Médiagraphie

Bianca Dri Sarah Lavigne 26 février 2014 MEDIACRAPHIE ANNOTEE BICKERTON, Dereck. La langue d’Adam, paris, Dunod, 2010, [2009], 307 pages. Dereck Bickerton est un professeur émérite de linguistique de l’université d’Hawai. II étudie les créoles, soit les langues imparfaites, dérivées des langues maternelles originelles. Ce livre est pertinent pour la recherche puisqu’il aborde la théorie d’un linguiste réputé, qui diffère des autres. Ainsi, ? la base des créoles, il syntaxes que l’on se où la langue nous se théorie, de façon spé Snipe to langues sans s un milieu • propose sa ès pertinente.

BOUTET, Josiane. Langage et société, éditions du Seuil, Paris, 1997, 62 pages. DEMONQUE, Chantal. ce langage, pans, Hatier, 1993, 79 pages (collection «Profll», no 764). PINKER, Steven. L’Instinct du langage, édltions Odile Jacob, [1994], 2008, paris, 493 pages. L’auteur de ce roman, Steven Pinker est un enseignant de l’université de Havard depuis plus de dix ans. Pendant plusieurs années, il a dirigé le centre de neurosciences au Massachussetts, ce qui fait aussi de lui, un scientifique de profession.

Pour lui, la langage n’est pas seuleme seulement un apprentissage, mais bien un instinct que chaque ?tre humain on en eux. Ce livre est pertinent pour notre projet car d’un côté, il se pose plusieurs questions sur Vorigine du langage et de l’autre coté il émet des hypothèses, notamment sur celui de la langue mère. SCHWARTZ, Jean-Luc. D’où nous vient la parole? , paris, Le Pommier, 2008, 63 pages (collection «Les Petites Pommes du savoir»). BELNET, Frédéric. «Les premiers mots», Historia, no 781 janvier 2012, P. IO-11.

Frédéric Belnet est auteur pour le réputé magazine historique français Historia. Cette revue nous offre un point de vue plutôt historique, mais tout de même très intéressant. Cet article est intéressant pour notre recherche puisqu’il exploite le caractère un peu plus biologique de l’apparition du langage chez l’humain, soit la nécessité du larynx en position basse. De plus, l’article supposerait l’existence d’une proto-langue, soit une langue sans syntaxe, qui aurait comme premier but la recherche de nourriture. GAUTHERON, Agnès. ?Comment le langage est-il apparu? », Science et vie, hors-série, no 256, septembre 2011, p. 134-145. Agnès Gautheron est auteure pour le populaire magazine français à caractère scientifique, Science et vie. L’article qu’elle signe en eptembre 2011 sur l’apparition du langage es PAG » OF d Science et vie. L’article qu’elle signe en septembre 2011 sur rapparition du langage est fort intéressant puisqu’il énumère de nombreuses théories plausibles, énoncées par des experts. Ces informatlons sont suffisamment vulgarisées pour être bien comprises par le public.

Selon certains, l’apparition du langage chez les premiers hominidés serait d’une base purement défensive, pour d’autres, ce serait une forme d’expression artistique. Bref, cet article est très pertinent puisqu’il expose de nombreuses théories tout en exprimant leurs lacunes ou leurs points forts. Il mentionne aussi quelques hypothèses sur une langue mère. SOLÉ, Ricard et coll. «La structure en réseaux du langage», pour la science, no 434, décembre 2013, p. 36-43. DORTIER, Jean-François. Langage et évolution: nouvelles hypothèses, [En ligne], 01 décembre 2003, http://www. cienceshumaines. com/langage-et-evolution -nouvelles-hypotheses_fr_3646. html, (page consultée le 17 février 2014). L’auteur de cet article, Jean-François Dortier, est aussi le directeur de publicatlon du Slte internet « Sciences humaines Après un parcours scolaire multidisciplinaire passant de la philosophie à la sychologie pour ensuite finir en sociologie, il détient plusieurs connaissances générales, dont celle sur l’anthropologie et plus particulièrement sur le langage particulièrement sur le langage.

Dortier explique l’origine de la langue comme par exemple de quel peuple vient le langage et quel autre dialecte pouvait être utilisé auparavant. Cet article est intéressant pour notre travail puisqu’il s’appuie sur plusieurs hypothèses de grands archéologues tels que Stephen Mithen et autres. HOMINIDÉS. Depuis quand nos ancêtres utilisent-ils le langage [En ligne], 12 septembre 2004, mise à jour le 19 novembre 2006, http://vww. ominides. com/html/dossiers/langage. php, (Page consultée le 17 février 2014).

Ce site comporte plusieurs informations sur nos ancêtres, entre autres sur le langage. Il est très pertinent pour notre travail puisqu’il présente des bases sur le sujet avec des faits appuyés de divers scientifiques. Ce site présente une tonne d’informations telles que plusieurs hypothèses sur Forigine tardive du langage. De plus, il explique quand et comment la langue est apparue. Le site existe depuis 2002. Il offre aux internautes une panoplie d’informations pertinentes sur l’anthropologie, basées sur des faits réels et des sources fiables.