rapport synthèse

La boxe est t’elle vraiment un sport dangereux ? La Boxe : trop dangereuse pour les jeunes ? La presse canadienne lundi, 29 août 2011. 11:52 Si la boxe amateure n’est pas aussi violente que les combats professionnels diffusés à la télévision, les pédiatres nord américains soutiennent qu’elle comporte tout de même un grand risque de blessures à la tête.

Dans un document de principe publié lundi, la Société canadienne de pédiatrie et l’American Academy of Pediatrics demandent à ce le que les jeunes athlèt commotions cérébral D’autres sports com causer des blessures a tête sont valorisés, lus vulnérable aux orf • 00 Il peuvent aussi s intentionnels ? ire Leblanc, qui compte parmi les auteurs canadiens du document. La Dr Leblanc affirme que les enfants et les adolescents mettent plus de temps que les adultes à se remettre d’une commotion cérébrale.

Elle explique aussi que plus un jeune est victime de commotions, plus sa guérison sera longue, et plus graves seront les effets négatifs sur ses fonctions cognitives C] mémoire, capacité à faire ses devoirs, maux de têtes chroniques. Certaines études laissent entendre que les commotions érébrales représentent près de la moitié des blessures causée Swipe to vlew next page causées par la pratique de la boxe, mais il n’est pas sûr que ces données s’appliquent aussi aux jeunes. Selon Boxe Canada, l’organisme qui représente les boxeurs amateurs au pays, l’âge minimal au Canada pour prendre part ? un combat est de onze ans.

Environ 2000 jeunes âgés entre 11 et 16 ans sont inscrits en compétition auprès de Boxe Canada. un quart d’entre eux sont des filles. De plus, lorsqu’ils montent dans le ring, les amateurs ne visent pas à mettre K. O. leur adversaire, mais bien à accumuler des oints, soutient Robert Crête. «Je n’ai jamais vu de boxeurs se faire mettre K. O. dans la division des poids légers, où se retrouvent habituellement les jeunes. » Quelque 273 blessures liées à la boxe ont été signalées entre 1990 et 2007, selon le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes.

Près de 70 pour cent de ces blessures concernaient des personnes de 18 et moins. Plusieurs autres organisations, dont les associations médicales canadiennes, australiennes et britanniques, ont déjà fait pression pour que la boxe soit interdite aux jeunes. Certaines militent même pour que le sport soit carrément banni. http://www. rds. ca/combat/boxe/boxe-trop-dangereuse-pour-les -jeunes-l . 430807 Boxeurs, vos neurones en prennent un coup dans l’indifférence. Ramses Kefi Journaliste Mohammed Ali (à droite) face à Joe Frazier « Quand il sera grand, je l’inscrirai Journaliste « Quand il sera grand, je l’inscrirai à la boxe.

Ca sert toujours de savoir mettre une droite. Mais un an, pas plus, je ne veux pas qu’il perde tous ses neurones lance Tarek, son bébé de 6 mois dans les bras. « Tant que le sportif a l’air d’aller bien, tout va bien » Des coups puissants, rapides et répétés. Quand ils montent sur le ring, les boxeurs s’en mettent plein la tête et finissent parfois en mauvais état. Si les casques sont obligatoires en amateur, si les gants sont passés du cuir à la mousse, les commotions cérébrales sont nombreuses et souvent ignorées.

En général, le sportif ne sait pas quand il court un risque pour sa santé. Aya Cissoko, ancienne championne du monde de boxe et blogueuse sur Rue89, confirme : « Tant que le sportif a l’air d’aller bien, tout va bien. Personne n’ira chercher plus loin. » Des conséquences sur le long terme En octobre 2010, le neurologiste Jean-François Chermann a sorti un livre, « KO, le dossier qui dérange n, dans lequel il alerte sur les dangers des sports où les traumatismes au niveau de la tête sont fréquents.

Le rugby, le foot américain mais aussi la boxe : « Sur le court terme, il peut y avoir des troubles du sommeil, du comportement ou des maux de tête. Mais sur le long terme, après la carrière d’un boxeur, peuvent s’installer des pathologies neurologiques plus graves, connues s boxeur, peuvent s’installer des pathologies neurologiques plus raves, connues sous le nom de démence pugilistique. » Selon Jean-François Chermann, des boxeurs développent après leur carrière ces symptômes de démence.

Des troubles de l’équilibre, de la mémoire ou encore de la motricité à des degrés plus ou moins graves. http://rue89. nouvelobs. com/rue89-sport/2011/1 2/12/boxeurs-vos -neurones-en-prennent-un-coup-dans-lindifference-227397 La boxe est nocive pour le cerveau. vendredi 10 décembre 2010 plus de des boxeurs professionnels développent des séquelles neuropsychiatriques. Mais à quelles complications érieuses et à quelles séquelles tardives les boxeurs peuvent-ils s’attendre à vivre pendant leurs carrières ?

Ce sont les questions étudiées par Hans Fôrstl de PIJniversité Technique de Munich et ses collègues, et publiées dans le Deutsches Arzteblatt International. Leur évaluation des études les plus importantes au sujet de la santé des boxeurs de ces 10 dernières années, a montré les résultats suivants : la conséquence la plus sévère est le knock out (KO), qui est conforme aux règles du sport et qui, en termes neuropsychiatriques, correspond à une commotion cérébrale.

En outre, les boxeurs ont un risque important de blessures graves à la tête, au coeur et au squelette. Les conséquences moins sévères d’un knock-out (KO) comprennent des symptômes persistants comme des migraines, une auditi PAGF sévères d’un knock-out (KO) comprennent des symptômes persistants comme des migraines, une audition altérée, des nausées, une allure instable et des trous de mémoire. Les déficits cognitifs après un traumatisme crânien durent manifestement plus longtemps que les symptômes chez des individus normaux.

Entre 10 et des boxeurs développent des déficiences europsychiatriques durables. Le traumatisme cérébral répété pendant une longue carrière de boxe, pourrait résulter en une démence du boxeur (la démence pugilistique), qui est neurobiologiquement similaire à la maladie d’Alzheimer. Ils peuvent avoir des commotions cérébrales. Au regard des risques pour la santé, il existe une différence claire entre la boxe professionnelle et la boxe amateur.

Les boxeurs amateurs sont régulièrement examinés tous les ans, et avant un combat de boxe, tandis que les professionnels s’exposent eux- mêmes à leurs combats sans de telles mesures de protection. Au vu des risques de blessures qui pourraient résulter en ce qui concerne les performances cérébrales qui se trouvent altérées à court ou à long terme, des mesures identiques devraient être recommandées aussi chez les professionnels. http://v,mw. bodyscience. fr/? _a-boxe-est-nocive-pour-le-cerveau Million dollar baby : Auteur : Clint Eastwood Genre : Drame Résumé : Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie (Clint Eastwood) dirige une petite salle de boxe ré dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (Morgan Freeman). Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une jeune boxeuse appelée Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), déterminée mais maladroite. Frankie est réticent à l’idée de devenir l’entraîneur de Maggie, mais il finit par accepter de la prendre en charge.

Il en fait une combattante célèbre, enchaînant les KO en un round, mais refuse de la pousser trop loin, jusqu’au jour où il organise un combat à Las Vegas contre Billie « L’Ourse bleue » (interprétée par la boxeuse Lucia Rijker) pour le titre de championne du monde. Durant ce match, elle est victime d’un coup illégal de on adversaire après la fin d’un round et chute accidentellement sur le tabouret que son coach essaye de retirer avant qu’elle ne tombe.

Blessée à la moelle épinière, elle devient tétraplégique • elle est condamnée à finir ses jours sur un lit d’hôpital. Elle supplie donc Frankie de mettre fin à ses jours car elle ne peut plus rien faire de sa vie. Après de longues hésitations, celui- ci accepte enfin de l’euthanasier, estimant qu’elle a reussi sa vie et n’a rien à regretter. Il se met ainsi en danger pour respecter le choix de Maggie. http://fr. wikipedla. org/wiki/Million_Dollar_Baby