Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires Introduction : (manuel p. 12) L’aménagement du territoire se fait aujourd’hui, davantage ? l’échelle des territoires de proximité qu’à l’échelle nationale. Pour que s’améliorent nos conditions de vie (urbanisme, emploi, etc. ), les territoires sont aménagés au plus près des utilisateurs. Ce sont les acteurs locaux qui agissent avec l’aide et le contrôle des acteurs du niveau Sni* to View régional et/ou nation Quels sont les nouve x c les nouveaux acteurs Cc. les différentes échell nt. ment ? Qui en sont Des acteurs multiples à toutes les échelles A. L’Etat et l’Union européenne • Caménagement du territoire est une politique mise en place par l’Etat dès 1955. L’idée est de pallier à 3 inégalités : le déséquilibre entre Paris et la Province, l’opposition ville-campagne, le fossé existant entre une France urbanisée et industrialisée à l’Est et une France plus rurale à l’Ouest. exemple le Plan Climat. ?? L’ONU peut aussi intervenir dans l’aménagement des territoires en classant un site au patrimoine mondial de I’LJNESCOI (ex: c’est le cas du Mont Saint-Michel). B. Les collectivités territoriales A partir des « lois de décentralisation » de 1982-1983 lois Defferre ») , un grand nombre de compétences passent de l’Etat aux collectivités territoriales. Les 26 régions sont compétentes dans de nombreux domaines (Lycées, transports, etc. ) dans le cadre des Contrats de projet Etat-région (CPER).
De même, les 101 départements possèdent des compétences dans le domaine éducatif (les collèges), de l’action sociale et des transports. Les communes et les « communautés de communes » . Ces dernières regroupent plusieurs communes au ein d un espace de solidarité, en vue de l’élaboratlon d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Un nouvel échelon de l’aménagement des territoires s’exprime par des communautés d’ag lomération, des communautés urbaines et (créés en 1995 pour citoyens.
Ces derniers participent à cette politique dans la mesure où ils sont électeurs et participent donc à la désignation de leurs représentants, au plan local ou réglonal. Les citoyens participent aussi à l’aménagement des territoires ? travers des associations, des conseils de quartiers et des débats publics. Cest ce que l’on appelle la « démocratie locale n. Les entreprises privées participent également à l’aménagement des territoires en coopération avec les autres acteurs publics et privés. Elles négocient par exemple leur implantation avec les collectivités territoriales.
Quels sont les enjeux de l’aménagement des territoires ? A. 1er enjeu : la compétitivité des territoires face à la mondialisation Les territoires français sont mis en compétition avec d’autres régions, européennes ou mondiales. La compétitivité d’un Etat se joue donc aujourd’hui sur l’attractivité e ses territoires. L’attractivité est liée à l’accessibilité. Cest pourquoi des chantiers de lignes à grande vitesse ont été récemment lancés pour compléter le réseau français (Tours- Bordeaux-Toulouse).
De même de nouveaux tronçons d’autoroutes sont envisa és_ Le développement du réseau numérique et des PZGF3CFd aides financières (maintenir ou favoriser l’emploi par l’installation d’une entreprise par exemple). De même, les territoires sont inégalement dynamiques (inégalités de desserte, d’activités économiques, de revenus, de modes de vie des habitants, etc. ). C’est pourquoi l’Union européenne assure un objectif de rééquilibrage territorial au profit des territoires les moins développés.
Ainsi, les territoires ultramarins (Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane), défavorisés sur le plan social, ont bénéficié d’aides spécifiques. L’Etat et les collectivités territoriales mènent également des actions dans ce sens. C. 3ème enjeu: l’intégration des impératifs du développement durable 2 Au sommet de Rio (1992), 1 73 chefs d’Etat décident de mettre en route un plan d’action appelé Agenda 21 pour faire face à la crise écologique. Son objectif est d’appliquer le principe du développement durable aux collectivités territoriales.
Depuis lors, la plupart des collectivités territoriales ont adopté leur Agenda 21 local et proposent aux élus des mesures concrètes dans le domaine du développement durable. Le développement durable intègre un volet social. Les politiques de la ville ont ainsi pour objectif de favoriser l’accès au logement pour tous. De même, la loi SRIJ (Solidarité et Renouvellement Urbains) impose aux communes de dis oser d’au moins 20% de logements sociaux sur leur territoire.