DIAGNOSTIC DE MON TERRITOIRE TERRE-SAINTE Sni* to View Audrey/ 1 ére année 1/ HISTORIQUE a)Historique de Terre-Sainte. 13 – Pour Jules Hermann, le nom de Terre-Sainte aurait des origines malgaches : Terasisindrano ou Marine térasindr, signifiant l’autre bord : de Saint-Pierre, aller à Terre-Sainte, c’est aller à la rive gauche de la rivière. Terre-sainte est un village de pêcheur du Sud de la ville de Saint-Pierre. Ce quartier de Terre-Sainte constitue un village à part entière dans l’agglomération de Saint-Pierre séparé u centre ville par la rivière d’abord.
Cest un village traditionnel où les habitants y sont attachés et forment une communauté encore vieilles ‘cases’ avec un grand nombre de petites ruelles qui s’entremêlent. Terre-sainte ‘nord’ comprend en outre un groupe d’habitations appelé SHLMR Terre-rouge de 212 logements collectifs sociaux une cité de maisons en bande et de petits immeubles d’un étage de 174 logements sociaux appe és cité Asile, un collège ycée général et technologique, un IIJT(institut universitaire de technologie) et un centre hospitalier. lne ZAC (zone d’aménagement concerté a vu le jour en 2009, dénommé ZAC OCEAN qui permet la construction de 798 logements dont 517 logements sociaux). b)Entre patrimoine et développement Je remarque qu’à l’origine Terre-sainte étant un quartier de pêcheur s’est développé en hauteur mais toute la partie littorale reste intacte comme figée dans le temps avec ses maisons qui longent les côtes aux cours encombrées d’arbres fruitiers et de fleurs. Ce quartier accueille des petites structures touristiques d’hébergements:chambres d’hôte, gites, locations aisonnières.
Depuis peu un hôtel et un restaurant de luxe se sont implantés dans la cité Tanambo, sensible et touché par la délinquance. Actuellement,une peur s’est installé auprès des riverains sur un futur projet municipal, cette peur est due a ce que le quartier populaire devienne ‘le boucan canot’ du Sud. Et voir les izoreys’ investir les lieux qui va favoriser la montée du prix de l’immobilier. PAG » OF d Case des années 60 années 90 BILES PROBLEMATIQUES immeuble des années 80 a)La politique social veut réduire le taux du chômage
Terre-sainte fait parti de ces quartiers qui affichent un taux de chômage supérieur à 5096 par cela il fait partie d’un projet de contrat de ville, ce contrat permettrait la réalisation de projet urbain sous la forme contractuelle entre l’état, les collectivités locales et les partenaires. ll a été créé par une loi en juillet 1989 pour intervenir sur transports et les sen,’ices sociaux… qui vise ainsi d’autres quartiers de Saint- pierre. Ce contrat permettrait de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires ,c’est l’objectif e la politique de la ville. ) es profils des groupes de quartiers prioritaires à La Réunion Indicateur en % 1 er Groupe 2ème Groupe 3ème Groupe 4ème Groupe La Réunion Indicateur d’activité (25 – 64 ans 70 PAGF3CFd CONCLUSION Terre-Sainte est un quartier qui change , qui oscille entre hier et aujourd’hui. Cela se voit dans l’architecture, mais également dans le mode de vie de la population. Les cases en bois sous tôles disparaissent peu à peu au profit des construction de béton. Le bar des pêcheur a fait place à une boutique branchée. ne voit plus les joueurs de dominos ni de pêcheurs puisque les barques ne sont plus là. ll y a des coins qui ne changent pas comme la jetée,la plage , les ruelles. Mais la population change, les promotions Immobilières et les prix attirent de nouveaux habitants. Malgré la politique de la ville le chômage reste un fléau qui emmené délinquance et violence le quartier reste sensible et en grande précarité. La question qu’on peut se poser c’est comment ses habitants vivent-ils se changement et comment peut-on les accompagner?