management

Management Pour les articles homonymes, voir Management Même si du fait de ses racines françaises le mot « management » est adopté par l’Académie française avec une (homonymie). prononciation franclsée, l’Office québécois de la langue française ne recommande pas son emploi[4] . Par ailleurs, Le management est le pilotage de l’action collective au même si l’usage, notamment au Québec, ne dissocie pas sein d’une organisation. Il s’appuie notamment sur l’étude toujours les termes « management » et « gestion ils ne des organisations, objet des sciences de gestion. nt pas parfaitemen Le management dési e a or 24 les titres des manuel oerr,’.. • responsable d’une e nomme en français « comme le personnel montrent isation, qu’on u « di• le terme « management » désigne plut t les prarection . tiques et les savoir-faire associés à l’organisation du travail collectif et aux relations humaines, avec une dimension surtout qualitative : management stratégique, management de projet, management particil Étymologie patif, etc.

Selon l’Oxford English Dictionary[2] le verbe anglais « to manage » et le substantif « management » découlent d’un erme français du XVe siècle, « mesnager signifiant en équitation « tenir en main les rênes d’un cheval provenant lui- même de l’italien « maneggiare » (et du latin « manus » : la main). Par extension, « mesnager » a peu à peu désigné en français le fait de tenir les rênes d’une organisation (exploitation agricole, fabrique, administration, etc. ) et non seulement d’un cheval.

Si le terme est et « management D, il a subsisté en français en équitation au travers du mot « manège » Selon le Larousse Etymologique[3] les termes « manage » « mesnage » ou « mesnage » et le verbe « mesnager » érivent dès le XII 0 siècle de l’ancien français « maisnie » (famille) lui même issu du verbe latin « manere » (signifiant « demeurer . Par suite le terme a désigné en français l’art de gérer les affaires du ménage », c’està-dire « conduire son bien, sa fortune et ses domestiques de façon judicieuse » et par suite influencé le vocabulaire anglais.

Cette famille de termes a évolué au fil du temps : • le terme « gestion » désigne plutôt les techniques de conduite des affaires en général, avec une dimension surtout quantitative : gestion comptable, gestion de patrimoine, contrôle de gestion, etc. Histoire du management Même si la conduite de l’action collective existe depuis que les hommes font société, la formalisation du management est relativement récente[6] 2. Les précurseurs Fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, Plusieurs précurseurs méritent d’être signalés : 2. 1. 1 Henri Fayol Selon les idées émises par Henri Fayol, dans son ouvrage Administration Industrielle et générale paru en 1916, le • d’abord pour signifier l’idée d’une gestion des rela- management est porté par une fonction transversale qu’il tions à autrui « menée de façon réfléchie et pondé- nomme «

Fonction administrative » et uia our objectif rée PAGF OF recouperait ainsi celle du terme « éco-nomie » dont l’étymologie grecque (oikos – nomos) signifie que l’on s’intéresse aux « lois qui régissent la gestion domestique • Fonction commerciale : achat, vente et échange ; • Fonction financière : rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux ; 2 HISTOIRE DIJ MANAGEMENT • Fonction de sécurité : protection des personnes et de disposer d’un pouvoir d’achat supérieur, et à terme des biens ; mise en place des bonnes conditions de d’acheter les automobiles qu’ils produisent. avail • Fonction comptable : calcul de paie et des statis- 2. 2 L’école des relations humaines tiques (recensement des actifs et du patrimoine). Le facteur humain devient progressivement un thème De même, Fayol indique que le management suppose de recherche pour le management. À partir des années que ceux qu’il appelle les « administrateurs » soient ca- 1920, Mary Parker Follett l’introduit dans la réflexion managériale. Rapidement après les années 1930, avec pables de mettre en œuvre la palette des compétences (121 essentielles, à savoir : « Prévoir. Organiser.

Comman- Elton Mayo ar exemple, le management s’ins ire de [7] PAGF 3 OF comptent tout autant que la quantité produite par l’entreprise sont enfin devenus des thèmes de manal’entreprlse. gement que des auteurs comme Peter Drucker, Henry Ansi nait « l’administration moderne qu’on préfère dé- Mintzberg et Michael Porter parmi d’autres, ont participé signer sous le terme – plus dynamique et moins connoté — ? explorer. de « gestion Le travail du dirigeant n’échappe dès lors plus à la systématisation : chaque élément doit être optimisé, depuis la prévision jusqu’au contrôle en passant par 2. Tendances contemporaines la décision. Les prlncipes de gestion énoncés par Fayol « POCCC Le Management Moderne[14] s’intéresse davantage aux « Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner et problématiques concrètes de motivation, d’adhésion et Contrôler ») ont été repris et simplifiés par les analystes d’intégration des individus. II a pour objet de « transforde la Qualité (voir Roue de Deming) sous l’acronyme mer la Vision Managériale » afin de « répondre aux pro« PODC » : « Planifier. Organiser. Diriger. Contrôler. ? blématiques nouvelles du management dans les contextes modernes » L’organisation taylorienne par fonctions est encore trop présente dans nos organisations ». Et ce, « malgré tous les 2. 1. 2 Frederick Taylor efforts consentis ». « Le modèle doit évoluer autant en douceur qu’en profondeur’, indique Michel Nekourouh. Frederick Taylor[8] propose le concept d’organisation scientifique du travail tendant vers un one best way. Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production.

Taylor désirait appliquer les principes généraux d’amélioration de la productivité par la ivision du travail à l’entre par la division du travail à l’entreprise qu’Adam Smith[9] avait soulignés (avant lui Platon[10] au niveau de Concepts de management supports de l’organisation. la société). Les approches épistémologiques de management se sont diversifiées durant la même période 2. 1. 3 Louis Renault et Henry Ford • L’économie des organisations qui s’efforce de relier En France, Louis Renault s’efforce de réorganiser les mécelles-ci avec l’économie générale. hodes de travail dans son entreprise et réalise les premières tentatives de travail à la chaîne dans le secteur ?? et la soclologie des organisations qul s’attache ? automobile. Aux États-Unis, Henry Ford développe le comprendre la cohérence intime de chaque organisystème fordiste et apporte la preuve qu’une augmentasation. tion des rendements peut être obtenue par une séparation entre la conception et l’exécution des tâches, issue du Taylorisme, à laquelle il ajoute une très forte spécialisa- Au carrefour de ces deux domaines, le managetion au long de la ligne de production.

L’appauvrissement ment cherche par un juste mélange à trouver la voie de la qualification qui en résulte l’oblige à augmenter for- ‘amélioration de l’organisation : tement les salaires pour continuer à attirer des ouvriers. • en s’inspirant de modèles-types d’entreprise Parallèlement, cette augmentation permet aux ouvriers 3. 2 Organisation • mais aussi en sélectionnant les leviers spécifiques 3. 2 PAGF s OF activités. Elle entraîne la créasources humaines, et plus globalement la gestion de tian de liens organisationnels qui aident les individus et les groupes à travalller de concert à l’atteinte d’objectifs l’organisation. ommuns(161 . Cette étape est essentielle en tant que fonction de la gestion, tandis que lors de ceci, les gestionnaires élimitent les pouvoirs et responsabilités, puis les repar3 Fonctions de gestion tissent entre les individus. Non seulement qu’un degré de subordination est établi, mais aussi les responsabilités et [16] H. Fayol énonçait qu’administrer (gérer) c’est « prévolr, l’obligation de rendre des comptes . organiser, commander, coordonner, contrôlef’. Partant de là, certains ont pu considérer que les quatre principales 3. 2. Étapes de l’organisation fonctions relevant des gestionnaires sont la planification, [15] l’organisation, le leadership et le contrôle . Il s’agit l? • Choisir les moyens et les méthodes appropriés ; ‘une interprétation de la gestion comme d’une fonction de pilotage d’une organisation. Mais on peut aussi consi• Déterminer les besoins en ressources humaines et dérer que gérer et manager sont tout simplement synomatériels ; nymes, ce qui oriente alors le gestionnaire vers la prise de • Définir leurs interrelations ; décision et la recherche d’optimisation (voir plus bas la notion de gestion). ?? Répartir les tâches de manière à atteindre les objectifs visés[19] 3. 1 Planification OF par l’entreprise, des ressources à sa disposition, de sa situation actuelle et des buts à atteindre[1 6] . 3 Directlon Le leadership consiste à diriger les employés chargés d’exécuter le travail et à faire progresser les choses, c’està-dire à exercer sur eux une influence positive[20] . La formation, la communication et la motivation représentent les principales tâches liées au leadership[20] .

Cest en facilitant leur travail et en les stimulant que les gestionnaires peuvent motiver les subordonnés à devenir plus produc3. 1. 1 Étapes de planification tifs, à atteindre leurs objectifs et à travailler dans un esprit de collaboration[20] La motivation, la coordination Outre la dimension principale qui est le temps(Quand), et la mobilisation des individus et des équipes de trala planification prend forme selon ses autres dimensions vail pour œuvrer ensemble afin d’atteindre les objectifs que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les organisationnels[15] . essources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques)[17] 3. 3. 1 Six qualités essentielles d’un bon leader 1 . Analyse des possibilités et des dangers ainsi que des 1 . La perspicacité créative (poser les bonnes quesforces et des faiblesses de l’entreprise ; tions) ; . Orientation de l’entreprise ; 2. La sensibilité (ménager la susceptibilité des autres) ; 3. Examen des options possibles et choix de la stratégie appropriée ; 4. ?tablissement des liens entre les stratégies, d’une part, et les plans opérationnels, la politique et les budgets ; 5. Préparation des plans d d’avoir une vision de l’avenir (capacité de se projeter dans l’avenir et d’imaginer une organisation parfaitement adaptée aux besoins futurs) ; 4. La souplesse (faculté d’adaptation) : 5. L’aptitude à amener les gens à se concentrer sur un objectif (canaliser les efforts individuels ainsi que ‘énergie et les ressources) ; 6. La patience (s’intéresser au long . 4 3. 4 5 MANAGEMENT ET SERVICES DE L’ORGANISATION Contrôle 5. Service marketing et commercial Le contrôle se définit comme l’examen par lequel on s’as- Les deux principaux rouages du service marketing et sure que les résultats obtenus sont conformes aux buts et commercial sont : qui permet d’apporter, au besoin, les corrections nécessaires pour réorienter l’entreprise vers ses objectifs[20] . Le • La force de vente composée des vendeurs itinérants contrôle est un processus critique qui incite les employés représentants, VRP) qui sont chargés de prospecà questionner la pertinence des objectifs et des normes de ter physiquement la clientèle.

Cette force de vente est animée par un chef des ventes ou un inspecteur des ventes qui organise les tournées et prépare les argumentaires de vente des représentants. 3. 4. 1 Étapes du contrôle • L’administration des ven de person• Mesurer les PAGF qui met en œuvre le marketing-mix après avoir • Identifier les causes et correctifs nécessaires[22] étudié le marché et, en aval, par les services des expéditions et de l’après-vente, L’auteur qui a le mieux insisté ur l’importance du marketing dans la commercialisation et en a fait une véritable fonction de l’entreprise est Peter 4 Gestion Drucker.

Si on considère que gérer et manager sont synonymes on peut d’abord se référer à Henri Fayol pour lequel « administrer (gérer) c’est prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôled’. Cette fonction consisterait donc surtout à piloter une entreprlse. pour l’auteur contemporain Henry Mintzberg un manager (ou gestionnaire) remplit trois rôles complémentaires et interdépendants : un rôle interpersonnel, un rôle informationnel et un rôle décisionnel. Ce dernier rôle nous rappelle une conception très traditionnelle de l’activité de gestion qui serait d’abord l’art de la décision.

Il ne s’agit pas de n’importe quelle décision mais de la décision économique : celle qui doit permettre d’optimiser l’utilisation des ressources rares qui sont disponibles pour produlre et vendre des biens capables de satisfaire des besoins humains. La boucle est bouclée et la gestion rejoint l’économie et sa définition selon Lionel Robbins : « l’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les oyens rares à usage alternatif C’est lorsque ce comportement humain s’orienterait vers une recherche de rationalité et d’optimisation qu’il pourrait donc être qualifié de gestion.

Management et l’organisation qui recherche la rentabilité qui induit aussi une limite en termes de ressources de l’entreprise et qui utilise les informations fournies par la comptabilité générale. Les partenaires externes de l’entreprise en lien avec ce service sont prlncipalement les apporteurs de capitaux (actionnaires ou associés) et les préteurs (banques et souscripteurs de titres obligataires). La Direction Financière est responsable des équilibres financiers de l’entreprise. Elle fixe les objectifs de marge.

Elle décide donc des prix de vente en ayant la connaissance des prix de revient et des incertitudes sur ces prix de revient. La Directlon Financière connait les banques et les taux pratiqués. Elle statue sur les emprunts à effectuer pour accompagner le développement de l’entreprise. Elle est responsable de la rétribution de l’actionnaire, du remboursement des prêts, du paiement des salaires, du paiement des charges, du paiement des fournisseurs. 5. 3 Services responsables de l’organisation

Les composantes internes relatives à la gestion de la qual_’entreprise comme le management pour des raisons de lité de l’organisation dont l’objet est l’amélioration des responsabilisation sont composés de 6 grandes compo- synergies (ou de la flexibilité) source de capital immasantes (2 externes et 4 internes) et d’un projet entrepre- tériel sont . neurial stratégique assurant la production par l’utilisation • les employés (avec la gestion des ressources hude ressources matérielles dont les ressources en matière première et les consommables. maines gérant le capital humain) 6. 2 Management et gouverna