des diseuses de bonne aventure, marabouts et une grande quantité de charlatans chantent leurs rites dans une langue secrète à mi-chemin entre des prêches et l’incantation, le miracle et la magie noire. Indépendamment de cela, ce sujet est toujours tabou et l’Antillais niera souvent une connaissance de la question, l’e La parure Premium gy Vincent-ërin OKTR6pq ag, 2014 | S pages La Religion : La religion Catholique est représentée dans chaque village par la présence d’églises et d’institutions affiliées, aussi bien que par les deux cathédrales de l’ile.
La diversité religieuse est visible t des cultes comme les Témoins de Jéhovah, les Adventistes du septième jour ou d’autres sont aussi populaires que le catholicisme obligatoire, le Vaudou et l’Animisme. Les Hindous ont aussi conservé leurs propres rituels et les religions juives et Musulmanes sont aussi présentes sur Mie, mais dans des proportions beaucoup plus petites. La religion fait partie de la vie quotidienne, fournissant la base spirituelle pour chaque geste, évenement au la céremonie.
Swipe Lo nexL page Les superstitions . L’histoire et les comp sont reflétés dans un aujourd’hui. Haïti est ont par conséquent t an or 5 Snipe to arm. , pulation de lîle titions présentes es cultes vaudous r. Les guérisseurs, l’esquivant en racontant de nouveau les contes antiques de ‘quimboiseurs’ tristement célèbres, des sorciers capables de rendre des personnes aimées ou guérir ce méchant panaris. Les fantômes favoris de Hollywood, les zombis ont aussl une place importante dans la mythologie antillaise.
Il est inutile de dire, cependant que la popularité croissante des modes de vie modernes a énormément contribué à la disparition progressive de ces croyances antiques. Superstitions, magie, quimbois La vie antillaise est marquée par de nombreuses superstitions, éritées de croyances d’origine africaine, européenne et amérindienne. pour éviter des problèmes, pour éviter le malheur, les disputes, etc. , certains gestes seront bannis et on évitera d’utiliser certains objets.
Ainsi, on ne mettra jamais un chapeau sur un lit, on n’ouvrira pas de parapluie à l’intérieur d’une maison, il ne faudra jamais mettre de couverts en croix. Liés à ces croyances superstitieuses, des rituels se sont mis en place. Le 31 décembre, on pourra prendre un bain démarré pour supprimer les mauvais sorts ; le 1er janvier, il vaut mieux qu’une femme e mette pas de robe bleue, car elle verrait la misère toute l’année (la misère n’est pas noire chez nous mais bleue! ).
Il peut arriver que vous rencontriez sur votre chemin des quimbois, ou sortilèges sous forme d’objets ou d’animaux divers : des paquet votre chemin des quimbois, ou sortilèges sous forme d’objets ou d’animaux divers : des paquets d’herbes ou de légumes disposés en forme de croix devant une église ou un bâtiment public, un crapaud avec la bouche fermée par u cadenas, un cercueil miniature peint en noir, ou bien même une simple cuillère retournée sur le sol. N’enjambez jamais un quimbois car ela pourrait vous apporter des peines.
Quant aux zombis, sortes d’esprits et de fantômes à la fois, tout le monde en a rencontré, ou en rencontrera un jour ou l’autre (petite, mes cousins et moi nous amusions a nous raconter des histoires effrayantes sur les zombies célèbres de l’ile. Grrrrrr… ). Dans le cas où vous rencontreriez une de ces créatures, la première chose à faire est de retourner son veston ou de tenir à l’envers le bas de sa robe. Attention aussi aux êtres surnaturels qui peuplent les campagnes et les nuits martiniquaises.
Bêtes à man Hibè, les soucougnans, orphoisés, les dorlistes, etc. ; enfin si vous croyez à tout cela… Les contes et légendes > Tou a Man Coca Selon la légende, Man Coco était une sorcière qui avait fait un pacte avec le diable pour devenir plus puissante que ses rivales des grands fonds. N’ayant pas respecté la pacte, elle fut emporté en mer à l’endroit du trou de Man Coco, à Anse-Bertrand. Cet endroit porte aussi le nom de porte d’enfer. A visiter si vous Man Coco, à Anse-Bertrand. êtes en Guadeloupe, c’est assez impressionnant… Chabltation Zevallos du Moule Fondé en 1845 par le comte Hector Parisis de Zevallos, cette mmense demeure coloniale situé en Grande-Terre est selon les dires, hantée par l’esprits d’esclaves tués lors d’une émeute… Des courageux pour passer une petite nuit? > La diablesse Femme d’une extrême beauté, à la longue chevelure, on la croise dans les bals, sur le bord des routes, où elle séduit les hommes, qui réfléchissent avec leur second cerveau (ou le premier, c’est selon) et ne remarquent pas son pied gauche qui est celui d’un cheval!
FWlyapin a entendu une histoire à ce sujet: dans un bal (à Pointe- Noire, il me semble), une belle jeune femme assise à une table arlait avec un jeune homme, et le séduisait. un petit galopin qui jouait sous la table a remarquer le pied gauche de la jeune femme. Lorsqu’il a tenté d’alerter quelqu’un, il a reçu un coup de pat’ a chouval en pleine figure! Vim! L’histoire ne dit pas ce qu’il est advenu du jeune garçon, ni de la diablesse.. Bête a Man Hibè* Il s’agit d’une sorcière qui déambulait le soir, au bord des routes, avec un pied humain et une patte de cheval en trainant une longue chaîne derrière elle. Cette croyance est née à Pointe-à- Pitre où vivant Madame Hubert, PAGF longue chaîne derrière elle. Cette croyance est née à Pointe- ?-Pitre où vivant Madame Hubert, qui était, dit-on d’une méchanceté sans bornes! Si un soir, vous entendez un brut de chaine dans la rue, restez chez vous! L’homme qui se tourne en chien Souvent, il s’agit de quimboiseur qui se transforme en chien le soir venu pour vaquer à ses affaires et effrayer les gens. Peut-être comme celui qu’ont croisé les deux gamins, en introduction. A ce sujet, on entend une histoire, du côté de Vernou, à Petit- Bourg. Un séancier du nom de Germain se tournait en chien pour faire la course avec d’autres amis, du rond point de la Lézarde, ? Vernou. On l’appelalt Germain-chien. Sauf qu’un soir, excédé par le bruit, un habitant du quartier a sorti son fusil et tiré dans la meute.
Le lendemain, on retrouva Germain (homme), boitant bas, avec quelques plombs dans le derrière… Vous aussi, parlez-nous de vos souvenirs. La Martinique, la Guyane, la Réunion, donnez-nous vos contes et légendes! N’hésitez pas à apporter vas remarques et modifications. Car les légendes et contes varient en fonction des personnes. *Voyé on woch’ dèyè-y: Lance lui une pierre ou ka fè sa an ka fenn tchou aw: Si tu fais ça, je te casse la gueule *Bête a Man Hibè: La bête de madame Hubert