La philosophie

Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle est un ouvrage bref mais dense dans lequel l’auteur dénonce essentiellement ce qu’il appelle la philosophie africaine dans le sillage de la négritude. Il entend disqualifier toute démarche visant à forger une philosophie africaine originale et spécifique qui serait à opposer à celle de l’occident pour espérer une quelconque reconnaissance. Plus que cela, il avance des pistes que les intellectuels africains doivent explorer pour la naissance d’une véritable philosophie sur le continent.

A cet effet il estime ue la philosophie doit jouer un certain nombre de rôles théoriques et pratiques qui ne soient plus nécessairement une défense des civilisations africaines contre l’expansionnisme to Wen « ext culturel et idéologiqu compte de la Situatio tenterons de les iden er Swipe pag avant, nous nous int Tawa. rôles qui tiennent fricains. Nous s ce chapitre. Mais la vie et l’oeuvre de Marcien Towa a fortement marqué la pensée africaine dans les années 70 et 80. erçu comme un iconoclaste à cause de ses prises de position, l’une de ses cibles privilégiées était Léopold Sédar Senghor à qui il a consacré plusieurs essais. Marcien Towa a obtenu son baccalauréat en phi philosophie en 1955 au Grand Séminaire d’Otélé à quelques dizaines de kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun. A partir de 1957, il continuera ses études en France à Caen d’abord et à la Sobonne ensuite.

En 1959 il obtient la licence en philosophie suivi d’un Diplôme d’Etudes Supérieures dans la même discipline en 1 960, avec un memoire sur Bergson et Hegel. Après un an d’enseignement à l’ENS de Yaoundé, Marcien Towa reprend des études de psychologie avec une bourse de l’UNESCO ui le mèneront dans plusieurs université européennes. De retour dans son pays, il occupe les postes de Directeur des études de l’ENS de Yaoundé de 1966 à 1968 et de Chargé d’enseignement dans la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé.

En 1969 il obtient un Doctorat (3ème cycle) et dans la même période un doctorat d’Etat en philosophie sur la pensée africaine. Son oeuvre littéraire et philosophique est abondante. De plus il est membre fondateur de la Revue culturelle camerounaise Abbia et en a été co-directeur. Son Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle (Editions CLE, 1971) reste un ouvrage de référence pour les élèves et les étudiants, comme pour les africanistes, en Afrique et dans le monde.

L’ouvrage a été reédité en 1979 aux éditions Clé Yaoundé. C’est l’un des textes majeurs de Tawa. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un essai de l’aute 2 Cest l’un des textes majeurs de Towa. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un essai de l’auteur sur la problématique philosophique en Afrique, plus précisément l’Afrique de la deuxième moitiè du XX ème qui voit une certaine profusion, tant en Afrique qu’en Europe, d’écrits sur la problématique de la philosophie africaine.

Dans cet ouvrage, le projet de Towa s’inscrit dans le cadre d’un réexamen de la problématique philosophique en Afrique. Dans cette perspective, il s’écarte de certains de ses devanciers et qui font de la philosophie une simple gymnastique intellectuelle. pour lui, comme son idole Kwamé NIKrumah, la philosophie doit être pensée dans une perspective révolutionnaire, autrement dit dans l’optique de la révolution démocratique des peuples fricains.

Il considère que la philosophie doit hâter la prise de conscience des peuples et accélérer le processus révolutionnaire dans le continent africain. Donc cela implique d’une part, sur le plan théorique un dépassement de l’ethnophilosophie et de la négritude senghorienne afin de forger une philosophie l’image de la tradition philosophique internationale, notamment occidentale. D’autre part, faire de cette philosophie un vecteur pour guider les peuples africains vers la détermination de ce qu’il appelle leur dessein fondamental.