Criminologie

Criminologie : Discipline relativement récente, fin 19ème s.

Terme de criminologie utilisé pour la 1ère fois par un médecin français, TOPINARD (1831-1911 mais la vraie naissance de la criminologie date des travaux de 3 savants italiens : LOMBROSO, FERRI et GAROFALO, entre 1876 et 1885 Définitions de la criminologie Définitions large de la criminologie Ecole italienne Ferri-Lombroso-Garofalo -c’est la sociologie criminelle qui est le confluant de toutes les sciences criminelles dont le droit pénal n’est que l’aspect Juridique Encyclopédique l’école encyclopédique autrichienne, dont fait artie SEELIG séparation de la crimino et du droit pénal ; en revanche, sous le ter la criminalistique, Yéti crime) et la science p ite, • Swape next page Ecole de Chicago l’éc SUTHERLAND a donn sentants intègrent des causes du , dont fait partie o de la réaction sociale et qui distingue 4 domaines de la crimino : • Crimino organisationnelle ; • Criminogènes ; • Crimino interactionniste ; • victimologie – la criminologie étudie Pinfraction comme phénomène criminel, ce qui signifie que la crimino regroupe la sociologie du droit pénal, l’étiologie criminelle et la pénologie et ont le domaine englobe : – le processus d’élaboration des lois – l’infraction aux lois – la réaction provoquée par l’infraction aux lois Définitions étroite de la criminologie : s’accordent à distinguer le droit pénal de la criminologie lere conception CUCHE est une science pure ayant pour objet l’étude des causes et des lois de la délinquance 2eme conception PINATEL (crimino est une science à la fois théorique et appliquée, l’objet de la crimino est donc double : étude des facteurs (causes) et des mécanismes (qu’est ce qui fait ue je vais passer à l’acte criminel) de l’action criminelle, et d’autre part, le traitement du délinquant et la prévention de la récidive. selon lui, il faut diviser la criminologie en criminologie générale, science théorique, et criminologie clinique, science pratique – c’est une science pure qui condense les différentes données recueillis sur la criminologie générale ; si elle s’applique. c’est la crimino clinique qui vise le traitement du délinquant et de la prévention de la récidive . Traitement : observation-interprétation- expérimentation

Crimino peut être considérée de 2 façons : ou bien science du crime, ou bien science du délinquant ; ou alors, la crimino peut être conçue comme la science des facteurs de la délinquance, ou bien comme la science des processus de passage à l’acte criminel ; enfin, l’opposition la plus marquée est l’opposition contemporaine entre la crimino de l’acte et la crimino de la réaction sociale. Définitions en rapport avec les caractères essentiels de la crlmlnologle Se dégage chronologiquement 3 oppositions essentielles lere opposition est celle traditionnelle Entre – science délinquant : e criminologue étudie le délinquant dans la mesure où le crime n’est que le révélateur (indice) du délinquant (DEGREEF-HUYER). -science du délit « appelle crime tout acte puni et fait du crime, ainsi définit l’objet d’une science spéciale qui n’est que la criminologie » (DURKHEIM). -la criminologie critique ou la criminologie radicale Qui considèren 2 que la criminologie » (DURKHEIM).

Qui considèrent que l’action criminelle comme une action politique par laquelle le délinquant exprime l’organisation et la fonction de la société (TAYLOR. WALTHER, YOUNG). 2eme oppositions Les années 50 Entre -criminologie étiologique (causaliste) : qui met en évidence les causes de la délinquance et les lois de son développement (CUCHE). -criminologie dynamique ou criminogènes: qui se concentre sur l’étude des processus qui débouchent sur la délinquance (DEGREEF), Théorie des processus du passage à l’acte. 3eme Opposition Les années 60 Entre – la criminologie du passage à l’acte : qui a pour but d’expliquer l’action criminelle c. -à-d. de rechercher comment et pourquoi certaines personnes ne sont pas retenues dans leurs actions délictueuses par la menace pénale. a criminologie de la réaction sociale : l’objet de la criminologie est constitué par l’analyse sociologique des mécanismes de la réaction sociale qui montrent comment le système de la justice criminelle crée la délinquance ; la CRS regroupe la criminologie organisationnelle, criminologie interactionniste, criminologie critique et la criminologie victimologie(cette analyse a une finalité, montrer comment le système de justice créé la délinquance puisque d’après les partisans de cette école de la réaction sociale, « ce n’est pas la délinquance qui conduit au contrôle social, mais e contrôle social qui conduit à la délinquance » LEMERT citation dans laquelle il est possible de remplacer le terme de contrôle social par réaction sociale). Objet de la criminologie Domaine . La criminologie a des frontières multiples av 3 réaction sociale).

La criminologie a des frontières multiples avec toutes les autres sciences criminelles et doit être distinguée du droit pénal, la criminologie se distingue du droit Pénal parce qu’il est une discipline normative qui traite de ce qui doit être alors que la criminologie est empirique (basée sur l’observation) qui traite e ce qui est. ( à l’origine, relations assez conflictuelles : l’école positiviste prétendait que le droit pénal devait être une branche de la crimino ; elle récusait l’analyse classique de infraction- délinquant-sanction, et préconisait une solution scientifique, et non pas juridique, du traitement de la délinquance (comme si tous les délinquants étaient des malades)). es 2 disciplines sont tout de même liées par des rapports étroits, notamment parce qu’elles poursuivent le même but, à savoir la défense de la société – criminalistique a un but probatoire (recherche des preuves) criminalistique ensemble des sciences dont l’objet est la recherche des infractions et des coupables, par voie scientifique ; regroupe l’essentiel des techniques policières et des sciences d’investigation) contrairement a la criminologie dont l’objectif est d’expliquer l’action criminelle -pénologie : se rapproche de la criminologie particulièrement au niveau de la thérapeutique criminelle, le lien entre elles, est fait par le biais de la criminologie clinique qui s’occupe des conséquences au niveau de la thérapeute. prophylaxie criminelle : comporte des mesures prévues par la loi ui ne peuvent pas avoir aucune base scientifique, le lien avec la criminologie est fait par la criminologie préventive. -la sociolog 4 scientifique, le lien avec la criminologie est fait par la criminologie préventive. -la sociologie pénale ou sociologie du droit Pénal et de la justice Pénale ou criminologie de la réaction sociale est une branche de la sociologie juridique qui étudie les différents aspects de la réaction sociale contre le crime, non en tant que norme juridique mais en tant que faits sociaux susceptibles d’être cerner par la sociologie. Il est vrai que la Sociologie Pénale est différente de la criminologie aussi bien par son objet que ses méthodes. ais ceci n’exclut pas des rapports entre les deux disciplines car la Sociologie pénale permet aux criminologues de bien comprendre certains aspects de l’action criminelle exp : concept de déviance secondaire ou concept de carrière criminelle e phénomène criminel perçu comme synonyme de criminalité, la nuance existe : La criminalité regroupe 2 acceptations . D au sens large : PC ensemble de réalités objectives et subjectives anormales regroupant les comportements criminels et les actes nfractionnels envisagés, aussi bien du cote de l’infracteur que du point de vue de la victime. D Au sens étroit : il s’agit seulement d’infractions commises à un moment donné, dans un lieu donné.

La criminologie de la réaction sociale Concept Fondateur PRINCIPE La Normalité Sociale EMILE DURKHEIM constate Pexistence du crime dans toutes les sociétés. -pour lui la criminologie est un phénomène de sociologie normale -et a forger le concept d’anomie- qui signifie aussi bien l’absence que la faiblesse des lois -pour rendre compte des traumatismes engendres par un changement social trop acceleré. ue tout changement brusque retentit sur la struct S changement social trop acceleré. que tout changement brusque retentit sur la structure sociale et qui est par conséquent générateur d’anomie. MERTON qui a pris le concept d’anomie -constate que chaque société a des buts importants qu’elle valorise et incite ses membres à les poursuivre par des moyens légitimes acceptés. l’existence de décalage ou disjonction entre les buts et les moyens qui est la cause de la criminalité. CLOWARD et OHLIN qui ont élaboré la théorie des opportunités ont approfondie la thèse de MERTON La théorie des pportunités : la déviance est engendrée par le décalage entre les buts proposés et la répartition des moyens légitime pour leurs réalisations. -les activités conformistes que les activités déviantes sont les subordonnées à la loi des opportunités Canormalité sociale FERRI -propose d’analyser la criminalité à partir des facteurs sociaux sans négliger les facteurs anthropologiques des crimes MAC DOUGAL -part de l’individuel ver le social.

SUTHERLAND -la démarche inverse : de la société et la culture vers rindividu sans qu’il y a rupture avec les courants sychologiques »la théorie du comportement appris -le crime est appris au contact d’un groupe restreint de relations personnelles par un processus de communication. – formation criminelle : l’enseignement des techniques + la communication du crime et l’orientation des mobiles. Globalement, la théorie de l’association différentielle signifie que le comportement criminel est acquis à l’intérieur des petits groupes d’individus et se transmet culturellement par un processus de communication La criminologie de la réaction sociale regroupe 3 grandes écoles criminologiques : L’évolution