Géographie

CORRIGE DU DEVOIR DE GÉOGRAPHIE NOI L’aménagement du territoire consiste en des actions qui aboutissent à une transformation de l’organisation de l’espace dans le but de sa mise en valeur et d’un meilleur fonctionnement pour ses habitants. En France, il fait l’objet d’une attention particulière et les projets sont répartis aux différents échelons territoriaux. Quels sont les acteurs et les enjeux de l’aménagement du territoire en France ?

Depuis les lois de décentralisation, les compétences sont redistribuées entre l’Etat, auparavant très centralisateur, et les ifférentes collectivités territoriales (Régions, départements, communes ou comm 1982 dotées de com et font des projets a départementale, loca aménagement pluriel en ors to next qui se voient depuis les acteurs agissent ationale, régionale, eut parler d’un ur décisions peuvent soit exprimer une volonte politique (lorqu’elles émanent des élus), soit participer à une forme de développement local.

Le premier acteur est l’Etat qui au travers de la DATAR donne les grandes lignes de l’aménagement du territoire ; il a un rôle régulateur. En effet, les lois de décentralisation dès les années 980, avaient surtout pour but de rééquilibrer l’organisation territoriale du pays afin de redistribuer les rôles, dotant les collectivités territoriales des moyens financiers nécessaires ? la mise en œuvre de ces nouvelles compétences.

Ainsi, chaque collectivité terri Swipe to vlew next page territoriale dispose de fonctions précises assorties des outils nécessaires à leur réalisation : le PLU permet à la commune de conduire sa politique en matière d’habitat en accordant ou pas les permis de construire, en assurant la rénovation et la circulatlon urbaine etc. le SCOT détermine l’organisation territoriale dans le cadre de l’intercommunalité, les départements gèrent les collèges, les transports en commun, la protection sociale entre autres.

Pourtant le rôle de l’Etat reste essentiel ; tout d’abord par sa collaboration et un réel partenariat avec les CT, à l’image des contrats de plan Etat-Région ; de plus, même si l’an assiste à un certain désengagement, il garde un rôle central et moteur dans de nombreux domaines (cartes hospitalières, scolaires, politique d’environnement etc.. ). Enfin, on peut également citer les acteurs rivés auxquels les CT confient les études et la réalisation de leurs projets. Dans le contexte économique et social à l’échelle nationale et mondiale, ces acteurs sont confrontés à des enjeux majeurs.

L’un des principaux est bien sûr l’enjeu économique : faire que sa commune, sa région soit développée et bien intégrée à la dynamique locale, nationale ou internationale (par exemple la connexion aux grands axes de transports). Ceci peut se faire au travers des infrastructures, de l’accueil d’entreprises performantes, de plateformes multimodales etc. De même, la éduction des inégalités et disparités socio-spatiales constitue également un objectif essentiel aux différentes échelles, en particulier dans le contexte de crise économique.

Le troisième enjeu aujourd’hui de p en particulier dans le contexte de crise économique. Le troisième enjeu aujourd’hui de plus en plus présent est celui du développement durable ; en effet, les évènement et la prise de conscience au niveau mondial se retrouve au niveau national et local ; ainsi, la préservation du patrimoine naturel et culturel devient une préoccupation de plus en plus présente dans les rojets et les aménagements mis en œuvre.

Il apparaît donc clair que le rôle joué par les différentes collectivités territoriales, notamment dans le cadre de partenariat aux différentes échelles participe au développement et a la compétitivité des différents territoires, tout en répondant au mieux aux besoins des habitants dont la place ne peut être négligé ; la notion de territoires de proximité implique une réelle prise en compte de ceux qui y vivent qui peuvent par ailleurs exprimer leur approbation ou leur mécontentement lors des élections ou par des actions dans le cadre d’un système de plus n plus participatif.

Cependant, ce système est souvent critiqué et l’on dénonce les dysfonctionnement d’un « mille-feuille territorial » dans lequel l’enchevêtrement des compétences, les superpositions sont coûteux et peuvent paraitre innefficace ; c’est pourquoi une réforme territoriale a été mise en œuvre depuis 2007, pour aboutir en 2010, sans pour autant supprimer d’échelon territorial. Aujourd’hui, , il faut espérer que ces réflexions permettront de faire face aux nouveaux enjeux, et ? une concurrence accrue, notamment dans le contexte européen.