Système politique contemporain ENCGT

Introduction Un état est l’organisation politique et juridique d’un territoire délimité, c’est le gouvernement d’un peuple vivant sous la domination d’un prince ou en république ou du pays lui-même. On doit y retrouver une force publique capable d’imposer des lois et des règles de conduite. Cette force publique dispose le plus souvent d’une armée, d’une police et de tribunaux capables de mettre en pratique les lois. Aujourd’hui, un État doit être reconnu par d’autres États pour exister sur la scène internationale.

Par les accords internationaux (commerciaux, militaires ou politiques), es États exercent leur souveraineté en tenant compte des principes et des règles que l’on retrouve dans les documents Swipe Lo nexL page internationaux qu’ils ou autoritaire. Un Éta eu or4 être démocratique déral (existence de gouvernements r mpétences dans to View certains secteurs). D peu ou très intervent l. Etat CiViI : , un État peut être liste. Etat civil est un état qui se charge de la protection et la préservation de tous les membres de la société indépendamment de leurs religions, nationalités ou niveau intellectuel . ‘état civil se base sur plusieurs principes, et avec l’absence de l’un de ces rincipes , l’état l’état perd sa crédibilité et on ne peut plus parler d’état civil dans ce cas là. Cet état est fondé principalement sur la paix, la tolérance, accepter autrui et l’égalité en termes de droits et obllgatlons, de sorte à ce qu’il garantit les droits de tous les citoyens, tout en s’assurant qu’aucune personne ne viole les droits de l’autre.

Il y a toujours une autorité supérieure qui se présente sous forme d’autorité de l’Etat et c’est à qui on a recours en cas de transgression de loi au de viol de droits. Parmi les principes on y trouve aussi la confiance dans le processus de assation des marchés et d’échange. ainsi que le principe de citoyenneté, ce qui signifie que l’individu ne se définit pas par sa profession, sa religion, son niveau intellectuel, ou son argent ou son autorité, mals il est définit juridiquement comme étant un citoyen, membre de société qui a des droits réservés et des obligations à remplir. ‘Etat civil ne doit surtout pas être confondu ni avec l’état religieux ni l’état militaire, mais ceci ne veut pas dire qu’il rejette ces deux derniers, mais c’est juste que l’état civil n’accepte pas à ce que la religion soit un moyen pour aboutir ? es objectifs politiques, et voit en l’état militaire un état qualifié de dictature et de censure. pour en conclure l’état civil se qualifie comme étant un état qui se base sur le démocratie mais ceci reste toujours un sujet à débattre. PAG » OF d étant un état qui se base sur le démocratie mais ceci reste toujours un sujet à débattre.

Il. Etat militaire : Le terme état militaire ou encore dictature militaire désigne le contrôle absolu de l’armée dans l’état que ce soit dans le domaine social, économique ou même politique Ce régime militaire est connu comme l’ensemble des règles u’imposent le gouvernement militaire une fois ayant détenu le pouvoir, ce qui fait qu’il ne s’agit plus de droits et lois civils. cet un état exceptionnel auquel nous avons recours en cas de crises politiques et d’insécurité du pays, c’est en ce moment où on annonce le couvre-feu et le cas d’urgence jusqu’à ce que l’état dépasse cette crise.

Ce régime accorde au pouvoir exécutif large autorité pour apporter sécurité et stabilité dans le pays. L’état militaire est considéré comme l’un des dictatures les plus violentes dans le monde , vu qu’il est doté d’une force militaire ui représente la puissance dominante dans le pays tout en étant mobilisé de menace et force absolue III. Etat religieux : Un Etat religieux est celui qui adopte une religion officielle sur laquelle il se base pour léglférer ses lois.

On parle de religion d’État lorsque la législation — généralement la constitution — d’un pays précise que telle religion est la religion de l’État. Aujourdhui, l’existence dans un pays d’une religion ayant un statut de religion d’État ne préjuge pas statut de religion d’État ne préjuge pas de la situation des eligions dans ce pays : la religion d’État peut être la seule religion autorisée ou bien simplement jouir de certaines prérogatives, les autres cultes étant libres. L’islam est de nos jours la religion la plus concernée par le statut de religion d’État.

La plupart des pays occidentaux ne reconnaissent plus de religion d’État. le concept de religion cyÉtat était connu sous les empires d’Égypte et Sumer, chaque ville ayant son ou ses propres dieux. Plusieurs des rois ou princes sumériens demi-mythologiques des époques anciennes étaient des prêtres du dieu de leur cité. Certains des premiers rois des ?poques anciennes ont pu avor passé dans le panthéon, comme Dumuzid, et quelques rois plus récents ont été considérés comme divins peu après leur règne, comme Sargon d’Akkad.

Une des premièrs roi à être proclamé dieu pendant son règne réel fut Gudea de Lagash, suivi de quelques rois de Ur, comme Shulgi. Souvent, la religion d’État était inséparable du pouvoir d’état, comme en Égypte, où des pharaons ont été souvent considérés comme des incarnations du dieu Horus Exemple d’Etat religieux Siri Lanka adopte le Bouddishme, l’angleterre adopte le Christianisme, et le Maroc adopte l’Islam.