OPTIONNELLE

INTRODUCTION Dans le cadre de l’unité d’enseignement 5. 7 optionnelle du semestre 5, il nous était demandé, par groupes de 8 étudiants, de mettre en œuvre et d’évaluer un projet dans un domaine d’enseignement. Outre le fait de nous permettre d’approfondir nos connaissances professionnelles, théoriques et cliniques dans des domaines en relation avec notre futur profession, nous devions développer des capacités et aptitudes pour nous exercer à la démarche et à la gestion de projet.

Cette action avait aussi pour but le développement de notre sens de responsabilité autonome et nos capacités de travail en équipe. Au semestre 6 en continuité de l’UE 5. 7, il nous appartient Swipe to page d’analyser notre réali confronter avec notr temps, je présenterai et enfin une analyse rencontrées. l.

L’ACTION or7 to View Ile et de la ans un premier déroulement et les difficultés Dans l’exercice de notre future profession, notre résistance physique et psychique sera à dure épreuve, il nous sera nécessaire de savoir nous ménager pour durer. Au cours de ces trois années, nous avons été soumis au stress, aux céphalées, aux maux de dos, aux douleurs plantaires et autres jambes lourdes, arfols à un déséquilibre de l’hygiène alimentaire qui peut influer sur l’équilibre émotionnel.

Aussi, avons-nous privilégié le bien-être du soignant. À cette fin, nous avons réalisé un atelier de massothérapie dans le cadre du bien —être du soignant que nous avons intitulé : « Prendre soin de soi pour mieux soigner l’autre » La massothérapie est une méthode manuelle qul consiste ? traiter ou à soulager les douleurs d’une personne par différentes techniques parmi lesquelles nous avons choisi la réflexologie plantaire et le do-in.

La réflexologie plantaire est une technique de massage ou ‘automassage qui vise à mobiliser les processus d’auto guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Cest un massage doux et relaxant au début, qui libère du stress et des tensions nerveuses, puis plus appuyé, pour améliorer la circulation sanguine en favorisant l’élimination des toxines et l’activation du système lymphatique.

Elle apporte aussi un bien- être psychique par l’évacuation des émotions négatives. Notre but étant d’aller vers l’auto-réflexologie. Le soignant pourrait en moins de 5 minutes recharger ses batteries pour mieux entendre son patient et son collègue et être plus professionnel dans ses soins. L’autre technique, le Do-in ou « voie de l’énergie » consiste ? stimuler les points d’acupuncture situés sur les trajets des 12 méridiens qui parcourent notre corps selon la médecine orientale.

Chacun étant relié aux différents organes qui nous constituent. Cest un massage par pressions des doigts sur ces méridiens qui permet de faire circuler librement l’énergie vitale, le « qi », et de étendre le corps. C’est une forme de relaxation active. Grâce à ses trols piliers, respirations, étirements et au PAG » rif 7 Cest une forme de relaxation active. Grâce à ses trois piliers, respirations, étirements et automassage, le Do-in remet en mouvement les énergies pour mieux les diriger.

Il procure une détente en régénérant les systèmes musculaires, nerveux et énergétiques. Il se pratique habillé, sans accessoire et partout. Il possède plusieurs effets • pratiqué le matin, c’est un massage énergisant car il permet de bien démarrer la journée, ratiqué le soir, il devient une pause relaxante, il aide à dormir plus facilement. Le soignant, en pratiquant de courts exercices de Do In pourra en fonction de ses besoins stimuler sa vitalité ou à l’inverse, apaiser son esprlt.

D’ailleurs, le Professeur Bernard Debrél a remarqué « une amélioration de l’équilibre, du bien-être et une transformation – tant psychologique que physique- des membres de son sewice qui a renforcé la cohésion de l’équipe depuis qu’elle pratique une fois par semaine le Shiatsu ». Cest l’objectif de nos intervenantes, faire entrer leur technique dans les établissements de soins. Il. ANA YSE DU PROJET Cette analyse a pour but de mesurer l’écart entre le projet initial et l’action, de le commenter, de le justifier et de relater les difficultés que nous avons rencontrées pour mener à bien ce projet.

Objectif global Le soignant sera capable à travers les techniques de massothérapie proposées de retrouver une réelle source de bien- être, un état de relaxation et de détente totale. Objectifs spécifiques À la fin de la séance, les partici ants seront capables de : Reconnaître l’importance d e condition physique et capables de Reconnaitre l’importance d’être en bonne condition physique et sychologique pour soigner les autres ; Connaître des méthodes de massothérapie pour se détendre lors de montées de stress , Transmettre rinformation à leurs collègues.

Le contenu Nous avons sollicité la participation de deux intervenantes pour exposer leur formation, leur expérience professionnelle et les bienfaits que retirent leurs clientes. Puis elles ont pratiqué leurs techniques sur des volontaires dans le but de démontrer qu’elles n’exigeaient ni un temps ni un matériel très important pour être ? la portée de tous. Deux flyers ont été distribué afin de permettre à tout un chacun e pratiquer l’automassage si le besoin sien faisait sentir.

Un cadre apaisé où nous avons favorisé la détente par des exercices d’automassage et le partage d’un goûter en fin d’action où les étudiantes intéressées ont encore questionné ces masseuses. Les axes d’amélioration Une salle plus grande nous aurait permis de mieux recevoir nos invités et d’avoir une décoration plus adaptée au thème inspirant calme et relaxation. D’autre part, il me semble que nous n’aurions dû présenter que l’échauffement de 6 méridiens au lieu des 12 pour une meilleure compréhension du public.

Les modalités Cette action a été réalisée dans une salle mise à notre disposition par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et nous avons bénéficié du prêt du maté el pour la présentation du intervenantes, la praticienne en réflexologie, Mme Y a bénéficié d’un temps de présentation de sa technique et d’échanges avec le public de 15 minutes puis réalisé des massages de démonstration sur 2 volontaires.

La praticienne en Do in et Shiatsu a présenté sa technique et bénéficié d’un temps d’échanges de 15 minutes. Ensuite, à tour de rôle nous avons présenté et échauffé les douze méridiens e notre corps par des percussions, en invitant le public à nous imiter, ce qui exige des connaissances en grandes fonctions UE 2. 2. Ensuite, nous les avons, chacune à notre tour, sur appui d’un PowerPoint, étiré par un mouvement basé sur la respiration. uis, Mme X. a pratiqué la technique du Shiatsu d’où vient le Do in sur une étudiante volontaire. Enfin, le public d’environ une trentaine de personnes en présence d’un cadre de formation a été invité a partagé un goûter. D’autres formatrices, arrivées sur le tard ont quand même pu apprécier et échanger sur et avec nos invitées. La durée de l’intervention

Notre atelier qui a duré 2h, a été réalisé le 10/04/14 de 13h ? Les critères d’évaluation Nous avons opté pour deux outils, une grille d’observation permettant de relever, quantifier et qualifier ce qui est observé avec les items suivants : Comportement : attltude, regard, écoute Compréhension : pose des questions Ambiance du groupe : détendu, réceptif, dynamique Participation à atelier : volontaires, reproduction Orateur : connaissance du su•et suscite la participation L’autre, un questionnaire d , que nous avons choisi de satisfaction, que nous avons choisi de remettre au public en in d’atelier afin d’évaluer leur degré de satisfaction. Nous étions devant un public attentif, dans l’échange et dynamique.

Les facteurs limitants L’atelier prévu au départ à 13H30 a été avancé à 13h, il a fallu réajuster en rappelant nos praticiennes pour les informer et obtenir leur consentement à venir plus tôt. Nous avons pu tout de même respecter le temps qui nous était imparti, donc notre planification était adaptée et réalisable. La salle attribuée etait occupée par un précédent atelier, il nous a fallu faire notre mise en place dans l’urgence. Les facteurs facilitants La dynamique impulsée et la cohésion du groupe, pourtant composé d’éléments différents en termes d’âge, de façons de faire, ont largement favorisé la préparation et l’organisation de cette action. ar l’écoute, le respect et le consensus nous avons dépassé tout ce qui aurait pu porter préjudice à la réussite de notre projet. Notre capacité d’adaptation a fait le reste, notamment lorsque l’une d’entre nous a été malade. Au cours du débriefing, le groupe s’est félicité de la tenue et de l’organisation de cette action. En effet, nous étions en période de stage et nous avions des réunions de formation chaque emaine avec Mme X ou Mme Y pour comprendre et intégrer les techniques et faire la mise en place de nos ateliers. Chacune a porté sa participation financière et matérielle pour la réussite de ce projet. Nous avons fait réaliser des tee-shirts afin d’être représentative de notre thème.

Ce thème était particulière nt et adapté compte tenu Ce thème était particulièrement pertinent et adapté compte tenu du fait que nous avons dû refuser du public et que beaucoup ont connu des situations de stress que ce soit en stage ou en période de formation. Au dépouillement des questionnaires, nous avons constaté n taux de satisfaction de 68%, je peux donc conclure que nos objectifs ont été atteints. La méthode pédagogique choisie, l’apprentissage par le geste, était parfaitement adaptée à notre thème puisque 51 % pensent pouvoir les utiliser dans leur vie et sur leurs proches. Ils ont par ailleurs, eprouvé le besoin de se renseigner plus amplement. Ill. LA CONFRONTATION En regard de mon projet professionnel, ces techniques ne sont pas adaptées.

Cependant, elles m’ont permis d’avoir une approche du toucher massage pour les enfants que je vais chercher à acquérir. CONCLUSION Par-delà, l’utilisation de ces techniques pour les soignants, on peut dans une certaine mesure, rappelons que la massothérapie n’est pas reconnue par l’État français comme une médecine, en faire usage pour certains soignés. Nous rencontrerons certainement dans notre carrière des demandeurs de touchers, de massages pour lesquels certains d’entre nous pourront répondre. Ce travail m’a permis d’apprendre et de transmettre mes connaissances à de futurs professionnels, de mobiliser mes savoirs et mes ressources, de collaborer et de travailler en équipe avec des impondérables, d t d’offrir au public visé