Peut-on dire à chacun sa vérité ? » La vérité est une valeur que nous recherchons tous et à qui nous accordons une importance primordiale. Personne n’apprécie avoir tord ou être trompé, et chacun pense qu’il a raison et qu’il dit vrai. Cest pourquoi nous pouvons nous demander s’il est possible de dire « à chacun sa vérité ? Pouvons-nous dire que chaque personne a raison en ce qui concerne son propre point de vue ? Ici, le problème posé est un problème de possibilité.
Afin de répondre à cette que nous intéresser à ce e cr ors étudierons un autre Sni* to idées et vérités ne so ne ultime partie les ns un premier temps nte. Puis nous ns que toutes les us discuterons dans disait que « la vérité » n’a qu’un seul visage » et expliquerons en quoi il a raison. Tout d’abord, nous pouvons nous intéresser à ce que croit la doxa, plus connue sous le nom d’opinion courante. pour les gens en général, chacun a raison de son propre point de vue, et ce que dit chacun est vrai pour lui.
En effet, nous pouvons penser que chaque personne, due aux différentes éducations de chacun, a son propre avis sur les choses. Ce n’est pas pour autant que l’un de ces avis est plus vrai qu’un autre. Ce sont juste des points de vue différents, et cela fait de la vérité une question s simplement subjective. Nous pouvons remarquer que c’est en quelque sorte de la tolérance, car il s’agit d’accepter toute opinion différente, extérieure et parfois même opposée à la sienne. Cela implique un désaccord qui est néanmolns toléré.
En outre, nous pouvons imaginer que la vérité et la connaissance se résument aux perceptions de chaque individu. Tout les êtres humains sont différents, et nous n’avons pas les mêmes sentiments, sensations et émotions. Cest pourquoi il est onc possible que nous ne ressentions pas les choses de la même façon. Par exemple, une première personne pourra trouver une eau glaciale tandis que cette dernière semblera tiède à une seconde. Cela dépend du vécu et des expériences de chacun.
Par ailleurs, les êtres humains éprouvent un besoin quasiment vital d’avoir sans cesse raison. Comme le disait Blaise Pascal : « C’est une maladie naturelle ? l’homme de croire qu’il possède la vérité. » Personne n’aime avoir tord, et tout le monde cherche la vérité. Nous accordons effectivement tous à la vérité un certain prix, et voulons par essus tout avoir raison. Tout le monde croit et a besoin de dire la vérité, pour se sentir lui-même. Cest à cause de ces arguments que l’opinion courante croit qu’il est possible de dire que chaque personne a sa propre vérité.
Nous pouvons désormais étudier un point de vue contraire et penser que toutes les idées ne se valent pas. Nul n’est propriétaire de la vérité. Nous ne pouvons dire qu’une seule et idées ne se valent pas. seule et unique personne sur Terre ait raison tout le temps et ne se trompe jamais. De plus, si une vérlté n’est vraie que pour une ersonne, pouvons-nous la considérer encore comme une vérité ? Si chacun a raison de son point de vue, il n’y a plus de vérité du tout, et on ne peut plus s’appuyer sur quelque chose de sûr. ne vérité propre à chacun n’est pas communicable. une vérité subjective ou personnelle est une opinion, non une vérité. De plus, on ne peut s’appuyer sur des mensonges pou répondre à des questions qui restent sans réponses. Marc Levy disait que « ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer Effectivement si chacun a son propre avis sur tout, la majorité de ces opinions ne seront pas justes. Chacun pensera alors avoir raison, et la vie ne sera faite que de malentendus. Les gens ne sauraient plus croire excepté eux-même.
Or, s’il est possible de ne croire et faire confiance qu’à soi-même, autant ne s’adresser à personne. Par ailleurs, nous pouvons penser que ceux qui disent « ? chacun sa vérité », sont les personnes à court d’arguments, cherchant à esquiver le sujet afin de ne pas avoir tord. Prétendre que chacun a sa propre avis et sa propre opinion sur quelque chose, est une solution de facilité. Il est effectivement possible d’y avoir recours à n’importe quel moment. Dans ce cas, il devient presque inutile d’avoir recours à sa pensée. Si chacun quel moment.
Dans ce cas, il devient presque inutile d’avoir recours à sa pensée. Si chacun est possesseur de vérité, nous n’avons plus besoin de réfléchir. Grâce à ces arguments, nous pouvons dire qu’il est totalement incohérent et impossible de prétendre que chacun a sa vérité. Nous pouvons finalement discuter les deux points de vue, et ainsi confirmer qu’il n’y a qu’une vérité possible. Dans un premier temps, nous pouvons nous appuyer sur les dires de Montaigne, philosophe du XVIème siècle. ? La vérité n’a qu’un seul visage disait-il.
Pour lui, c’est une évidence, nous ne pouvons pas tous avoir notre propre vérité. Si c’était le cas, nous aurions toujours raison sur tout, et nous n’aurions plus de limites du tout. Dans le même genre d’idées, nous pourrions citer un proverbe sanskrit qui dit que « la vérité n’a qu’une couleur, le mensonge en a plusieurs Nous comprenons encore ici, que la vérité, qui est une source sûre, est unique, contrairement aux opinions personnelles de chacun, qui sont parfois fausses. En outre, nous savons que pour qu’une valeur soit considérée omme véridique, il faut des preuves.
C’est le cas de nombreuses sciences expérimentales, et hypothetico-déductives. par exemple, en sciences de la nature est vrai ce qui a été prouvé grâce à la méthode expérimentale, et en mathématiques est vrai ce qui a été démontré. Or la démonstration s’oppose à la croyance. Lorsque l’on démontre quelque chose, on appuie nos dires sur des faits et prin PAGF à la croyance. Lorsque l’on démontre quelque chose, on appuie nos dires sur des faits et principes vérifiés, tandis que lorsque l’on croit quelque chose, on ne peut expliquer pourquoi on le croit. r ailleurs, les gens doivent savoir la vérité même si pour cela ils sont dans l’obligation de reconnaître qu’ils se trompent. Comme disait Emile Zola, « ce qui est juste est juste, lors même que le monde devrait crouler ». Malgré que l’esprit humain n’apprécie guère les erreurs, et que certains n’acceptent pas avoir tord, il n’ existe qu’une seule et unique qui vérité doit être établie. La société ne pourrait fonctionner sinon. Pour conclure, nous pouvons dire qu’il est impossible de dire « ? chacun sa vérité A partir du moment où une vérité devient personnelle, ce n’est plus une vérité, mais une opinion.
Comme le dit Montaigne ainsi que d’autres philosophes, il n’y a pas plusieurs vérités possibles, et la vraie vérité finira toujours par éclater, peu importe les conséquences. Nous retrouvons bel et bien une forme de tolérance quand il s’agit d’accepter que l’autre dit juste, et que nous avons tord. L’être humain doit apprendre qu’il n’a pas toujours raison, et qu’il n’est en aucun cas possesseur de la vérité. Pour aller plus loin, nous pourrions nous demander s’il faut remettre en cause les croyances, non démontrées ou prouvées, des livres sacrés des religions.