La Première Guerre mondialen 1 est un conflit militaire européen qui s’est déroulé dans les faits sur plusieurs continents de 1914 ? 19181 (bien qu’ayant administrativement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier ? avoir été signé, le 24 juillet 1923). Considérée comme un des évènements marquants du XXe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions atérielles que toute autre guerre antérieure.
Plus de 60 millions de soldats y ont pris part2,3. Pendant cette guerre, environ 9 millions de personne été blessées4. D’autr ev or2 période : le génocide rn,i. ••. Sni* to de l’Atlantique (1917) 1918 ont augmenté n 20 millions ont s pendant cette a première batallle 1 7) et la grippe de ns. pour toutes ces raisons, cette époque a marqu profondément ceux qui l’ont vécue. Cette guerre entraîna de nombreux changements géopolitiques qui ont prof Swlpe to vlew next page profondément modifié le cours du xxe siècle.
Elle a causé l’effondrement ou la fragmentation des empires austro-hongrois, russe et ottoman. L’Empire allemand a disparu, et l’Allemagne a vu son territoire rédult. Conséquemment, les cartes de l’Europe et du Proche-Orient ont été redessinées. Des monarchies ont été remplacées par des États communistes ou par des républiques démocratiques. Pour la première fois, une institution internationale a été créée dans le but de prévenir les guerres : la Société des Nations.
L’étincelle qui provoqua la guerre sun,’int le 28 juin 1914, orsqu’un jeune nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, parvint à assassiner l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, et son épouse. Les exigences de vengeance de l’Autriche-Hongrie (fortement encouragée par l’Allemagne) à l’encontre du Royaume de Serbie menèrent à l’activation d’une série d’alliances qui obligèrent plusieurs puissances européennes à s’engager sur la voie de la guerre. Plusieurs de ces nations étaient à la tête d’empires s’étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la portée mondiale du conflit.