à 1977. Il finit sa carrière professeur émérite à l’université Paris Sud et doyen h février 2012.

Expert e droit constitutionnel, constitutionnel, Les i articles qui continue p g est mort le 18 cisément en tels que Droit si que de nombreux es (23 avril 2003) ont été dédiés en son honneur par l’Association française des onstitutionnalistes au Conseil constitutionnel -Document 2- Jacques Godechot, La Constitution de 1791 in Les Constitutions de la France depuis 1789, GF Jacques Godechot, né à Lunéville le 3 Janvier 1907 et mort ? Hèches le 24 août 1 989, est un historien français.

L’œuvre de Jacques Godechot s’inscrit dans le courant positiviste de l’École historique française. Il a renouvelé l’image de la Révolution, laissant à ses élèves le souvenir du « Doyen Marcel Prelot et Jean Boulouis, Institutions Politiques et Droit Constitutionnel, Dalloz 1990 Marcel Prélot est un homme politique et un constitutionnaliste français. Né le 30 octobre 1898 à Janville (Eure-et-Loir), il est décédé le 26 décembre 1972 à Puget (Var).

Il est professeur à la faculté de droit de Paris après avoir été recteur de l’Académie de Strasbourg et de celle de Montpellier. Marcel Prélot est un grand spécialiste du droit constitutionnel français. II a rédigé un précis de droit constitutionnel. L’un des fondateurs du Parti démocrate populaire puis du Rassemblement du peuple français, il est délégué par la Résistance à l’Assemblée onsultative d’Alger.

Député RPF du Doubs de 1951 à 1955, il est ensuite sénateur UNR puis UDR de ce département de 1959 à 1971. Au Sénat, il est Président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale de la République. Proche de De Gaulle, il s’oppose toutefois en 1969 au projet de révision constitutionnelle sur le Sénat. Il est apprécié par son attitude courtoise et mesurée tant par ses collègues parlementaires que par ses étudiants. 2