topographie de l’abdomen

TOPOGRAPHIE DE L’ABDOMEN Dr Philippe MANYACKA INTRODUCTION DEFINITION L’abdomen est la partie du tronc qui est située sous le diaphragme. INTERET : Anatomique : les limites avec le thorax et le pelvis sont relativement virtuelles, et beaucoup d’organes appartiennent à plusieurs compartiments. Pathologique : les tra interesser les organe vice-versa. LES PAROIS u thorax peuvent ns Pabdomen, et or fi Sni* to View Les parois de la cavit abdominale sont de constitution ostéomusculaire et aponévrotique. l. LE CADRE OSSEUX Sa constitution En arrière et sur la ligne médiane : la colonne vertébrale (T 12,

LI -1_5) et latéralement la masse des muscles spinaux extenseurs En haut : la partie inférieure de la cage thoracique, à savoir le processus xiphoïde et les 8 dernières côtes sur lesquels s’insèrent les muscles pariétaux de l’abdomen En bas : le bassin qui est constitué par les 2 os coxaux réunis La ligne arquée de l’ilium latéralement 2. LES MUSCLES ET APONEVROSES Ces muscles sont fixés sur le cadre osseux, et ils circonscrivent avec des aponevroses la cavité abdominale. enveloppe musculo- aponévrotique peut être décrite comme suit 2. 1.

En bas : le périnée Il s’agit d’une cloison musculo-aponévrotique qui comporte 3 plans successifs. Le plan inférieur (qui constitue la limite inférieure de l’abdomen) est représenté par les muscles élévateurs de l’anus. 2. 2. En haut : le diaphragme Le diaphraeme est une cloi -aponévrotique très Une portion antérieure, qui est formée de chaque coté par les muscles droits de l’abdomen (ainsi que les muscles pyramidaux, inconstant) Un segment postérieur encore appelé segment lombaire, constitué par la superposition de 4 plans musculo-aponévrotiques :

Le 1er plan est superficiel : muscle oblique externe et muscle grand dorsal, avec son aponévrose d’insertion (l’aponévrose lombaire) Le 2ème plan : muscle oblique interne et muscles dentelés postérieur et inférieur Le 3ème plan : aponévrose postérieure du muscle transverse et la masse des muscles spinaux extenseurs Le 4ème plan : muscle carré des lombes. EXPLORATION ET APPLICATION La plaie pénétrante de l’abdomen La contusion abdominale En conclusion : l’abdomen se compose de 6 parois individualisables 2 parois antéro-latérales 2 paros postérieures

Une paroi supérieure constituée par le diaphragme une paroi inferieure constituée par le plancher pelvien LE CONTENU Le contenu de la cavité ab paGF3CF6 ivise en 2 parties (le tube digestif et ses annexes) Ces feuillets délimitent ainsi une cavité virtuelle : la cavité péritonéale 1. 1. 2. Les mésos, les ligaments, les replis Méso : c’est une réflexion péritonéale qui relie la paroi à un segment du tube digestif (ex. e mésocolon) Ligament : c’est une réflexion péritonéale qui relie 2 organes entre eux, ou qui relie à la paroi un organe (autre que le tube digestif) igament gastro-colique Pli (ou repli) : c’est une réflexion péritonéale qui possède un bord libre Omentum : c’est un terme réservé à une grande lame péritonéale. TOPOGRAPHIE GENERALE DE L’ABDOMEN 1. 2. 1 . Viscères fixes et viscères libres Viscères fixes : De nombreux viscères apparaissent fixes et accolés aux plans postérieurs, on peut citer : La face postérieure du foie PAGF transverse et sigmoïde. . 2. 2. Etages sus et sous-mésocolique La cavité abdominale est subdivisée en 2 étages par le mésocolon transverse, qui unit le colon transverse à la paroi postérieure. L’étage sus-mésocolique : la rate, le foie, l’estomac, l’œsophage abdominal, les 2 premières parties du duodénum, le pancréas (sauf le processus uncinatus) L’étage sous-mésocolique : le colon (ascendant, descendant, sigmoide), le jéjuno-iléum, le processus uncinatus du pancréas, les 2 dernières portions du duodénum. 1. 2. 3.

Bourse omentale Les organes de l’étage sus-mésocolique sont reliés entre eux par diverses formations péritonéales Le petit omentum : il est tendu entre la petite courbure de l’estomac et la partie supérieure du duodénum d’une part, et le hile épatique d’autre part. Le grand ornentum : il est constitué par 4 feuillets péritonéaux (2 feuillets antérieurs qui se détachent de la grande courbure de l’estomac, et 2 postérieurs se détachant du colon transverse) ; sa portion supérieure qui est située entre la grande courbure gastrique et colon transverse se nomme ligament gastro-colique.

Le ligament gastro-splénique : il relie la grande courbure gastrique au hile splénique. Le ligament phrénico-colique : il relie la queue du pancréas au de la rate (il contient le pé ire de la rate) pac;F En arrière le péritoine pariétal postérieur En avant : l’estomac, le duodénum, le petit omentum et le ligament gastrocolique.

En bas : le mésocolon transverse A gauche : les ligaments gastro-splénique et phrénicosplénique Foramen épiploique : La bourse omentale est ouverte à droite et communique et communique avec la grande cavité péritonéale : le foramen épiplai@ue. Les limites de ce foramen épiploÎque sont les suivantes . En avant : la partie droite du petit omentum (encore appelé ligament hépato-duodénal) En arrière : le péritoine pariétal postérieur En haut : le lobe caudé du foie 2. L’ESPACE RETRO-PERITONEAL

Parfois appelé retro-péritoine, c’est l’espace situé en arrière du péritoine pariétal postérieur CONTENU : Il est fait d’un tissu conjonctif cellulo-graisseux dans lequel on retrouve les organes suivants : Latéralement (dans les régions retro-péritonéales latérales) : les surrénales, les reins et les uretères Sur la ligne médiane (région retro-péritonéale médiane) : les gros vaisseaux pré-vertébraux (veine cave inférieure à droite, aorte abdominale ? gauche), les lymphatiques sous-diaphragmatiques et les chaines nerveuses ganglionnaires sympathiques.