NOM PRENOM E-mail : à l’attention de Mr le Chef de service Centre Communal d’Action Sociale Objet : proposition pour l’organisation or 2 Sni* to View Monsieur le chef de A l’occasion de ma participation a une formation sur le thème de la veille informationnelle et la gestion électronique des données, j’ai pu découvrir l’intérêt de ces deux techniques pour une organisation telle que la notre et souhaiterais vous en faire part dans cette lettre afin que nous puissions si vous le souhaitez les mettre en place au CCAS.
La veille informationnelle est en effet un processus continu de recherche, de la collecte de l’analyse et de la diffusion de l’information sur un sujet qui nous permet d’acquérir un avantage sur renvironnement dans lequel nous évoluons. La veille informationnelle à quelques grandes utilités. Elle permet notamment l’aide à la décision en informant à court, moyen et long terme sur les orientations stratégiques, le développement d’une activité dans un domaine particulier ou encore sur les décisions d’investissement.
Elle permet également le maintien besoins en informations et leurs sources, vient ensuite la collecte, l’analyse et le tri afin de pouvoir les utiliser au mieux. La veille informationnelle nous permettra de faciliter la prise de décisions et d’avor une meilleure perception des besolns de nos usagers et de ‘évolution de leurs comportements. Cette collecte d’informations implique cependant de pouvoir stocker, trier et consulter les documents à tout moment pour qu’ils puissent rester accessibles.
C’est pour cela que la gestion ?lectronique des données s’avère essentielle. La GED permet de conserver les données recueillies et constitue donc le patrimoine des données de l’organisation qui est important pour la prise de décision dans différents domaines . En effet si les données sont correctement archivées (référencement, suivi de leur évolution… ), alors leur extraction de la base de données sera améliorée et la prise de décision plus efficace.
Elle implique des coûts moindres à l’archivage papier et permet une mise à disposition rapide des informations en imitant les copies papier puisque les documents peuvent être lus en ligne, sauvegardés et imprimés si besoin. Enfin elle permet une meilleure sécurisation puisqu’il est possible de dupliquer une base de données pour en détenir une sauvegarde. En espérant vous avoir convaincu de l’intérêt de ces deux techniques pour notre organisation, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. Veuillez agréer , Monsieur l’expression de mes salutations distinguées. NOM PRENOM