Un territoire de l’innovation, la Cocmetic Valley

Composition de Géographie Sujet: La Cosmetic Valley, un territoire de l’innovation La Beauce, région ure wipe next page permet à la France d’ e une territoire ne se limite mondialisation ont p es terres fertiles ale. Mais ce re. L’Europe et la onomie de cette région à travers la Cosmetic Valley, un territoire de l’innovation qui crée un réseau d’activités économiques tournées vers la performance dans le domaine de la cosmétique avec la présence de grandes entreprises telles que Guerlin, l’Oréal, LVMH.. En quoi la Cosmetic Valley fait-elle de la Beauce un territoire de l’innovation qui s’insère dans la mondialisation?

Dans un premier temps, nous localiserons ce territoire de l’innovation sur le sol français. Puis dans une deuxième partie nous nous pencherons sur ses domaines de recherche pour enfin aborder dans une troisième partie son insertion dans la mondialisation. Nous allons tout d’abord nous intéresser à la situation de ce les usines de fabrications sont situées en périphérie de la ville. La Cosmetic Valley s’insère dans l’économie française et européenne grâce à l’activité traditionnelle du territoire à savoir la céréaliculture, la Beauce étant « le grenier à blé » de la France.

Dans cette région tournée ers l’exportation les axes de transports sont nombreux et primordiaux. L’openfield, champs ouverts, qui permet la mécanisation, est le paysage qui caractérise cette région qui a vu sa productivité et ses rendements s’accroitre au fils des décennies. L’énergie éolienne s’est greffée sur cet openfield et contribue à la production énergétique. L’industrie du luxe et du parfum, spécificité économique de la France et liée à la recherche agronomique et la production de plantes destinée à l’industrie cosmétique se développe depuis plusieurs années.

Cela fait de ce territoire le plus important pôle de compétitivité national pécialisé dans la production de biens de consommation de la filière des parfums et des cosmétiques en France. Il comprend en effet 550 entreprises, 47000 emplois et a généré, en 2010, 11 milliard d’euros de chiffre d’affaire. Les activités de cette région sont donc désormais diversifiées grâce à la mise en réseau des entreprises du luxe et de la beauté. La recherche a donc transformé ce territoire agricole dont le réseau urbain et la proximité avec Paris est mis à profit par les entreprises de la Cosmetic Valley.

La recherche de synergie entre des firmes transnationales (FTN), les entreprises de fabrication des osmétiques aux divers stades de conception et les pôles de rec 2 OF s entreprises de fabrication des cosmétiques aux divers stades de conception et les pôles de recherche crée ainsi un territoire innovant. Dans cette deuxième partie nous aborderons les domaines de recherche spécifique au territoire. La Beauce, grande région agricole de part son héritage historique connait désormais des activités diverses dans tous les secteurs : agricole, industriel et tertiaire avec la recherche.

Les plantes, matières premières dans la conception des produits cosmétiques et du parfum peuvent être produites sur place et a présence d’un réseau universitaire déjà existant qui s’est par la suite spécialisé dans ce domaine ont été déterminants dans le choix de ce domaine de recherche spécifique au territoire. La Cosmetic Valley fait des efforts d’innovation notamment en s’inspirant du nom de la « Silicon Valley « consacrée aux technologies de pointes à San Francisco. Cela montre la volonté de ce pôle de compétitivité de s’intégrer aux échanges internationaux.

La réputation des entreprises de la Cosmetic Valley s’étend ainsi grâce aux congrès, aux salons et aux conférences internationales. En s’ouvrant à l’Asie et aux pays émergents, en répondant à la demande des pays développés concernant notamment les « produits bio », la Cosmetic Valley peut ainsi conquérir de nouveaux marchés. Le développement durable est depuis quelque années un des facteurs de l’innovation ce qui rend la Cosmetic Valley à la pointe de l’innovation (respect de l’environnement et qualité des produits). Dans le domaine de la recherche les entreprises innovent de manière perfor 3 OF s qualité des produits).

Dans le domaine de la recherche les entreprises innovent de manière performantes. Aussi bien dans la recherche de ouveaux produits que dans de nouvelles façons de produire. Le secteur agricole recherche des semences performantes en ce qui concerne les rendements et le secteur industriel utilise la recherche pour créer de nouveaux cosmétiques. Nous allons enfin nous intéresser dans cette dernière partie aux facteurs d’insertion du territoire dans la mondialisation. Les acteurs publics concernés sont PÉtat qui décerne le label, le département d’Eure-et-Loire ainsi que l’Union Européenne.

Les acteurs privés sont des entreprises de taille variée (PME en sous- traitance ou grands groupes comme Guerlin, Lancaster… ). Le rôle e tous des acteurs est complémentaire. Les grandes entreprises génèrent l’activité économique (conception, fabrication), alors que le rôle des acteurs publics est de mettre en valeur le territoire (création d’une filière intégrant les entreprises à toutes les étapes de fabrication, organisation de la communication pour faire connaître le territoire et ses atouts dans le but d’attirer des entreprises et de créer des emplois). n autre facteur important est la connexion aux moyens de communication notamment les moyens de transports. La Beauce est reliée à Paris située à une centaine de kilomètres par des xes de transport routier (autoroute Al 1 et AIO, carrefours de communication). Les aéroports internationaux présents à paris sont également des modes de transports dont le territoire peut bénéficier (acheminement d 4 OF S Pans sont également des modes de transports dont le territoire peut bénéficier (acheminement des marchandises, déplacements de travail).

Ce réseau ne cesse d’ailleurs de se densifier pour rendre la région encore plus accessible avec l’utilisation du chemin de fer comme autre moyen de transport. L’ouverture au NTIC (Nouvelles Technologies de l’Innovation et e la Communication) est évidemment un facteur d’insertion primordial dans la mondialisation. En effet, les échanges internationaux avec les clients sont fortement facilités grâce ? internet.

Les sources d’approvisionnement et les débouchés sont de plus en plus mondialisés. En effet, labellisée en 2005 par FÉtat, la Cosmetic Valley est devenu un pôle de compétitivité de dimension nationale et internationale. Ce réseau d’entreprises a ainsi acquis une visibilité et un poids financier qui lui permet de s’intégrer dans la mondialisation des échanges et de conquérir de ouveaux marchés. L’accent est ainsi mis sur l’innovation.

Pour conclure, nous avons pu voir que la formation d’un pôle de compétitivité dans la région de la Beauce a eu un impact dans tous les secteurs: agricole, industriel et tertiaire (recherche). Grâce aux entreprises de la Cosmetic Valley, spécialisées dans le domaine du luxe et de la beauté, ce territoire est devenu un territoire de l’innovation où les différents acteurs publics ou privés cherchent à s’intégrer à un marché mondialisé et ainsi avoir de l’importance sur les marchés internationaux. S OF s