Marché des smartphones : Samsung no 1, Apple na2 au Q3 2013 – IDCFrancois 29 septembre 2013 Chiffres-clés, Statistiques smartphone, Technologie Partie 5 sur 7 du dossier Part de marché sur les ventes IDC 3ème trimestre 2013 : Samsung conforte sa position de no 1 mondlal sur le segment des smartphones, Apple reste n02 incontestable mais reste sous forte pression. Huawei et Lenovo deviennent respectivement les 3ème et 4ème vendeur de smartphone dans le monde. Le marché des smartphones reste dynamique avec une croissance annuelle de près de 40% porté en particulier par les ays émergents.
Les 60% des smartphone en org plus de 40%. Les autres construct Sni* to View briquent près de et les 2 premiers oter de ces 2 colosses, Huawei et Lenovo ont opt s pour une stratégie de développement sur le marché asiatique de terminaux très abordables. LG est soutenu par les ventes du Nexus 4 développé en partenariat avec Google. Sony a annoncé avoir vendu 10 millions de smartphones (via XperiaBlog) au 3ème trimestre 2013 et projette d’en écouler 42 millions sur l’année grâce à une stratégie de axé sur le haut et le aut du milieu de gamme.
Quel sera alors le téléphone de demain ? Quelle cible d’utilisateurs faudra-t-il viser en priorité ? Et finalement quels sont les attributs rentrant dans le processus de décision d’achat/ consommation/utilisation ? Afin de pouvoir répondre à ces questions, nous avons réalisé en l’état actuel des ventes des téléphones portables. Puis nous avons réalisé une étude de marché exploratrice afin de découvrir les différentes hypothèses qui orienteront les grands axes de notre questlonnaire pour l’étude de marché descriptive.
Cette dernière répondra aux questions : Quelle est la cible de consommateur du produit ? Quel est le téléphone portable qu’attendent ces utilisateurs ? En dernier lieu, nous avons administré ce questionnaire à un échantillon de grande taille et nous avons analysé les réponses pour pouvoir vérifier les hypothèses précédemment émises. Ce succès est également lié au fait que le téléphone mobile en lui-même évolue, il serait même qualifié de couteau suisse numérique.
Comme ce dernier, le téléphone mobile tient dans a poche, est relativement simple à utiliser et recouvre une multitude de fonctions liés au nomadisme : de simple téléphone à l’origine, il permet désormais d’envoyer des messages textuels (SMS, MMS, courriel), il sert de montre/chronomètre/minuteur, de télécommande (s’il est équipé de Bluetooth et il remplace de plus en plus les PDA (c’est alors un smart phone) ou même l’appareil photo (c’est alors un photophone)). L’utilisation du téléphone mobile a connu une augmentation brutale dans les années 1990, jusqu’à saturation du marché peu après 2000.
CYabord réservé à une élite sociale pour une utilisation professionnelle, il s’est répandu jusqu’à devenir le moyen de communication privilégié d’un grand nombre de personnes. Nous pouvons voir que la vente de téléphones mobiles a augmenté en Europe en cinq ans puisqu’elle est passée de 92 millions d’unités vendues e de 92 millions d’unités vendues en 1999 à 140,2 millions en 2005. Pour ce qui est de la France, les ventes ont augmentées de 2,6 milllons d’unités entre 1999 et 2001. [… Afin de pouvoir répondre à ces questions, nous avons éalisé en premier lieu un résumé du marché du produit qui nous permettra de mieux comprendre Pétat actuel des ventes des téléphones portables. Puis nous avons réalisé une étude de marché exploratrice afin de découvrir les différentes hypothèses qui orienteront les grands axes de notre questlonnaire pour l’étude de marché descriptive. Cette dernière répondra aux questions : Quelle est la cible de consommateur du produit ? Quel est le téléphone portable qu’attendent ces utilisateurs ?
En effet, nous nous sommes placés dans la peau d’un onsommateur voulant acheter un nouveau téléphone portable. D’âge, de sexe, de revenu et de culture différents nous représentions une catégorie de consommateurs assez diverse (sauf la catégorie socioprofessionnelle), ce qui nous a permis de pouvoir mettre en relief quelques attributs qui pourrait orienter les choix des consommateurs et les différents processus de l’achat du produit. Suite à cette réunion, trois hypothèses en sont ressorties : Les femmes font plus attention au design du téléphone que les hommes.