SCIENCES CRIMINELLES INTERPRETATIVES

a) Traiter le sujet sur les branches des sciences criminologiques. Le phénomène criminel est un phénomène a facettes multiples et son étude est d’autant plus complexe. Nous nous intéressons aujourd’hui aux sciences criminelles interprétatives et aux diverses branches qui en découlent. Pour commencer la science, du latin scientia qui veut dire connalssance, c’est l’ensemble de connaissances quron a d’une matière. Ici, sciences criminelles peut alors être définit par la connaissance du crime, la science du crime.

Jusqu’à la fin du XIXO, pénal, lequel se divis de sciences criminell u droit qui envisage leurs amateurs, ainsi ch norm se limitaient au droit constituant autant ues, il est la branche s sanctions frappant ui président au prononcé de ces sanction. C’est depuis le 19 ieme siècle, pour la criminologie interprétative qu’on s’est mt a étudlé non plus la norme, ce qui été le sujet du droit pénal, mais le fait, ce qui est le sujet des sciences criminologique.

Il est alors nécessaire ici de dissocier deux sciences criminelles, les sciences criminelles démonstratives, qui sont des sciences qui démontrent la vérité, le fait, et les sciences criminelles nterprétatives, qui s’intéressent à Pinterprétation du fait, de la vérité. Selon Raymond Gassin, la criminologie c’est « la science qui étudie les facteurs et les processus de faction crlminelle et qu- détermine, à part SWipe page partir de la connaissance de ces facteurs et de ces processus, les moyens de lutte les meilleurs pour contenir et si possible réduire ce mal social. Nous allons ici étudié les sciences criminelles interprétatives et ses branches dérivantes. Dans un premier lieu nous allons nous intéressé a la criminologie, en distinguant la criminologie héorique de la criminologie appliqué, puis dans une seconde partie nous allons nous intéressé aux sciences complémentaires de la criminologie c’est a dire la pénologie et la sociologie pénale. l/ La criminologie et ses branches. A-La criminologie théorique Concernant la criminologie théorique il y a deux perspectives la théorie générale et la théorie spéciale. Nous allons commencer par Pétude de la théorie générale, elle s’intéresse aux aspects généraux du fait délinquant et ceux dans une perspective théorique, le sujet d’étude de cette branche est ouble; d’abord elle s’intéresse au phénomène de la délinquance, aux aspects collectifs de l’anti socialité, de la délinquance. On peut donc parlé de criminologie collective. Ainsi cette criminologie collective envisage la description, l’explication et révolution de la délinquance générale, de la délinquance collective au niveau de la société.

Egalement la criminologie générale va s’intéresser au comportement délinquant c’est a dire aux aspects individuels de la délinquance, on peut donc parlé de criminologie indlviduelle. A cette fin, la riminologie individuelle s’intéresse au facteur de la délinquance individuel, au processus du passage à l’acte, et au prédiction de délinquance a v délinquance individuel, au processus du passage à l’acte, et au prédiction de délinquance a venir.

La criminologie générale est la branche de la criminologie théorique qui s’efforce de décrire d’expliquer et de prévoir les aspects généraux du phénomène et du comportement délinquant. Pour finir, nous allons décrire ce qu’est la criminologie spéciale. -Elle étudie d’un point de vue empirique, donc elle s’intéresse au fait. Elle s’intéresse à une infraction particulière ou un groupe d’infraction spécifique ou bien tel ou tel variété de délinquance, étant préclsé que cela ce rapproche des dlvislons du droit pénal spécialisé.

Donnons alors quelques exemples de sujet d’études: le vol a main armé étudié d’un point de vue criminologique, la délinquance dans le métro, la violence a l’école, la délinquance sexuelle. Cela dit dans cette approche, la criminologie spécial reste indépendante du droit pénal spécial, le criminologue n’est pas lié par les divisions du droit pénal spécial. La criminologie spéciale a s’intéressé à des conduites que le droit pénal ignore, des conduites de déviance, l’alcoolisme, la prostitution, le suicide.

C’est dire que la criminologie spécial est la branche de la criminologie théorique qui s’efforce de décrire, d’expliquer et de prévoir les aspects spéciaux du phénomène et du comportement B- La criminologie appliqué La criminologie appliqué, consiste à appliqué selon divers perspectives les connaissances patiemment appliqué par les chercheurs en criminologie. A l’heure actuel il y a trois perspectives d’applications, trois sous branches de c riminologie. A l’heure actuel il y a trois perspectives d’applications, trois sous branches de criminologie appliqué.

En premier lieu nous allons parler de la criminologie clinique, puis de la criminologie préventive, et pour finir de la crlminologie critique. Pour commencer, la criminologie clinique, c’est l’étude individuel du délinquant, du criminelle, cela se fait à partir d’une approche multidisciplinaire dans le but de déterminer, de découvrir les mesures susceptibles de prévenir une récidive éventuel. La notion fondamental c’est l’expression d’état dangereux. Cela onsiste à diagnostiquer la dangerosité de Pindividu, on va alors pronostiquer l’évolution de ce dernier et de cela sera établie un programme de traitement.

Le but de ce diagnostique c’est crassurer la réadaptation social du délinquant pour que celui ci ne pose plus problème à la société. Cest Jean Pinatelle dans son traité de 1970 réédité en 1975, qui est le premier auteur à avoir synthétisé les donnés de la psychologie clinique en France. – Ensuite, il y a la criminologie préventive est la pour trouver des solutions pour intimider le délinquants, les criminelles, a ne as ou ne plus commettre d’actes anti-sociaux. Elle est la pour combler une lacune de la criminalité, car le code pénal n’est pas assez efficace.

Elle s’est intéressé a la découverte de moyen autre pour assurer la prévention du crime, soit a l’échelle de la société globale, soit a l’échelon d’une collectivité plus réduite par exemple les banlieue défavorisé. C’est ainsi que depuis l’entre deux guerres, on a élaboré des méthodes de préventio PAGF défavorisé. méthodes de préventions de la délinquances juvéniles dans les quartiers défavorisés. Ces sous le septennats de Mitterrand que cette stratégie a été la plus élaborés.

Elle aussi s’appuie sur le donné de la criminologie théorique pour imaginé ces méthodes Pour finir nous allons nous intéressé à la criminologie critique, elle consiste dans l’évaluation des institution du droit positif, en les confrontants aux enseignements de la criminologie théorique. Et s’il apparait que ces institutions doivent être remplacé ou amélioré, la criminologie critique propose d’autre construction juridique pour faire avancé la chose. Reconnaissons que les riminologues, se sont surtout livré a des confrontation abstraite, moins qu’a des confrontations concrètes.

Une fois précisé, le sujet d’étude de la criminologie à savoir l’étude empirique de la commission de l’acte anti-social, il est possible de la distinguer de disciplines complémentaires qui s’intéressent elles, d’un point de vue empirique a la réaction a l’acte anti social et non pas a la commisslon de l’acte. ll- Les sciences complémentaires de la criminologie. Comme la criminologie interpréte la commission de l’acte, il y a deux autres disciplines qui interprète la réaction a l’acte, et qui se ont progressivement détaché de la criminologie.

A-La pénologie -Les auteurs utilisent parfois ce terme de pénologie, qui signifie science de la peine, dans son sens large, c’est à dire synonyme de ce qu’on appelait avant la science des sanctions pénales. La c’est à dire synonyme de ce qu’on appelait avant la science des sanctions pénales. La pénologie est la branche des sciences criminelles qui étudie les fonctions des sanctions pénales, les règles de leur exécution et les méthodes utilisées dans leur application. La pénologie cherche à répondre à la question sur l’efficacité oncrète de chacune de ces sanctions pénales du point de vue de la récidive. ?tant entendu que si le résultats de la critique n’est pas satisfaisant, on fait d’autre propositions. Grace à cela, de nombreuses peines ont été imaginé, il y a même des stages proposés On peut dire que la pénologie c’est la science du traitement du délinquant et du crlminel. Notamment, la pénologie s’intéresse au méthode de traitement qui vont permettre la réadaptation social, a défaut de pouvoir modifié les facteurs de la délinquance individuel, elle essaye d’en réduire l’impact. B- La sociologie pénal

La sociologie pénal, a peu près complètement ignorée autrefois, connait depuis près d’une cinquantaine d’année une vogue croissante au point d’avoir aujourd’hui très largement submergé la criminologie sous l’appellation de  » criminologie de la réaction social » La sociologie du droit pénal et de la justice pénal, ou sociologie pénal, est la branche de la sociologie juridique qui étudie les divers aspects de la réaction sociale contre le crime, non en tant que normes juridiques, mais en tant que faits sociaux susceptible d’être appréhendés par les méthodes de la sociologie.