CULTURE ET POLITIQUE

CULTURE ET POLITIQUE EN FRANCE ly a des cultures politiques et en même temps la IIIème République veut promouvoir une culture officielle Rapport de force entre une culture des élites > le peuple Intègre l’esthétique, la culture, sont des pratiques qu’ils ne conservent pas dans leur milieu LOGIQUE DE LA PHRASE??? ) Comment sous la IIème Rép, outre les raisons politiques, se forge une culture française qui est prestigieuse à l’étranger, une référence aux pays colonisés dans lesquels on diffuse et on impose cette culture. La culture s’exporte et se diffuse donc.

Quand on édicte la c ce qui est très symob arginal à l’époque car la loi de la censur comme élément ess engages. 1 la S. v. p next page > polémique car nsidéré comme d’or de la presse ée dans sa diversité rnalistes sont Le modèle scientifique espère L’enseignement sur la culture des élites se fait avec un savoir moderne > on substitue les cultures populaires et traditionelles. (1 ? ) Les français et la culture en 1870 La culture repose sur un nombre de representations inscrites dans les mentalités et le prolongement naturel de la foi et l’Etat est suffisament ancien pour avoir eu une politique culturelle.

Cest l’âge d’or des academies. Richelieu crée l’Académie qui est une institution d’Etat. Les politiques culturelles sont portées par les élites tant que l’Etat ou les pouvoirs locaux. Les acteurs politiques institutoinels ne se limtent pas aux institution institutions politiques des Eglises jusqu’en 1905 a son mot à dire. Le clergé peut )l’Etat par les dominations. Les catholiques veulent exprimer une culture religieuse, de nombreuses commandes artistiques au XIXème sont religieuses, ont lieu des chantiers d’églises. Les Eglises ont leur politique culturelle et entendent promouvoir ainsi qu’interdire des choses ? eurs fidèles.

Ensemble de dispositifs un certain nombre d’action(? ) de pratique, artisitiques, culturelles, littéraires dans un monde éloigné de ce que nous sommes et loin d’être unifié sur le plan culturel . L’urbanisation progresse même si si en 1870 elle est en majorité rurale. Instabilité du système politique. La France connait un épisode révolutionnaire. 1879 -1880 > se stabilise, les républicains n’ont pas le sentiment d’être installés pour aeternam. Il y a un enjeu curlturel réel > ancrage d’un système politique républicain dans la culture nationale même si de 1940.

Qui est cette population française et comment la culture apparaît à travers ses comportements ? le Second Empire doit être le bilan cde la culture car dans une politique de la cour qui s’efforce d’être le lieu de diffusion, le phénomène important persiste dans la Ill Rép pour la musique, le théâtre ??? . LA SOCIETE FRANCAS DE 1870 > Discours entre une france traditionelle et france du progrès. Comprendre le discours des élites et le comportement des masses. Pratique néomaltusienne (restriction des naissances). Une discipline du soucis de la population démographique, recensement de la population, expertise générale. 66 > évolution de la populatio, 38 millions d’habitants mais ave Il générale. 1866 > évolution de la populatio, 38 millions d’habitants mais avec perte de l’Alsace et la Lorraine et les victimes de la guerre et la commune de paris > 36. 1 millions en 1872. La fin des années 1880 retour à 38 millions jusqu’à 1901 > 75 millions d’habitants de plus chaque année. Frédéric le Plaie > pense la période du début du programme catholique social et prédit un sombre destin pour la France. II incrimine les effets de la seconde Révolution Française. 1/2 moitié du XIX. ontée du patriotisme. ( cours pris le 3 ctobre) Saint-Malot / Lyon > région du sud est le plus d’hostilité. La frontière nord et nord est est génératrice de patriotisme. La ligne bleue des gauches. 1882 > Renan définit la nation contre la tradition, il s’oppose à la pensée Allemande qui voyait la langue, la tradition, la race, l’Etat > et justifie le pangermanisme. Mais contrepied de Renan car la langue est diffilie à unifier, l’Etat a précédé la nation (notion française – produit l’Etat sur une longue durée e qui bat l’Etat monarchique).

Mais c’est un idéal, ce n’est pas une idée concrète, cette notion telle qu’il la définit est abstraite. C’est une construction politique. 1876 > Renan est revendiqué républicain et dans ses dialogues il rêve d’une dictature du savoir : les savants qui gouvernent , volontarisme d’Etat, d’autorités. Il y a nécessité d’une culture consciente avec un sentiment d’universalité, le français est la langue prestigieuse. Naissance et affirmation d’une culture. Le fait religieux est mis de côté, notion de laicité théorisée et politisation de la culture : écrivains et artistes politisés.

Voltaire influence le XIX, il s Voltaire influence le XIX, il s’inscrit dans cette tradition et en 1 898 otion d’intellectuel apparaît au moment de l’affaire dreyfuss. Notion d’espace public de Habermas > emmergence du capitalisme, montée de la bourgeoisie. Sapplique aussi à la politique : publicité des débats, un filet prend en majorité des décisions, les opinions différentes s’expriment. On veut voir comment après la RF on est passé à une politique qui s’articule autour de l’espace piblic. 1875 > les lois constitutionelles mettent en place l’institution de la Ill R. mportance du débat, éloquence politique, se déclinent dans diverses institutions : académiques, les journaux, les salons la parole circule relais des débats nationaux). Mais tout le monde n’est pas intégré de la même manière. Le discours doit accompagner un idéal démocratique qui est fondé sur la raison. La chambre des députés est un lieu où l’on parle et où on tranche les débats de manière rationnelle. Même chez les républicains on veut éviter la passion pour détourner le suffrage universel qui le rétablit et on limite ses effets par absence du discours, seulement un compte rendu ,comme l’avait fait Napoléon.

Jules Ferry envousage que les illitrés votent en toute conscience. Les régions, les langues. Mouvement neuf au Second Empire, occasion à l’expo universelle en 1855. Mouvement orphéon jusquen 1 860 et se coupe de la musique savante. Nouvelle génération de la fanfare . Une dynamique rapide en 1867 avec 2000 chorales en plus en 19000. Un discours conservateur , vu comme un instrument de paix sociale. Les orphéons se trouvent aus 4 OF Il 19000. Un discours conservateur , vu comme un instrument de paix sociale. Les orphéons se trouvent aussi dans le milieu ouvrier.

La culture comme héritage, le roman historique : un grand éléctorat mais après Cathrien déclin cours pris le 3 novembre) Importance des fêtes nationales. La R substitue la fête à une autre et on assiste à des différentes fêtes avec un sens civique, politique. Déclin du carnaval et de l’abondance, avec la dialectique du retour à l’ordre. En 1870 réjouissance du peuple parisien avec la fête Boeuf Gras, on va aux guinguettes pour boire du vin bon marché. Déséitude car clivage social plus stricte. La fête laisse davantage la place aux ripailles et excès.

Les effets de la Civilisation des moeurs > au XIX mutation avec un nouvel Etat de civil de moeurs > phénomène européen. Les représentations du peuple comme milieu de violence remet en question l’ordre établi et constitue une masse à cultiver, pour sortir de la violence innérente à son fonctionnement. Paradigme conservateur mais au-delà de la peur sociale, la Commune de p constitue un processus global qui vise à encadrer les comportements et établir des normes. La société publique a un enjeu / reste de la société car la vision des bas fonds prend le dessus et on a peur de la contag on.

Le peuple bénéficie d’une image ambivalente : la société du début de notre période et obsession des bas fonds décrit une société arrallèle : Victor Hugo avec les Misérables, chez Zola aussi avec alcolisme. Doté dune conscience politique qui pousse à l’insurrection. Peuple surveillé et souci de protéger l’enfance en tant que statut propre et spécifique. La représent surveillé et souci de protéger l’enfance en tant que statut propre et spécifique. La représentation de l’enfant procède de la mentalité bourgeoise.

En 1841 interdiction du travail en dessous de 8 ans dans les usines puis en 1874 passe à 12 ans, loi votée par les Républicains. L’enfance devient un apprentissage. D’autres manifestations de la civilisation des moeurs dans les anuels de savoir vivre, on diffuse et démocratise des règles de politesse, de civilité, et pas seulement dans les milieux privés et protégés mais bien publics. Saccompagne dun discours formatif où la société prend le pas sur l’impértatif de l’au-delà. Corbin étudie la diffusion des odeurs. Zola aussi typique dans les gouts du petit bourgeois.

On pense alors que les mauvaises odeurs diffusent la maladie et donc nait une volonté de désodorisation en se prémunisant, pour se distinguer et mettre le corps ? distance. La toiellete corporelle , préconisée par les hygiénistes, eut entrer en conflit avec les paradigmes religieux car c’est la prostituée qui se lave et prend soin de son coprs donc le bourgeois ne se lave pas au XIX. Enfin il décrit comment la crasse fait partie intégrante de la société pour chasser loin des villes les vecteurs de maladie : rapport difficile au corps , le prémunir mais ne pas y préter trop d’attention en même temps.

Va à l’encontre de la pratique physique sportive. La gym = curatif ou militaire. A la défaite militaire de 1880, la gym est obligatoire dans la scolarité. Dès 1870 les sociétés de tir et de gym apparaissent. On débouche sur des lois de protection des nimaux et on peut y voir une manifestation de la sensibilité et de la volonté pédéguog protection des animaux et on peut y voir une manifestation de la sensibilité et de la volonté pédéguogique de la douceur pour banir la brutalité.

CONCLUSION > la société connait une instabilité chronique, une volonté de renforcer la nation, de civiliser les moeurs et le déclin démograhpique explique les motivations de compenser la qantité par la qualité. Le poids de la défaite contribue aussi à renforcer les phénomènes avant que les répulicains n’arrivent au pouvoir. Il. LA DEFAITE REPUBLICAINE. 870-1879 en quoi est-ce une période décisive ? à cause des enjeux de la société, dont le poids politique et moral de la défaite, l’élection d’une assemblée ultra conservatrice.

Période de guerre civile avec la commune de Paris, période de combat, défaite initiale puis conquête électorale pas à pas de la part des républicains divisés. Afrontement des cultures politiques dans cette période par rapport à un diagnostic commun : crainte du déclin du pays et sentiment de danger sur l’avenir de la nation. 1. Effrondreement de l’Empire au gouvernement Thiers. Un préblicite a permis à Napoléon Ill de constater sa popularité. s Républicains paniqués pas la libeéralisation de l’Empire : le Rép semblait chimérique et le régime impérial plus fort que la justice.

Pourtant, la guerre déclarée par la France emballe les nationalistes mais défaite. a/ Une double défaite Le problème de l’armée impériale est l’échec de la reformation de l’armée de prestige, très politique. On veut faire un revival du Premier Empire et on organise un armée française qui n’a pas intégré les impératifs de la Révolution Indus. Par exemple les prussiens arrivent en prussiens arrivent en train alors que les Français toujours à pied. On annonce la capitulation de l’armée impréial et sa capture. e 4 septembre la foule est en colère, et manifeste dans les rues, et proclame la République. Le Second Empire s’effondre. Dès septembre donc une nouvelle phase du gouv continue et les Républicains au sein du gouv provisioire doivent organiser la résitance : mouvement de défense nationale, gouv dominé par les républicains modérés. Gambetta est le seul radical. Jules Ferry est nommé maire de Paris. La guerre devient nationale; et on veut ravier le mythe de la premiere qui etait de sauver la patrie en danger. Le 19 sept > commence le siège de Paris , VIIIe fortifiée.

Le 7 octobre, Gambetta quitte paris en ballon : à la tête dune délégation dans la France rurale : il veut constituer une armée et attaquer les allemands par l’arrière : mais piètrement armés et contraints de quitter Tours car ils sont trop proches des lignes allemandes. La situation devient catastrophique à paris, l’hiver est très rigoureux, les activités économiques s’arrêtent car il n’y a plus d’approvisionnement, et efervescence politique. Une deuxième manifestation des réminésences culturelles et poltiques a lieu : divergence s’exprime.

Les Blanquistes et les socialistes attaquent le gouv > problème du maintien de l’ordre. Le 19 janv > Guillaume premier proclamé chef d’Allemagne au palais des glaces à Versailles. b/ éléctions Bismark refuse toute négociation avec un gouv auto proclamé. et 43 départements sont occupés. La Rép de faits pas de droits. Trois semaines de campagne domin Trois semaines de campagne dominée par l’enjeu du futur du régime et question de la paix. Scrutin départemental à un tour de deux listes. Gambetta élu 8 fois, Thiers 26.

Il réclame la mobilisation et résistance à outrance. II est porteur d’un discours épublicain dans lequel chaque citoyen doit être en mesure de prendre les armes. Ce bellicisme de Gambetta n’est pas du gout de tous les modérés. Cela rapelle aussi les dictatures du salut du public qui a fait fonctionner la guillotine (??? ). Cest un personnage décrié ( C EST GAMBETTA OU THIERS? ) Adolphe Thiers apparaît dans ce contexte comme providentiel qui résout par son autorité naturelle les problèmes. Il incarne un organisme modéré et national : libéral, conservateur.

Sa clairvoyance est reconnue , il s’est opposé au déferlement patriotique qui a mené à la guerre contre la Prusse, et qui a été fatale à la F. C’est un opposant libéral à l’Empire. 1869 (ou 1969?? ) Gambetta est élu à Belvllle et dresse les contours d’un programme chimérique toutefois valable. Il combine les éléments républicains autoritaires et la conceptrion décentralisée et réclame l’instruction primaire comme obligatoire ainsi que la séparation de l’EgIise et de l’Etat ainsi que la surprestation du salariat de culte.

Il remet en question le concordat. Les radicaux sont partisans d’une religion autorisée au titre de liberté et relève de la sphère privée. On veut proclamer un principe de liberté : de presse, de réunions et assoc, éconimique. Ils sont contre une armée permanente et collée au régime, il préconise une armée populaire. Les Républicains se méfien armée permanente et collée au régime, il préconise une armée populaire. Les Républicains se méfient des fonctionnaires. programme de Belville préconise aussi le droit de vote, le peuple a le contrôle sur l’Etat, et instauration de l’impôt sur le revenu. Les résultats des élections mettent les conservateurs à la majorité, car préconisés par la paix. Gambetta et son bellicisme chutent. Les Répubcains sont dans les grandes villes, le Sud Est et Nord est. La France occupée manifeste un nationalisme fort. Paradoxe le 8 fevrier > election de l’assemblée marquée par des gens issus de l’aristo soit 33%. our Halevy il s’agit de la Rpblque des Ducs. Retour à la restauration. En métropole, 675 réprésentents donc 30 Alsace donc 640 et plus de 400 monarchistes, soit 2/3 de l’assemblée. Ils sont élus en province, et méfiant de Paris. Ils ont une tendance orléaniste et sont 240 (favorable à la monarchie anglaise dont Thiers). 150 légétimistes modérés sont chassés en 1830 par la révolution. Ce sont les partisans du comte Henri de Chambord, petit fils de Charles X. République des Jules dont Ferry. Retour aux institutions.

Une autre maladresse : le traité de Francfort> Thiers va négocier pour garder le territoire de Belfort. Insurrection dans la capitale et CDP , les républcns sont doublements déçus. La CDP est un problème moral pour la gauch r e adicale et son écrasement est un problème pour l’extrême gauche. c/ CDP Le gouv se met en place et refuse la légétimité du gouvernement mis en place aux élections ainsi que la capitulation indigne. Elections le 26 mars > participent 229 000 votants et le comité central garde la nationale ou revolut 0 1