Rapport de fin de stage au sein de IOffice Régional de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya (ORMVAM). Réalisé par : MESSAOUDI Joulia. Année : 2014/2015 or 8 Sni* to View Sommaire : 1. Sommaire . 2. Remerciements……… 3 de l’Office . l’ensemble du personnel de L’Office Régional de la Mise en Valeur Agricole de la Moulouya (ORMVAM) pour le bon accueil et les facilités accordées pour l’accomplissement de mon stage dans les meilleures conditions possibles.
Monsieur ABDELAZIZ SGHIRI, agent de la cellule informatique au sen,’ice de planification et programmation (SPP), pour le temps u’il m’a consacré, sachant répondre à mes interrogations. Mlle Najat EL BEKKAYE pour l’intérêt manifesté à ce travail ainsi que ses précieux conseils et suggestions. Enfin, je remercie toute personne ayant contribué d’une façon directe ou indirecte à la réalisation de ce travail.
Introduction Cest avec enthousiasme que je suis en lere année , Option Génie Informatique, au sein de l’École Superieure de Technologie de ouida (ESTO) Donc, je s ffectuer un staee la gestion des subventions accordé aux agriculteurs, qui peut être appliquée par un système de gestion de base de données elationnel. Le premier chapitre présente l’organisme, ses actlvités ainsi que ses services.
Le deuxième chapitre évoquera l’étude de cadrage et l’élaboration du cahier des charges du projet, il s’agit de faire une étude approfondie toute en élaborant un diagnostic par ordre d’importance les contraintes qui peuvent handicaper le processus de l’évolution du travail du personnel et par la suite procéder ? définir les besoins nécessaires du service. Une fois les besoins recensés, le troisième chapitre détaillera l’approche suivie de la modélisation et la conception du projet en e basant sur la méthode Merise. Chapitre Présentation de l’ORMVAM Création crée par décret royal NO 832. 6 du 7 Rajeb 1386(22/10/1966), l’ORMVAM est un établissement public doté de la personnalité civile et de Pautonomie financière. Ses activités : 1 . L’aménagement hydro agricole des terres irrigables et des terres bour. 2. La gestion des équipements a ricoles et des ressources en eau à usage aericole. Znassen et à l’Ouest par différents massifs du Rif. Les quatre plaines constituant le périmètre sont situés sur les deux rives de l’Oued Moulouya : la plaine de Triffa sur la rive roite (province de Berkane-Taourirt) et les plaines de Zebra, Bouareg et Garet sur la rive gauche (province du Nador).
Rive droit Rive gauche subdivision NADOR SLIbdiViSion BOUGHRIBA Subdivision ZAYO Subdivision BOUARG CARETTE CMV 101 103 106 107 108 109 102 104 105 120 124 PAGF prenant en compte les conditions optimales des prix, du délai et de qualité, il fait la gestion des véhicules et du matériel du bureau. pour mieux réaliser ses tachés, on a constitué des équipes comptage et une commission de coordination pour la réalisation de l’inventaire des stocks physiques de fin dexercice au niveau de ous les magasins de l’office. Sen,’ice de la planification et de la programmation (SPP) : En combinant avec les autres services, il trace les grandes lignes de la politique financière, sa tâche principale est l’amélioration de l’information comptable et financière. En plus du suivi des opérations programmées au budget d’investissement et au budget de fonctionnement. Sewice de l’équipement rural (SER): Ses différentes activités sont: + Etude des projets: consiste à suivre et contrôler les études, la participation aux diverses commissions et la vérification des plans de construction rurale.
Remembrement et travaux topographiques: Réaliser l’établissement des attestations agricoles. 4 Aménagements hydro agricoles: assure la poursuite des travaux hydromécanique des canaux principaux de Triffa. – Sen,’ice de l’élevage (SE): Il est chargé de la santé et de la production animale, il assure tous les moyens nécessaires pour accroître la productivité de tous les produits d’élevage avec une transformation et une commercialisation optimale.
Il assure l’inspection des viandes et des poissons au niveau de tous les abattoirs et il assure la surveillance pour éviter les maladies des animaux. Sen,’ice de la gestion des eation et de drainage et de drainage (SGRID): Il se charge de la gestion et de la distribution de l’eau dans les meilleures conditions, il assure la maintenance des ouvrages Hydra agricoles et des réseaux d’Irrigation et leur exploltation et le contrôle des stations de pompage et d’irrigation et étudie les problèmes liés aux droits de l’eau.
Service de la production agricole (SPA): Il s’occupe des études des projets de mise en valeur, il assure la liaison et la coordination avec les différents secteurs agissants dans le cadre de la production et il procède à ressaie de certaines ultures plus rentables et peu exigeantes de l’eau d’irrigation. – Seraice de la vulgarisation et de l’organisation professionnelle (SVOP): Il encadre les agricultures et il assure la mise en œuvre des actions destinées à la vulgarisation des techniques culturales, il est également assorti d’un rôle d’assistante des producteurs et de l’organisation professionnelle de ces derniers. Service administratif et financier (SAF): Ce servlce contient quatre bureaux essentiels: 4 Bureau juridique et domaniale: Il est chargé d’assurer la gestion du patrimoine immobilier de l’office et d’instruire toutes les ffaires à caractère juridique. + Bureau du personnel et des œuvres sociales: ce service est chargé de la gestion administrative du personnel. Bureau financier: Il est chargé de la gestion du personnel concernant la préparation du paiement de ce dernier, il est chargé aussi de l’octroi des primes de compagne et de fin d’année. + Bureau de la formation et du perfectionnement: Il a plusieurs missions comme: le recensement des besoins en formation du personnel, préparation du budget et annuel de la comme: le recensement des besoins en formation du personnel, préparation du budget et annuel de la formation et la mise en ?uvre du plan de formation.
Chapitre Il : Etude et analyse des besoins. I-Etude Préalable 1. planification de projet • La planification d’un projet est un outil incontournable pour le management de projet. Elle permet de définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner les actions, maitriser les moyens, diminuer les risques, suivre les actions en cours, rendre compte de l’état d’avancement du projet.
La planification est un outil écisions pour le chef de au guichet unique ce dernier vérifier la complétude des pièces du dossier, si le dossier est incomplet il est remis à ragrlculteur vec information sinon il est envoyé au service technique qui a son tour vérifier la validité du dossier , deux cas se présentent si il est invalide, retour au guichet unique sinon une sortie sur terrain est organisé afin de juger sur l’éligibilité de l’agriculteur et par conséquence si il est éligible, réalisation d’une attestation d’approbation préalable avec un délai de réalisation des travaux a respecté 2eme étape : Après avoir reçu l’attestation préalable d’approbation l’agriculteur dépose encore une fois le dossier menu de l’attestation au guichet unique qui [‘envoie à son tour au service technique fin d’organiser une deuxième sortie sur terrain pour voir si les réalisations sont conformes en créant un constat de réalisation (avec calcul de subvention) puis le paiement de l’agriculteur au niveau du CAM qui informe le guichet unique que le paiement est réglé. b. Calcul de subvention : Pour le calcul de subvention de cas se présentent : Subvention simple • %X * MPD < plafond Avec X : la subvention accordée au matériel MPD : montant prédéfinie Subvention composé : C'est le cas par exemple de goute a goute ou creusement d'un bassin qui est composé de plusieurs matériels Pour surface (goute a goute) Y m2 cout d'invest