D’où vient la philosophie? « Expliquez le premier paragraphe du texte Les origines de la philosophie» Dans ce premier paragraphe, on tente de déterminer l’origine et l’identité de la philosophie. Faut-il d’abord connaitre ses origines pour ensuite trouver son identité, ou est-ce l’inverse? En fait, son Identité semble et par l’apparition d’u par la présence de n Pierre Vernant, semb soudainement appar sp to View veaux domaines rent ainsi que pour Jean- philosophie aurait graduellement dans l’histoire et on peut le constater gr ce aux traces qu’elle a laissé.
Et c’est par son identité et son origine qu’on a pu la retrouver et u’on a pu découvrir où elle avait tout d’abord commencé. En effet , ce nouveau mouvement de pensée serait apparu pendant la culture grecque et en aurait été aussi influencé. De plus, elle a permis la nouvelle apparition de domaines tant dans le milieu de la religion que de la politique ou de l’éducation. Le miracle grec qui a, par la suite, influencé la connaissance.
Jean-Pierre Vernant remet en doute le fait que la philosophie ait, pour la première fois, été pratiqué par les milésiens puisqu’ils n’y a que de très rares fragments de documents prouvant cette affirmation et donc, pour Vernant les preuves ne sont pas suffisantes. Physiciens ou philosophes? «Expliquez les origines du doute sur le statut des physiciens de Milet. » En sachant l’identité et l’origine de la philosophie, nous avons aussi pu retourner à ces fondateurs: les milésiens. En effet, ce serait les premiers à avoir aborder la philosophie, toutefois en ne parlant que de nature et en ayant un côté plus matérialiste.
C’est l’une des raisons pourquoi Jean-Pierre Vernant doute que ce soit de réels philosophes. Non seulement il n’y a que de très rares ouvrages mais en plus, le terme «philosophe» n’existait pas jusqu’à ce que Platon et Aristote l’inventent (philosophie) pour ustement se distinguer des autres. En inventant ce nouveau terme, Platon et Aristote ne reconnaissent pas qu’ils sont des physiciens et donc, on peut en conclure que les physiciens ne sont pas des philosophes. Or, même si on doute sur le rôle qu’on joué les milésiens, il ne reste qu’Aristote admet qu’ils en sont les initiateurs et qu’il y aurait un lien de parenté entre eux.
En conclusion, on ne peut pas déterminer s’ils sont oui ou non des philosophes philosophes. La thèse de Vernant «Donnez la thèse de J. -P. Vernant et un argument pour la défendre. » La thèse de Vernant reposent sur le questionnement de ‘apparition des milésiens. En effet, les milésiens auraient trois traits qui les distingueraient des autres: leur côté positif ( leur proposition audacieuse de leurs idées), leur côté judiciaire ( Péquilibre des forces naturelles) et leur côté géométrique.
Mais le plus important est le coté hiérarchique de cette société. En effet, Vernant pense que les ordres politiques influenceraient la structure intellectuelle. Dans ce cas, la politique aurait changé les structures intellectuelles des grecs. Vernant affirme qu’il y aurait un lien entre les deux. Il va donc comparer Thalès, l’intellectuel, avec Solon, le politicien. Si il arrive à prouver sa thèse, cela prouverait sa thèse. Il commence donc par le côté positif en disant que Thalès faisait parti des sept sages tout comme Solon.
Par la suite, il compare leur justice en disant que Thalès avait l’égalité des forces naturelles et que Solon avait l’égalité des forces humaines et que leurs lais étaient écrit. Finalement, la géométrie était représenté par le cercle car tout était situé ? égale distance( sans compté que la vérité était ouverte. ) En concluslon, il y a une ressemblance entre les milésiens et les grecs. Toutefois, c’est un argument, pas une preuve.