L’histoir du roi arthur

Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d’après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du ve siècle ou au début du vie siècle. La légende d’Arthur est prlncipalement inspirée par le folklorel et l’invention littéraire, et son existence historique n’est pas attestée.

Les sources historiques d’Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue alloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittanum et la vie des premiers saints de l’ile bretonne, comm également dans d’an histoire se situe à un la grande moitié sud ns q PACE 1 or 3 d’Arthur apparait Y Gododdin. Son retagne » désignait lagne.

La figure légendaire d’Arthur s’est developp e essentiellement grâce à l’Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne) écrite Swlpe to vlew next page par Geoffrey de Monmouth au xiie siècle. Toutefois, ntérieurement à cette œuvre, certains contes et poèmes gallois ou bretons, ainsi que des chroniques ou annales reprenant des traditions orales, font déjà apparaitre Arthur comme un grand guerrier défendant la Bretagne des hommes et d’ennemis surnaturels ou comme une figure magique du folklore, parfois associée à Annwvyn, l’autre-Monde celtique.

La part du récit de Geoffrey de Monmouth, écrit encore en latin, adaptée des sources antérieures et celle issue de sa propre imagination sont Inconnues. Bien que les thèmes, les événements et les personnages de la égende du rol Arthur varient considérablement de texte en texte, et qu’il n’existe pas de version unique, les événements contés dans l’Historia regum Britanniae servirent de base pour la plupart des histoires postérieures.

Geoffrey de Monmouth dépeint Arthur comme un roi ayant établi un empire rassemblant toute I île de Bretagne, ainsi que l’Irlande, l’Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule. En fait, beaucoup d’éléments qui font désormais partie intégrante de l’histoire du roi Arthur apparaissent dans l’Historia regum Britanniae : le père d’Arthur Uther Pendragon, ‘histoire du roi Arthur apparaissent dans l’Historia regum Britanniae : le père d’Arthur Uther Pendragon, Merlin l’enchanteur, l’épée Excalibur, la naissance d’Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camlann et sa retraite finale à Avalon.

Au xiie siècle, l’écrivain français Chrétien de Troyes y ajoute Lancelot et le Saint Graal et initie le genre de la romance arthurienne (en puisant dans la Matière de Bretagne) qui devient un volet important de la littérature médiévale. Dans ces histoires, la narration se concentre souvent sur d’autres personnages, els que les différents chevaliers de la Table Ronde au lieu de se focaliser sur le roi Arthur lui-même.

La littérature arthurienne a prospéré pendant le Moyen Âge, avant de perdre de l’importance dans les siècles qui suivirent. Elle est redevenue un sujet ? la mode depuis le xixe siècle. Au xxie siècle, le roi Arthur est toujours un personnage mis en scène, à la fois dans la littérature mais aussi dans les adaptations scéniques (festivals, spectacles vivants), au théâtre, au cinéma, à la télévision, dans les bandes dessinées, et d’autres médias.