La croissance economique depuis 1850

La croissance economique depuis 1850 Introduction: Bien que l’estimation soit discutable, on peut avancée par l’économiste Madison que la production par habltants ? augmenter de 0. 2% par an de 1400 a 1820 pour les pays développés. Cette croissance par habitant connait un cours plus rapide au XIXe et courant à la première moitié du XXe siècle. Cette croissance de la production atteint 2. 8 % par an entre 1950 et 1975 (Trente glorieuse trois glorieuses le 27,28, et 29 juillet 1830). Mais après 1973 la croissance renoue avec une tendance cyclique.

La croissance va don ev et s’accompagne det t politiques de gran XIXe à Findustrialisati ciétés modernes iques, sociales, alors au cours du rolssance n’a pas été linéaire, elle a connue des t uctuations et a été interrompue par des crises brutales et de grandes ampleurs comme celles de 1873, 1929 et 2008. La période couverte voit la carte des puissances se redessinée de l’émergence de l’Angleterre puis à l’affirmation des Etats Unis jusqu’à la remise en cause relative de sa domination par de nouvelles puissances. Donc plusieurs questions seront traltées dans ce chapitre. ?? Quelles ont été les phases de la croissance économique des ays industrialisés ? • Comment est-on passé des économies monde à un monde multipolaire ? • La croissance économique permet-elle à elle seule le développement ? Apres 1848 il n’y a plus de révolution sociale généralisée en Europe. Dans les années 1860 un nouveau mot entre dans le vocabulaire : le capitalisme. Comme le souligne le grand historien Eric Hobsbawm : « le triomphe global du capitalisme constitue le thème principal de l’histoire des décades qui suivent 1848.

Ce fut le triomphe d’une société qui croyait que la croissance économique reposait sur la concurrence et l’entreprise privée sur ‘art de tout acheté au meilleur prix pour le revendre aussi cher possible. » De 1848 à 1875 des millions de tonnes de railles sont jetés pour permettre au train de scionner les continents tout comme des câbles à travers l’Atlantique. On peut noter aussi la construction du canal de suez, le développement de grande VIIIe comme Chicago, le fléau gigantesque d’émigrants.

Cest une période qui connait un coup d’arrêt en 1873 avec un crack. Plan PAG » OF d grandes phases de croissances. • Une croissance modérée : +2. 1% entre 1870 et 1913 • Une deuxième phase : 1. 8% entre 1913 et 1950 ?? Les Trente Glorieuses : entre 1950 et 1975 Croissance : augmentation durable et soutenue de la production Les deux premières révolutions industrielles ont été dynamisées par des innovations technologiques et par l’augmentation de la consommation.

La première phase d’industrialisation est entamée à la fin du 18eme siecle en Belgique, et s’accompagne des industries textiles et du chemin. Et, à partir des années 1860 et 1870, une seconde révolution fondée sur l’utilisation de l’électricité et des nombreuses innovations techniques. Ainsi la chimie connaît une impulsion ouvelle grâce au raffinage et à remploi des sous produit du pétrole. Au succès des textiles artificiels. Par ailleurs les industries électriques connaissent un progrès considérable, ce qui à donner naissance aux appareils électroménagers.

Enfin les modes de transports se diversifient. L’Europe occidentale et les USA sont les principaux foyers de cette croissance. Par ailleurs, le développement des grandes entreprlses, et le secteur financier puissant continue largement à expliqué la croissance économique : les entreprises ont besoin de capitaux, elles font appel à des banques d’affaires et créer des ociétés anonymes. Les progrès de la productivité accélèrent le processus de croissance.

Dans un premier temps, ils sont dus ? l’utilisation de machines et aux innovations technologiques mais ? partir du début du 20ème siècle les gains de productivité innovations technologiques mais à partir du début du 20ème siècle les gains de productivité sont obtenus grâce à de nouvelles méthodes de production. L’organisation scientifique du travail (OST) est fondée sur la division et le chronométrage des tâches dans le processus de fabrication. Ces principes associés à une olitique de salaires éleves vont donner naissance au fordisme. B.

Les conséquences La croissance économique permet à l’Europe d’imposer sa domination sur le monde, les européens, les européens effectuent des échanges commerciaux internationaux. Cette domination est également financière. Les Etats européens prêtent de l’argent à de nombreux états. Cette domination financière associée à une supériorité dans les domaines technologiques et militaires explique la colonisation lancée par l’Europe dans la moitié du 19ème siècle. Europe occidentale et les USA sont en pleine croissance ?conomique (élévation des niveaux de vie des populations).

L’urbanisation s’accroit et permet aux classes moyennes la consommation de produits de plus en plus variés. Toutefois la croissance économique est loin de profiter à tout le devant économique initié à partir du 19ème siècle, elle fait apparaitre des poches de pauvreté, les quartiers populaires des mines industrielles s’apparentent souvent à des taudis, les inégalités sociales et la misère sont dénoncés par les mouvements politiques • les syndicaux qui se réclament d’idéologie dénonçant le capitalisme libéral.